Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’aimerais m’adresser tout particulièrement aux personnes qui désirent faire du cinéma leur métier.

J’avais déjà abordé ce thème, il y a quelque mois dans l’article : faites des tournages.

J’ai, l’autre jour, via le formulaire de contact, reçu un courrier d’un jeune homme qui m’expliquait qu’il se sentait très mal après avoir raté un tournage pour lequel il s’était énormément investi, autant personnellement que pécuniairement.

Tout d’abord, il me disait qu’il avait trouvé son film plutôt bon et qu’il avait une certaine fierté à le regarder.

D’ailleurs, la plupart de ses amis et sa famille le trouvaient également plutôt réussi.

Néanmoins, quand il le montra à des cinéphiles qu’il connaissait, ou à des inconnus sur des forums, il eut beaucoup de retours négatifs.

Maintenant, plus il voit son film plus il le trouve mauvais.

 

Ma réponse

Il est normal et juste d’entrer dans une phase d’euphorie après avoir fini son premier film.

C’est la fierté d’être allé au bout d’un projet. Vous méritez les éloges que vous vous faites, vous vous êtes battu et donné du mal pour accomplir votre objectif, rien de plus normal que d’être content, surtout quand on sait que la plupart des gens ne vont pas au bout des choses !

Ensuite, il est normal qu’un premier film ne soit pas forcément abouti. Franchement, à part Orson Welles avec Citizen Kane, rares sont les personnes qui réussissent d’entrée.

Franchement, est-ce grave si vous n’êtes pas un génie du cinéma ?

Passée l’euphorie, vous allez vous rendre compte de vos nombreuses erreurs et vous en vouloir de ne pas avoir pensé à cela, d’avoir fait trop de ceci, ou au contraire pas assez, etc.

Mais c’est une très bonne chose ! Car pour votre prochain tournage, vous voilà mieux armé ! Il y a plein d’erreurs que vous ne referez pas !

Vous serez sûrement amené à faire d’autres erreurs, mais elles aussi vous serviront encore pour le tournage suivant ! A forces de multiplier les expériences, vous verrez que votre niveau aura énormément augmenter !

Le cinéma n’est pas un don naturel, il s’apprend. Retenez bien cela !

C’est pourquoi, multipliez les tournages. C’est le meilleur moyen d’accroître son niveau et ne vous découragez pas de vos erreurs. Au contraire, réjouissez-vous-en.

C’est pour cela que je vous conseille de considérer vos premiers tournages comme des exercices et non comme des films que vous présenterez à Cannes dans la catégorie (meilleur court métrage) !

 

Concluons

Au final, la seule erreur qu’a faite ce jeune homme a été de dépenser de l’argent. Comme je l’écris dans mon ebook cinéma (que je vous conseille de télécharger ;)), investissez peu, voire si possible pas d’argent pour ce qui sera, a priori, un exercice.

Et vous, comment se sont passés vos premiers tournages ? Racontez-nous vos expériences et ce qu’elles vous ont enseignés.

Romain.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares