Lors de votre casting, il est évidemment important de juger la performance « scénique » de vos comédiens. Néanmoins, ce n’est pas la seule chose à juger.

Le savoir-faire n’est en effet pas le seul argument que vous devez prendre en compte dans votre choix final. Il y a également le savoir-vivre.

 

Les comédiens gênants

Imaginons que vous ayez un comédien super talentueux mais qu’il ait un sale caractère.

Il peut, pendant le tournage, qui est un moment assez stressant (surtout pour les jeunes réalisateurs), venir vous ennuyer dans la mise en scène en vous disant, par exemple, que votre plan n’est pas bon. Et, croyez-moi, même si on est ouvert à se faire critiquer devant son équipe technique alors qu’on a du retard et qu’on a plusieurs choses à régler en même temps, c’est très déstabilisant.

Le comédien peut également vous lâcher au dernier moment. Quand vous avez investi beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, ce genre d’évènement fait très mal.

Autre exemple, le comédien peut souligner des erreurs que vous faites sur le tournage devant tout le monde. Une fois de plus, c’est fragilisant.

Si vous avez du retard (c’est plus que fréquent sur un tournage), vous pouvez aussi tomber sur un comédien qui refuse de rester et dans ce cas vous êtes dans la panade.

Bref, de nombreux comédiens peuvent poser des problèmes. Mon expérience montre que c’est surtout chez les plus de 35 ans qui ont déjà tournés professionnellement et qui ont l’habitude d’être payés.

J’ai également vu quelques jeunes, surtout des filles, développer une attitude de star alors qu’elles n’étaient pourtant pas pro (évitez absolument ce genre de comportement pour votre tournage).

 

Comment éviter de tomber sur un comédien gênant ?

Le mieux est d’expliquer aux comédiens, dès le début, sans vous dévaloriser, comment se passera le tournage en donnant ces informations :

  • Votre parcours
  • Équipe réduite ou non
  • Caméra utilisée
  • Genèse du projet
  • Ambition du film
  • Nombre de jours de tournage de l’acteur
  • Les jours qui ont un planning serré

À partir de ce moment, vous pourrez voir la réaction de vos comédiens. Dans le cas où ils protestent, il serait peut-être raisonnable de les écarter de votre choix même s’ils sont bons.

Et vous, avez-vous déjà eu des acteurs qui par leur comportement ont compromis votre tournage ?

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares