Si votre projet est réellement sérieux, il est primordial de faire passer un casting pour ses premiers rôles, car ils seront un des ingrédients essentiels du résultat de votre film. Donc, autant qu’ils soient bons.

Pour vous aider, je vous ai concocté un article qui explique en 6 étapes comment réussir son casting.

Passer l’annonce

Dans l’annonce, il est important d’être clair et précis. Vous devez donner les informations suivantes (liste non exhaustive) :

  • La période ou les dates précises de tournage si elles sont définies;
  • les lieux de tournages (ville, département, etc.);
  • la description précise des rôles recherchés (physique, psychologique);
  • un synopsis du projet;
  • précisez que les acteurs seront défrayés, mais pas rémunérés.

Trier les annonces

Je vous conseille de créer une boite mails spéciale pour les annonces. Vous allez en recevoir en grand nombre et une bonne partie ne sera pas en rapport votre annonce. Il faudra donc supprimer les réponses inutiles et sélectionner entre 5 et 20 candidatures par personnage.

Contactez les acteurs sélectionnés

Vous pouvez soit leur envoyer un mail, soit les appeler. Dites-leur qu’ils ont été sélectionnés sur photo et C. V. S’ils sont toujours intéressés par votre projet, proposez-leur une date de casting ou alors demandez leur disponibilité. Après quoi, fixez une date. Sinon, j’aime bien donner le scénario à mes comédiens dans ce second mail pour que ces derniers se déplacent seulement s’ils sont intéressés par le projet.

Réservez un lieu pour le casting

Théoriquement, vous pouvez faire cette étape en premier, car vous devrez trouver un lieu où accueillir des comédiens. Si vous êtes dans une école, essayez de réserver une salle.

Si vous habitez loin d’une grande ville, je vous conseille d’essayer d’obtenir le prêt d’un lieu dans une grande ville pour faciliter l’accès à vos comédiens.

Faire passer le casting

Il faudra que vous ayez demandé aux comédiens de préparer un texte que vous leur aurez envoyé au préalable. Ils joueront la scène devant vous (je vous conseille de filmer les essais). N’hésitez pas à parler du rôle avec eux et ne considérez pas que leur talent. Leur manière de se comporter est également primordiale.

Choisir et annoncer

Normalement, avec les vidéos et vos entretiens, le choix de vos acteurs doit être fait. La moindre des choses est de prévenir les acteurs qui n’ont pas été retenus. Appelez-les ou envoyez-leur un mail.

Voilà, vous savez maintenant comment réussir son casting de manière optimale.

NB : À noter que pour les Parisiens, c’est beaucoup plus simple que pour les provinciaux de trouver des comédiens bénévoles, vu que la plupart se situent à Paris. Essayez donc d’aller directement dans les écoles de théâtre de la grande ville la plus proche ou alors allez sonner au petit cours de quartier.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça m’encourage à continuer ;).

Romain

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares