La direction d’acteurs, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important dans la réussite d’un film ? Quelles sont les clés qui permettent de la réussir ?

Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous des réponses !

La direction d’acteurs, qu’est-ce que c’est ?

La direction d’acteurs est l’une des compétences-clés que le réalisateur de film doit absolument maîtriser. Il s’agit pour lui de diriger les acteurs dans la conduite de leur personnage en fonction du scénario, et ce dans le but de créer ensemble une œuvre, un film, une série ; et cela ne peut se faire sans une écoute mutuelle. La direction d’acteurs est un véritable travail d’équipe !

Si la direction d’acteurs est une compétence-clé, c’est parce que sans elle, il n’y a pas de bon film. À quoi cela sert d’écrire un scénario, de repérer des lieux de tournage adéquats, de mobiliser des fonds, de tourner, de faire le montage vidéo, etc, si les acteurs ont raté leur jeu, s’ils n’ont pas collé aux besoins du film ? À rien !

Voilà pourquoi nous vous présentons ci-dessous 12 clés pour réussir sa direction d’acteurs !

12 clés pour une bonne direction d’acteurs !

1) 1ère clé pour réussir sa direction d’acteurs : prenez des cours de cinéma

Le métier d’acteur n’est pas des plus faciles ; ce qui fait que les acteurs sont souvent sensibles, vulnérables, et ont besoin d’être compris et encouragés par le directeur d’acteurs.

L’une des meilleures façons d’y parvenir, c’est de prendre soi-même des cours de cinéma. Cela vous aide à davantage cerner ce que cela implique d’être un bon acteur.

Si en tant que réalisateur d’un film, vous prenez des cours de cinéma, vous réussirez mieux votre direction d’acteurs.

2) 2ème clé pour une bonne direction d’acteurs : maîtrisez les personnages de votre film

Pour bien jouer leurs rôles respectifs, vos acteurs n’hésiteront pas à vous poser des questions telles que :

D’où vient le personnage ? Où va-t-il ?
Pourquoi réagit-il de cette façon ?
Quels sont les véritables rapports entre tel et tel personnage ?
Etc.

Si vous répondez mal à ces questions, vous orienterez mal vos acteurs, échouerez dans votre direction d’acteurs ; ce qui se fera ressentir une fois votre film monté.

Pour éviter que cela n’arrive, vous devrez maîtriser les personnages de votre film. L’une des meilleures façons d’y parvenir, c’est de faire des fiches de personnages.

3) 3ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : clarifiez le sous-texte

Le sous-texte, c’est en un mot le message derrière le texte. C’est celui qui n’est pas explicitement énoncé. Mais c’est celui sans lequel vos acteurs joueront moins bien leur rôle.

Par conséquent, clarifiez-le. Cela aidera vos acteurs à s’imprégner davantage de leur personnage, du scénario, etc, et à … fournir de meilleures performances.

4) 4ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : établissez une vraie connexion avec vos acteurs et impliquez-les dans le jeu

Aimez vos acteurs, intéressez-vous à ce qu’ils sont. Ils ne vous en aimeront que davantage, vous et votre projet de film. Cela vous permettra de vous connecter à eux, d’entrer véritablement en relation avec eux.

Une fois que c’est fait, voyez-les non pas comme de simples exécutants, mais comme de véritables partenaires : partagez avec eux votre vision du film et des personnages. Laissez-les vous faire des suggestions. N’oubliez pas que s’ils sont là, c’est aussi pour vous apporter des pistes de solutions.

5) 5ème clé pour bien diriger ses acteurs : soyez concis dans vos indications de jeu

Si pendant que vos acteurs jouent une scène, vous n’arrêtez pas de leur donner des indications, ils vont cafouiller. Trop d’indications de jeu tuent les indications de jeu. Restez concis.

6) 6ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : laissez vos acteurs faire leur travail

Vous avez recruté de bons acteurs, chacun d’entre eux connaît son personnage, et vous leur avez donné des indications concises.

Maintenant, laissez-leur un peu d’espace de jeu, et regardez-les jouer une première fois la scène ; et profitez-en pour affiner les positions, l’émotion, l’intonation, etc. Mais évitez d’être directif avec vos acteurs ; ce qui nous amène à la prochaine clé.

7) 7ème clé pour être un bon directeur d’acteurs : évitez d’être autoritaire, posez des questions

Souvenez-vous : si vous avez bien maîtrisé les personnages de votre film et avez su parler d’eux à des acteurs compétents et professionnels, ils savent ce qu’ils ont à faire.

Alors, évitez d’être autoritaire, de commander, d’ordonner. En lieu et place, travaillez de concert avec vos acteurs. Travaillez en équipe.

Pour y parvenir, il est essentiel que vous vous serviez des questions : « Je me demande si… ? Et si tu… ? », Etc.

Cela poussera vos acteurs à la réflexion ; ce qui les amènera à découvrir davantage ce qu’il faut pour bien jouer le personnage qui leur est attribué.

Cela est d’autant plus essentiel que votre esprit est absorbé par de nombreuses tâches à accomplir : la direction d’acteurs, et un tas d’autres choses. Si vous vous montrez autoritaire avec vos acteurs, et que des détails vous ont échappent, cela va donner un film moins bon.

Mais si vous procédez par questions, vous laissez à vos acteurs l’occasion de penser aux détails qui, dans l’action, vous ont échappé.

Si vous procédez ainsi, vous remarquerez une chose : vos acteurs prendront mieux en mains leur personne respectif ; ce qui améliorera leurs performances.

8) 8ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : tuez l’anticipation

Un acteur doit paraître naturel dans sa prestation. Il ne doit pas donner l’impression de jouer un rôle. S’il reste piégé dans sa tête et essaie d’anticiper chaque ligne, chaque action, il n’y arrivera pas. Car cela risque de créer un décalage embarrassant ; et les téléspectateurs s’en rendront compte.
En tant que chargé de la direction d’acteurs, conseillez (rappelez) à votre acteur de penser au personnage, d’où il vient, là où il va, sa relation avec les autres personnages, bref, de s’en imprégner totalement. Il saura alors le jouer d’une façon beaucoup plus naturelle.

9) 9ème clé pour bien diriger ses acteurs : parlez en vous servant des verbes

De nombreux acteurs mémorisent certaines actions dans le but de bien faire au bon moment. Mais la vérité, c’est que cela nuit à leurs performances. Car leurs actions ne semblent pas venir du personnage. Elles ne semblent pas naturelles.

Pour éviter cela, en tant que chargé de la direction d’acteurs, vous pouvez partager avec vos acteurs des verbes qui stimulent les idées créatives et développent de nouvelles actions basées uniquement sur le personnage.

10) 10ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : soyez fin dans le traitement réservé à vos acteurs

Si vous voulez faire des remarques à vos acteurs, ne le leur faites jamais en public, devant les autres acteurs ou le personnel technique. Si quelqu’un a une remarque à vous faire au sujet d’un acteur, ne le laissez jamais le faire en public. Qu’il aille en parler discrètement avec  vous, loin de tous !

Si vous ne procédez pas ainsi, vos acteurs déjà sensibles et vulnérables se sentiront tellement humiliés que cela s’en ressentira dans leur jeu, et donc dans votre film.
Vous devez protéger vos acteurs, les traiter chaleureusement, veiller à ce qu’ils gardent un état d’esprit positif (même si vous venez de leur faire une remarque) et créer un environnement positif dans lequel ils se sentent aimés.

11) 11ème clé pour bien diriger ses acteurs : veillez à ce que vos acteurs restent concentrés sur leur personnage

Le rôle d’acteur implique d’être conscient de soi et de s’auto-juger constamment. Cela peut rapidement déstabiliser l’acteur et l’amener à se concentrer sur lui-même au lieu de penser à son personnage. Cela peut l’amener à agir uniquement avec sa tête plutôt que d’y mettre du cœur.

En tant que chargé de la direction d’acteurs, vous devez veiller à ce que l’acteur reste concentré sur son personnage ; ce qui vous évitera de nombreux problèmes durant le tournage, et aidera à produire de meilleures performances.

12) 12ème clé pour une bonne direction d’acteurs : veillez à ce que vos acteurs soient détendus

Si vos acteurs sont stressés, vraiment stressés, une fois le film monté, cela se verra sur leur visage, dans leur façon de marcher, dans leur voix.

En tant que chargé de la direction d’acteurs, veillez à ce que vos acteurs restent détendus.

Voilà, avez-vous déjà servi en tant que directeur d’acteurs ? Si oui, partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares