Aujourd’hui, je vous présente le livre Chef décorateur pour le cinéma co-écrit par Thierry Le Nouvel, réalisateur de longs métrages et auteur de plusieurs livres sur le cinéma, et Pascale-Joanne Rabaud , architecte et chef décoratrice pour le cinéma, la télévision, la publicité ou encore le théâtre. Ce livre est édité chez Eyrolles et est disponible pour environ 24 euros.

Introduction

Rédigé par deux professionnels du cinéma, cet ouvrage fait entrer le lecteur dans les coulisses de la fabrication d’un décor de film.

En lien constant avec le réalisateur et le producteur, le chef déco est, comme sa fonction l’indique, responsable de tout ce qui touche aux décors : budget, planning, matériaux, etc.

Véritable chef d’orchestre, le chef décorateur dirige les nombreux intervenants – parfois plusieurs centaines – qui contribuent à la conception et à la réalisation du décor : ensembliers, menuisiers, serruriers, peintres, électriciens qui installent les câbles et vérifient chaque connecteur

Illustré de nombreux documents de travail, l’ouvrage Chef décorateur pour le cinéma donne un aperçu des différentes étapes qui aboutissent à la construction du décor : photos de repérages, croquis, maquettes, plans, dessins d’ambiance, mais aussi images de décors en cours d’édification, qu’il s’agisse d’une simple pièce ou d’une ville entière.

Présentation

Le premier chapitre revient sur la notion de décor à travers les mouvements qui ont traversé l’histoire du cinéma.

Un peu plus loin, les multiples postes que compte l’équipe décor sont expliqués et analysés un à un (points très appréciables). Vous aurez ensuite la possibilité de vous attarder sur les spécificités du métier de chef décorateur (le connecteur du pôle décoration), que cela soit au cinéma, à la télévision, au théâtre, et même dans l’évènementiel et la publicité.

En fin de ce second chapitre, vous trouverez des conseils pratiques sur la façon de débuter dans cette branche.

Le dernier chapitre suit le travail du chef déco sur un film complet, de sa pré-production à sa finalisation. Vous examinerez entre autres dans cette partie l’interprétation faite du scénario par le chef déco eu égard aux éléments (ou du manque d’éléments) de décoration qui lui sont fournis.

Enfin, vous entrerez davantage en détails dans la façon dont sont établis les différents devis, la mise en construction sur le tournage, etc.

Pour qui est ce livre

Chef décorateur pour le cinéma est un livre extrêmement intéressant pour tous ceux qui voudraient travailler dans ce domaine. Il pourra également, dans une moindre mesure, intéresser les personnes rattachées à la production et à la réalisation, car il aborde les notions artistique, logistique et économique du monde audiovisuel.

Conclusion

Très complet, Chef décorateur pour le cinéma est un très bon et magnifique livre orné de nombreux visuels (photos, plans, dessins). La segmentation de l’information est très bien agencée, le livre se lit par conséquent de manière agréable et facile. Enfin, le lexique et les interviews de professionnels sont un plus notable.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares