Que cela soit pour un court métrage ou une web-série, il vous faudra la plupart du temps des acteurs. Ils représentent en effet l’une des matières principales de votre oeuvre.

Pour recruter vos comédiens, vous avez 3 choix qui s’offrent à vous :

  • Prendre des amis à vous;
  • Passer une annonce et choisir vos acteurs sans faire de casting;
  • Passer une annonce et faire un casting.

Voyons donc ces trois solutions en détails.

 

Prendre des amis ou certaines de vos conaissances

Si vous avez des amis ou des connaissances qui aimeraient s’essayer à la comédie, cela peut être une bonne opportunité de leur proposer un rôle.

Il y a plus de chances qu’ils soient fiables et ils ne vous feront pas de caprices comme pourraient le faire d’autres acteurs pro.

Néanmoins, deux questions se posent :

  • Ont-ils la capacité à tenir le rôle ?
  • Correspondent-ils aux personnages ?

En effet, il est important de donner un rôle à une personne qui en soit capable. Car la tâche d’un comédien doit être d’exprimer des émotions devant la caméra ou encore d’apprendre un long texte.

Je vous conseille donc de réserver à vos amis les rôles secondaires peu importants auxquels ils correspondent physiquement et si possible mentalement. Après, si vous sentez qu’un de vos amis est capable de tenir le premier rôle de votre fiction qui lui correspond tout à fait, donnez-le-lui.

 

Passer une annonce sans faire de casting

Faire passer un casting donne lieu à des contraintes, il faut trouver un lieu et trouver une journée de libre pour tous les comédiens.

C’est pour cela que pour ma web-série, j’ai contacté certains comédiens sans leur faire passer de casting. Je pars en effet du principe que les personnes se prétendant comédiens doivent avoir un minimum de talent et d’aisance. J’ai eu de très bonnes, mais également eu une très mauvaise surprise.

Là encore, je vous conseille d’utiliser cette méthode pour des petits rôles auxquelles personne de votre entourage ne correspond.

Je ne trouve pas correct de faire déplacer sept comédiens « pro » pour leur faire un casting d’un rôle qui ne prendra qu’une demi-journée de tournage.

En revanche, observez bien la photo et le CV pour minimiser les risques d’échec. De plus, quand vous appellerez le comédien pour lui proposer le rôle, parlez avec soin. Demandez-lui de lire le texte que vous lui enverrez et de vous confirmer ensuite après lecture que le rôle lui convient et que le projet l’intéresse.

 

Passer une annonce et faire un casting

Si votre film/web-série est un minimum ambitieux, il va falloir que vous ayez des rôles principaux solides, car ils seront de éléments essentiels à sa réussite. Je vous conseille donc de toujours faire passer un casting à tous vos rôles principaux.

  • Votre film est un essai et le tournage n’est pas vraiment ambitieux;
  • Vous connaissez un comédien ou alors quelqu’un et vous êtes persuadé que le rôle est fait pour lui.

Cet article arrive à sa fin. J’espère comme d’habitude que vous avez pris du plaisir à le lire et qu’il vous aura aidé. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ;).

Romain

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares