Bonjour à tous.

Nous allons apprendre aujourd’hui comment présenter un scénario.

Saviez-vous qu’il existe une forme universelle pour présenter et rédiger un scénario de film ?

Eh bien, nous allons voir comment le faire très facilement avec un logiciel gratuit appelé Celtx.

Vous trouverez les liens de téléchargement en-dessous de la vidéo.

Bon visionnage !

Version textuelle du tutoriel

Nous n’allons pas voir aujourd’hui comment utiliser le logiciel de fond en comble, mais seulement les bases nécessaires pour écrire votre scénario.

Nous allons donc voir comment présenter un scénario. Pour cela, nous allons voir les différents éléments que propose le logiciel Celtx.

L’entête

L’entête est à placer au-dessus de chaque séquence. Elle permet de la situer dans le temps et l’espace avec les repères : [INT OU EXT].MOMENT DE LA JOURNEE.LIEU.

Petit rappel : Une séquence est un bloc de plans qui respecte la règle des trois unités : unité d’action, unité de lieu et unité de temps.

Action

Personnages

Les noms des personnages qui parlent et/ou qui sont décrits.

Dialogues

Ce que disent les personnages.

Indications

Comme son nom l’indique, une indication donne des détails sur le personnage pendant qu’il parle. Ces détails se focalisent, par exemple, sur son humeur, le ton employé ou encore un aspect particulier de son comportement. Par ailleurs, des indications peuvent aussi trouver leur place dans les descriptions.

Valeurs de Plan

Les valeurs de plan aident à préétablir le découpage technique. Attention, si jamais vous voulez faire lire votre scénario à un professionnel, ne montrez pas les valeurs de plan. Si elles vous servent d’indications elles ne font pas partie des codes de présentation du scénario.

Transitions

La manière dont les séquences s’enchaînent les unes derrière les autres.

Voilà, nous arrivons à la fin de ce petit tutoriel sur Celtx. J’espère qu’il aura pu vous aider. Sur ce, je vous dis à très bientôt.

Romain

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares