Peut-on faire un film avec son iPhone ?

Alors même si je ne le conseille qu’aux débutants, pour qui l’outil offre une facilité logistique, la réponse est oui !

Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous !

Mais la question qu’il faudrait surtout se poser, c’est comment tourner un film avec son iPhone. Car, entre les exemples de film fournis par Apple et ceux tournés par des amateurs, il y a un fossé, un gros !

Ce qu’il faut comprendre par-là, c’est qu’il ne suffit pas de posséder un iPhone pour tourner des films de qualité impeccable. Car tourner un film avec un iPhone et le réussir présente des limites. Voilà pourquoi nous vous dévoilons ci-dessous 4 règles pour réussir à le faire !

Faire un film avec son iPhone, quelques exemples !

Oui, on peut faire un film avec son iPhone. Voici quelques exemples qui le prouvent  :

  • Le film Apple of My Eye réalisé en moins d’une journée avec l’iPhone 4
  • Le court-métrage Framed réalisé avec l’iPhone 4s
  • Le long-métrage Tangerine tourné en 23 jours avec l’iPhone 5s

A noter qu’aucun de ces exemple n’ a était tourné avec un iphone 6 (ou plus) qui marque une révolution importante en terme de qualité d’image vidéo.

Mais attention, tourner un film avec un iPhone (ou n’importe quel autre Smartphone) présente des limites. Vous les découvrirez dans l’article 17 conseils pour faire un film avec son smartphone.

Heureusement, il y a moyen d’y pallier. Il vous est expliqué ci-dessous !

 

4 règles pour faire un film avec votre iPhone et le réussir

Si vous voulez tourner un film avec votre iPhone et le réussir, si vous voulez pallier les limites d’utiliser un tel smartphone pour tourner vos films, respectez les règles suivantes :

 

  • 1ère  règle pour faire un film avec votre iPhone et le réussir : utilisez un objectif de très bonne qualité

Si vous voulez faire un film avec votre iPhone et le réussir, la première règle à respecter, c’est de vous servir d’un objectif de très bonne qualité.

En vous procurant un kit d’objectifs de meilleure qualité, vous obtiendrez des films de meilleure qualité. Je sais que Zeiss a sorti récemment un kit de focal sur Smartphone. Je ne l’ai pas testé mais j’ai hâte de voir ce que ça donne.

Certains objectifs vous permettront tout simplement d’améliorer la prise de vue avec votre iPhone. D’autres encore vous permettront de doubler le champ de vision. Vous optimiserez ainsi la netteté de vos photos sans provoquer de distorsion.

Par exemple, Bentley a filmé sa pub sur la Bentley Mulsanne d’un prix avoisinant les 300.000 euros avec l’iPhone 5s. L’une des choses qu’elle a faite, c’était de mettre quelques objectifs devant la lentille d’Apple ; ce qui lui a permis d’obtenir des plans larges et autres effets désirés.

 

Mais attention, sachez choisir votre kit d’objectifs. Certains sont certes moins chers, mais se révèlent au final de moins bonne qualité.

 

 

  • 2ème  règle pour faire un film avec votre iPhone et le réussir : servez-vous d’un stabilisateur

Le problème des vidéos tremblantes prises avec un Iphone (ou n’importe quel autre smartphone) avait déjà évoqué dans l’article 17 conseils pour faire un film avec son smartphone.

C’est vrai que certains smartphones (l’iPhone 6 Plus par exemple) possèdent des stabilisateurs optiques de très bonne qualité. Mais ce n’est pas le cas d’autres iPhones. Par conséquent, si vous voulez tourner un film avec votre iPhone et ne pas vous retrouver confronté à un tel problème, la 2ème règle, c’est de vous servir d’un stabilisateur.

Il vous aidera à tourner des plans-séquences de film stables, de qualité professionnelle, et avec rendu flottant sur votre iPhone.

Si on reprend l’exemple de la pub Bentley Mulsanne, l’iPhone 5s a été placé sur différents supports dont le fameux stabilisateur gyroscopique, mais également sur des trépieds.

 

 

  • 3ème  règle pour faire un film avec votre iPhone et le réussir : créez la bande-son avec des applications pro

La 3ème règle pour tourner un film avec votre iPhone et le réussir, c’est d’en créer la bande-son propre. Le son fait 50 à 80% d’un projet il est important de ne pas sous estimé ce domaine.

Au montage vous devrez intégrer vos propres sons après les avoir enregistrés à partir d’une source extérieure. Vous pourrez alors créer l’atmosphère sonore que vous désirez pour votre film. Il est également possible de trouver/acheter des sons que cela soit des effet ou des musique sur des bibliothèque

 

  • 4ème  règle pour faire un film avec votre iPhone et le réussir : Prenez de la lumière

Que cela soit un iPhone ou un autre Smartphone, votre portable aura un tout petit capteur. Et qui dit petite taille de capteur dit peut de lumière capturé par l’appareil. De ce fait votre iphone ou autre smartphone aura tendance a bruité rapidement et donc a abimé l’image.

Je vous conseil donc soit de vous équiper de sources lumineuses telle que des softboxes ou des mandarines ou alors de privilégier le tournages en extérieur (même si filmer en extérieur n’est pas facile).

 

Voilà donc 4 règles pour faire un film avec son iPhone. Et vous, avez-vous déjà tourné un film avec un iPhone ? Si oui, merci de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Et si vous ne l’avez pas encore fait, pourquoi ne pas essayer et revenir nous en parler ? ☺

Mais avec tout ce qui a été révélé dans cet article, vous vous posez sûrement la question suivante :

« Quel objectif de bonne qualité, quel stabilisateur, quelle application de bande-son, et quel lumière  il me faut utiliser pour tourner mon film avec mon iPhone ? ».

Si oui, sachez que nous en parlerons dans l’article sur les accessoires

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares