Nous attaquons aujourd’hui un nouveau dossier qui sera consacré à la télévision. Pour rédiger ce dossier je me suis en partie inspiré du très bon livre de Laurent FONNET « La programmation de la télévision à l’heure du numérique » que les éditions dixit m’ont gentiment envoyé.

 

Ce livre a réellement été une mine d’or pour moi et je ne saurais vous encourager à l’acquérir,  surtout si vous voulez vous professionnaliser.

On met souvent la télévision en opposition avec le cinéma, mais il faut savoir que ces deux médias sont très complémentaires et même dépendants l’un de l’autre. En effet, c’est la télévision qui finance le cinéma et sans cette dernière la production cinématographique française serait bien moins importante qu’elle ne l’est actuellement

 

De plus la télévision avec ce qu’on appelle « la social tv » va s’inscrire de plus en plus dans un projet audiovisuel digital connecté et transmédia ou les SMAD auront de plus en plus leurs rôle a jouer  avec ou contre la télévision (TVR ou SMAD concurrente tel que Netflix )

Je trouve cela, à titre personnel, très passionnant !

Nous sommes à l’aube d’une révolution digitale qui a commencé il y à peine 5 ans où tout est encore à construire ! Nous essayerons dans cette série d’articles de répondre à la question « Comment va s’adapter la télévision à cette révolution digitale ? »

 

Ce dossier sera constitué de 6 articles. Nous verrons ainsi :

Les programmes de stock

Les programmes du flux

La notion de grille des programmes

L’acquisition des programmes

La social Tv

Pour ceux que le sujet intéresse,  je vous recommande encore une fois le livre de Laurent Fonnet  « La programmation de la télévision à l’ère du numérique ». (Si vous êtes professionnel ou comptez le devenir je pense que vous devez vous y intéresser un minimum)

D’ailleurs, j’en profite pour poser une question : qui regarde la télévision parmi les lecteurs ?

Merci  d’avance de me donner votre réponse dans les commentaires

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares