100 trucs et astuces pour filmer avec son réflex est un livre écrit par Adam Jumper et David Newton.

Il propose comme son nom l’indique, 100 conseils pour filmer avec son réflexe. Ces 100 conseils sont répartis en 5 chapitres :

Technologie

On parlera des spécificités technologiques des appareils photo que cela soit des objectifs, du capteur du type d’enregistrement vidéo, etc.

Planification

Vous verrez la préparation du film, mais aussi et surtout du découpage technique en vous expliquant les différents types de plans et la manière de composer son image.

Tournage

Cette partie vous explique les réglages techniques de l’appareil ouverture, mise au point, vitesse dobturation <http://www.apprendre-le-cinema.fr/sensibilite-et-vitesse-dobturation/> … ) qui permettent ainsi de régler l’image. La question du mouvement de caméra sera aussi abordée. Vous verrez ainsi les méthodes et les contraintes que ces choix impliquent

Montage

Vous verrez ici la problématique du montage avec d’un coté la partie technique et de l’autre la partie théorique et artistique. On regrettera que les exemples du livre s’appuient sur final cut pro 7 un logiciel de plus en plus obsolète

Publication

Cette dernière courte partie vous expliquera comment exporter vos créations que cela soit sur le web ou sur support physique (blue ray et DVD)

Conclusion

Ce livre est vraiment très complet et bien écrit. Facile à lire il aborde de nombreux points. Mon seul vrai regret est le fait qu’il n’aille pas en profondeur. On reste un peu sur ça fin à la lecture des « trucs »

Plus

  • Très joliment présenté ;
  • Claire et facile d’accès (se lit vite) ;
  • Propose un panel de point assez large.

Moins

  • On aurait aimerai que le livre aille un peu plus loin dans ces 100 trucs. Il reste en effet beaucoup trop en surface pour moi.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares