Vous avez un smartphone (iPhone, Samsung, etc) et projetez de filmer des vidéos avec. Mais voilà, vous vous demandez pourquoi il vous faut forcément utiliser des accessoires iPhone et smartphone pour filmer vos vidéos ? Vous vous demandez également quels sont ces accessoires-là ?

Si oui, trouvez ci-dessous des réponses à ces questions !

 

Pourquoi utiliser les accessoires iPhone et smartphone pour faire des vidéos ?

Certes, vous pouvez filmer des vidéos avec votre iPhone ou smartphone. Mais sans accessoires iPhone et smartphone pour vidéos, elles n’auront jamais la qualité de celles données en exemple dans l’article 4 règles pour faire un film avec votre iPhone.

 

Les accessoires iPhone et smartphone pour vidéos vous aident à :

 

  1. Optimiser la netteté de vos images sans provoquer des distorsions,
  1. Stabiliser la vidéo car il est très difficile de suivre une vidéo qui tremblote,
  1. Avoir un bon son. Comme vous le savez peut-être, on peut regarder une vidéo dont l’image n’est pas très bonne. Mais lorsque le son est mauvais, on zappe.
  1. Disposer d’un bon éclairage. Car votre iPhone ou smartphone n’arrivera pas à bien filmer si l’éclairage n’est pas suffisant !

Découvrons ces accessoires !

 

Voici différents accessoires iPhone et smartphone pour la vidéo

 

 

1. Accessoires iPhone et smartphone pour une vidéo aux images nettes et de meilleure qualité

Si vous voulez une vidéo aux images nettes et de meilleure qualité, voici quelques accessoires iPhone et smartphone qui vous séduiront :

 

  • Le Mpow Universal 3 en 1 kit de lentille de caméra objectifs professionnels fish-eye à 180°+ 0,65 X objectif grand angle + 10 X objectif
    COMSUN-universal-lens-kit

    Mpow Universal 3 en 1 kit

    Micro pour Apple iPhone 6/6 Plus/5S/5C/4S, Samsung Galaxy S6/S5/S4/S3, Note 4/3/2, Huawei, Wiko, et la plupart des smartphones, avec le cercle sombre par lentille fish-eye.

 

Comme vous l’avez sûrement deviné en lisant cette description détaillée, ce kit de lentilles Mpow  compatible avec la majorité des smartphones et iPhones. Il s’agit d’une lentille de petit 3 en 1 pince (Fish-eye, Macro objectif, Grand angle objectif) amovible.

Son prix à titre indicatif est actuellement d’une douzaine d’euros

 

  • Les boîtiers de protection tels que le mCAMLITE d’ALM qui possède une lentille grand angle de 37 mm, un micro externe à 180°, et une monture pour trépied et accessoires. Les optiques sont interchangeables et leur précision fournit une très bonne qualité d’images.
mCAMLITEgs3

mCAMLITE d’ALM

Vous trouverez des boîtiers de protection mCAMLITE adaptés à plusieurs iPhones. Par exemple, vous en trouverez d’adaptés aux iPhones 4/4S ou encore aux iPhones 5/5S. Prévoyez une centaine d’euros pour acquérir l’unité.

ZEISS a également sorti un kit d’unité assez relativement couteux (pour des objectifs smartphone) mais qui devrait avoir l’exthétique de ce fabricant mythique

 

 

2. Accessoires iPhone et smartphone pour une vidéo stable

Une vidéo stable passe par une utilisation d’accessoires iPhone et smartphone tels que les trépieds (de table, avec joystick, etc) et les steadicams.

Vous en trouverez de toutes les qualités et à tous les prix sur le marché.

Par exemple, vous avez le petit trépied Sony universel pliable pour smartphone (et autres appareils) qui jouit d’une excellente réputation. Il maintient votre téléphone pendant que vous filmez et peut être utilisé sur de nombreux supports.

Mais ce n’est pas tout : ce trépied peut être réglé avec n’importe quel angle d’inclinaison et peut même être utilisé comme une poignée de caméra très stable lorsque vous vous déplacez en filmant. Il vous sera livré avec un étui de transport garantissant sa protection. Quant à son prix, prévoyez une trentaine d’euros pour l’acquérir.

Mais vous pourriez également avoir besoin d’un adaptateur trépied à mâchoire pour différentes tailles de smartphones et d’iPhones. Dans ce cas, vous apprécierez certainement le Mudder Titulaire Smartphone Montage Universel Adaptateur Trépied Monopode de Selfie Bâton avec Double Tête de vis. Il est compatible avec tous les smartphones, y compris l’iPhone 6 6Plus 5s 5 Samsung Galaxy S6 S5 S4 S3 Note 4 Note 3 et plus. Et il vous revient à 9 euros à peine.

GripTight_GorillaPod_Stand_hero

Joby GorillaPod Trépied

Il existe même des pieds flexibles qui vous permettent de fixer votre smartphone ou iPhone partout pour vos vidéos. En voici un de très apprécié : le Joby GorillaPod Trépied pour Smartphone ! Il est compatible avec tous les smartphones les plus vendus avec ou sans un étui. Prévoyez 22 euros pour l’acquérir.

Smoothee-UM-EU

Smoothee-UM-EU

Quant aux steadicams, en voici un qui jouit d’une excellente réputation : le Steadicam Smoothee-UM-EU stabilisateur pour

GoPro/Smartphone !  Comme tout steadicam, il vous permet de tourner vos films tout en restant en mouvement. Il vous est fourni avec un adaptateur universel pour smartphone et un adaptateur pour GoPro. Prévoyez environ 146 euros pour l’acquérir.

Mais vous pouvez également vous servir des stabilisateurs mécaniques. Il s’agit de dispositifs mécaniques qui vous permettent d’éviter les secousses et le tremblement lors des mouvements de caméra. Vous en trouverez à tous les prix.
Par exemple le Lanparte HHG-01 stabilisateur 3 axes poignée cardan pour GoPro Caméras & Smartphones. Il s’agit d’un stabilisateur en poignée cardan compatible avec la majorité des smartphones et iPhones dont l’iPhone 6 Plus. Il vous revient à 250 euros environ !

 

3. Accessoires iPhone et smartphone pour une vidéo avec un bon son

irig

iRig MIC Cast

Si vous voulez une vidéo au son de qualité optimale, l’accessoire iPhone et smartphone dont vous pourriez avoir besoin, c’est le micro externe. Car le micro intégré des smartphones n’est pas assez puissant, surtout si votre discours est un élément capital de votre vidéo.

En guise de micro externe, vous pouvez par exemple vous servir du petit micro externe iRig MIC Cast. Compatible avec les iPhones, il vous revient à peine à 30 euros, mais vous permettra de disposer d’un son de qualité professionnelle.

Mais vous pouvez également vous servir du Rode SmartLavPlus Microphone Lavalier pour Smartphone. Il s’agit d’un micro cravate/revers de qualité professionnelle qui peut être branché à la prise casque d’un smartphone ou d’une tablette. Il vous coûtera dans les 50 euros. J’utilise d’ailleurs à titre personnel souvent ce micro en utilisant mon iphone  comme un enregistreur

Au-delà des micros externes, il y a également les enregistreurs numériques. Ils sont souvent meilleurs aux micros externes. Leur seul inconvénient ?  Votre fichier audio sera séparé de votre fichier vidéo. Vous aurez alors besoin d’un logiciel de montage pour intégrer et synchroniser les deux.

Voici deux enregistreurs numériques qui font plus que l’affaire : le zoom H1/MB Enregistreur portable, et l’enregistreur portable TASCAM DR-05. Stéréos, ils sont de meilleure qualité que les appareils mono. Ils vous reviendront respectivement à 98 euros et 95 euros environ.

Si vous avez plus de moyens, vous pouvez investir dans un enregistreur zoom H4 ou zoom H6 qui sont des enregistreur avec entrée XLR (le h6 est meilleur mais environ 100 euros plus cher)

 4. Accessoires iPhone et smartphone pour une vidéo bien éclairée

Si vous voulez disposer d’un bon éclairage, il vous faut vous servir d’accessoires utilisables pour le tournage vidéo sur iPhone et smartphone tels que les torches LED. Elles vous fournissent un éclairage de qualité professionnelle.

Celles de Manfrotto par exemple offrent entre autres une lumière de grande qualité et une très grande fidélité dans la reproduction des couleurs et le rendu naturel de la couleur de la peau des sujets. Vous en trouverez à tous les prix : de 30 à plus de 1000 euros.

Je vais être amené à tester pas mal de sources led et j’espère en trouver certaines qui sont à la fois puissantes, qualitatives, et pas trop chers.

Les softboxes sont une bonne alternative assez peut onéreuse.

Voilà, avez-vous déjà utilisé des accessoires iPhone et smartphone pour vidéos ? Si oui, merci de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

 

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares