Je ne suis pas chef opérateur, mais à force de faire des prestas, cela fait 1 ou 2 ans que je m’intéresse à la lumière en vidéo, à 2 niveaux.

 

Le niveau 1

C’est le niveau de « compréhension » de la lumière : comprendre comment la lumière circule et quel est le résultat de la lumière sur nous. Regardez des films pour voir comment est l’éclairage. Par exemple, en ce moment je regarde « Better call Saul » qui est une série incroyable au niveau lumière : il y a un super contraste, un super travail avec de la lumière douce et de la lumière dure.

Lumière dure :

 

C’est une lumière où le contraste sera marqué assez fort et où les ombres seront bien dessinées.

Lumière douce :

 

Avec une lumière douce il y aura peu de contraste. Les ombres (s’il y en a) seront assez douces. Pour avoir une lumière douce, on va plutôt tourner en fin de journée, quand le soleil et les ombres sont assez basses pour pouvoir tourner avec une lumière diffuse.

Je vous invite à regarder des films et à voir comment la lumière influe sur la diégèse (la narration). En quoi la lumière, esthétiquement parlant, porte les propos du film et de la scène.

Dans la vraie vie, amusez-vous à regarder les ombres, de quel côté elles vont. Quand vous parlez à quelqu’un, observez comment est exposé son visage. Essayez de développer votre œil, ça peut venir très vite.

Une fois que vous aurez compris comment marche la lumière, comment elle est reflétée et quels sont les différents types de lumières, il va falloir pratiquer.

 

Le niveau 2

Le but va être de créer la lumière. Si vous faites des tournages, regardez comment le chef électro place sa lumière. Si vous avez un peu de matériel, faites des petits tests. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’exposer, c’est souvent un parti-pris. Dans les vidéos Youtube par exemple, on ne va pas chercher à avoir quelque chose de super contrasté mais plutôt quelque chose de neutre.

Le niveau 1 de l’exposition, c’est savoir faire quelque chose de neutre, éventuellement avec un petit contre pour « décoller ». Dans la plupart de mes vidéos par exemple il y a toujours un petit contre sur le côté, avec une lumière un peu plus dure sur le sommet de la tête ou dans les cheveux. Amusez-vous à regarder la lumière, c’est passionnant !

Pin It on Pinterest

Shares