En tant que producteur, il était de mon devoir de vous faire un article sur le dossier de production.

Le dossier de production est un dossier qui contient plusieurs pièces pour que les éventuels partenaires financiers du film puissent apprécier le projet et voir s’ils s’engagent ou non dans le plan de financement du programme audiovisuel. Même à l’échelle du financement associatif, on vous demandera un dossier de production si vous cherchez des financements. Ce dossier sera évidemment moins rigoureux que celui d’un projet professionnel, mais les pièces principales seront globalement les mêmes. Je vous propose donc un article listant les pièces du dossier de production.

À noter que je vous ai mis les pièces principales du dossier de production et que cette liste n’est pas exhaustive et peut s’agrandir en fonction de tel ou tel partenaire.

 

Le Synopsis

Le synopsis est un résumé complet du scénario qui fait une à deux pages pour un court métrage et 5 à 7 pages pour un long métrage. Il est l’une des pièces maîtresses du dossier de production

 

Le Scénario

Le scénario ou continuité dialoguée doit faire partie du dossier de production. C’est une continuité dialoguée du film. Le scénario doit respecter certaines conventions de présentation. Je vous renvoie à l’article comment présenter un scénario.

 

La note d’intention du réalisateur

La note d’intention est une note où le réalisateur explique les intentions de réalisation et d’écriture qu’il a. Une page en moyenne, mais elle peut aller jusqu’à la dizaine si elle est détaillée.

 

La note d’intention de production

La note de production est une note d’environ une page où le producteur délégué explique pourquoi il veut produire le film. Elle peut être demandée par certains partenaires.

 

La CV du réalisateur

Il est très souvent demandé dans le dossier de production le CV du réalisateur

 

Le CV du producteur/de la boite de production

À l’instar du CV réalisateur, on demande généralement le CV du producteur délégué ou de la maison de production

 

Le Casting

Il est également important de mettre le casting ainsi que les accords signés des acteurs. Il n’est en effet pas rare que le financement de films se fasse en grande partie sur le casting qui le constitue

 

Le Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est l’une des pièces les plus importantes du dossier de production. Ce document sous forme de tableau Excel contient les coûts prévisionnels du film répartis dans différents postes. Il doit être égal au plan de financement. Il sert à étudier la faisabilité financière du projet.

Si vous allez dans du financement associatif, on vous demandera également un budget prévisionnel, mais celui-ci sera moins formel que ce que peuvent exiger les financiers professionnels de l’audiovisuel

 

Le Plan de financement

Le plan de financement est un tableau qui regroupe tous les partenaires financiers et la valeur de leur apport qu’il soit en cash ou en industrie. Le total du plan de financement est égal au total du budget prévisionnel.

 

Nous arrivons à la fin de cet article qui, je l’espère vous aura plu et appris des choses. Comme d’habitude j’attends de vous que vous vous exprimiez dans les commentaires que cela soit pour donner votre avis ou poser vos questions

 

Romain

 

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares