Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’accueille Philipe : régisseur professionnel et réalisateur. Il nous propose un article très intéressant sur le dépouillement : document indispensable à la préparation d‘un tournage.

Au tout début de la phase de pré-production, avant même que les chefs de postes soient presque tous recrutés, le 1er assistant réalisateur commence son travail. C’est lui qui est responsable de l’organisation du tournage, en fonction des documents qui lui sont fournis par le réalisateur (notamment le scénario et le découpage technique. Il va donc déterminer le nombre de jours raisonnablement nécessaires au tournage et comment seront organisées ces journées. Concrètement, dans quel ordre on va tourner. Mais avant d’en arriver là, il doit débuter son travail préparatoire en auscultant le scénario au microscope.

Pour ce faire, la première étape primordiale est de réaliser un découpage précis des séquences depuis le scénario : il faut déterminer les « séquences autonomes ».

Prenons l’extrait de scénario qui suit. Au départ nous avons une seule et même séquence 1. L’action se passe dans un hôpital.

INT. HÔPITAL. JOUR. 1

——-1A——–
JACQUES avance dans un grand hall blanc d’hôpital. Ses mâchoires se serrent de temps à autre. C’est un bel homme de 46 ans, qui paraît plus jeune, les tempes grisonnantes, légèrement dégarni. Son visage est un peu marqué par les rides, surtout au niveau des yeux. Ses épaules sont larges.

Sa démarche est rapide et sa foulée longue. Ses chaussures de ville font un petit crissement sur le carrelage blanc.
Ses pieds arrivent devant un escalier et montent les marches à vive allure.

——-1B——–
Jacques arrive dans un couloir étroit qui dessert les chambres de l’hôpital. Il est assez élégant mais
décontracté, style casual. Son allure est toujours rapide. Il sort un smartphone de la poche de sa veste et l’éteint.
Il croise deux infirmières.

LES INFIRMIÈRES : Bonjour
JACQUES (entre ses dents) : Jour’

De dos, Jacques s’arrête devant une porte. Il prend une inspiration profonde et l’ouvre.

Télécharger l’extrait du scénario au format PDF

Pourtant, nous avons bien 2 séquences autonomes. La 1ère (1A) se déroule dans le hall de l’hôpital et la 2ème (1B) dans les couloirs qui desservent les chambres. Nous avons une ellipse entre les 2 moments. Il est important de bien isoler ces 2 séquences car elles peuvent être tournées à des dates différentes. Elles peuvent même être tournées dans 2 endroits différents ! Il est possible que, dans notre exemple, le réalisateur valide un décor qui corresponde pour le hall de l’hôpital, mais que dans ce même lieu les couloirs qui desservent les chambres ne conviennent pas. Un autre décor sera repéré pour les couloirs.

Après cette étape cruciale, d’autres listes suivent afin de réaliser Le document de base en prépa : le dépouillement. Ce document, réalisé par le 1er assistant, sert à identifier tous les besoins classés par corps de métiers pour chaque séquence du scénario. Les rôles, les décors, les accessoires, les véhicules, la figuration, etc. Ce dépouillement est transmis à chaque corps de métier qui peut ainsi anticiper les besoins pour le tournage. Il existe un logiciel d’écriture (gratuit) qui permet également de réaliser le dépouillement et une grande partie du travail de prépa : il s’agit de Celtx.

L’inconvénient de Celtx est qu’il ne permet pas de distinguer les séquences autonomes. Ainsi, pour notre exemple, nous aurons un dépouillement de la séquence dans son ensemble, sous forme de liste :

INT. HÔPITAL. JOUR.

Personnages : JACQUES
Costumes : chaussures de ville, veste, costume Jacques, tenues infirmières X2
Coiffure : tempes grisonnantes
Accessoires : smartphone
Figurants : deux infirmières
Décor : Hôpital

Télécharger la liste du dépouillement au format PDF

Ce document peut se présenter également sous forme de tableau. L’inconvénient est qu’il faut le faire soi-même. Mais il sera utile à plus d’un titre. Et vous pourrez isoler les séquences autonomes.

DECOR : Hôpital
EFFET : INT Jour
LIEU : TBD
N°SEQ : 1A
JOUR : 1
1/8 PAGE : 1/4
TEMPS DE TOURNAGE : TBD
RESUME DE L’ACTION : Jacques est dans l’hôpital
DECORATION : Grand couloir de l’hôpital
ACCESSOIRES :
COSTUMES : Jacques (J1) + chaussures
MAQ/COIF : tempes grisonnantes
SON : crissement des chaussures sur le sol
SFX/CASCADES :
IMAGE : steadicam ?
MISE EN SCENE :
MACHINOS/ELECTROS : steadicam ?
PRODUCTION/REGIE :
DIVERS :
ROLES : 1. Jacques
SIL :
FIGU :
VEHICULES :
ANIMAUX :
ARMES :

Télécharger le tableau 1A au format PDF

DECOR : Hôpital
EFFET : INT Jour
LIEU :
N°SEQ : 1B
JOUR : 1
1/8 PAGE : 1/4
TEMPS DE TOURNAGE : TBD
RESUME DE L’ACTION : Jacques est dans les couloirs de l’hôpital, il arrive à la chambre.
DECORATION : Couloir qui désert les chambres de l’hôpital.
ACCESSOIRES : smartphone
COSTUMES : Jacques (J1) + chaussures / tenues infirmières X2
MAQ/COIF : tempes grisonnantes
SON : crissement des chaussures sur le sol
SFX/CASCADES :
IMAGE :
MISE EN SCENE :
MACHINOS/ELECTROS : pied
PRODUCTION/REGIE : mesures particulières tournage hôpital (hygiène, sécurité…)
DIVERS :
ROLES : 1. Jacques
SIL :
FIGU : 2 infirmières
VEHICULES :
ANIMAUX :
ARMES :

Télécharger le tableau 1A au format PDF

Il existe un autre logiciel, incontournable dans l’écriture et la préparation, payant celui-là : Final Draft. Il vous permettra d’isoler les séquences autonomes, de faire les dépouillements et tous les documents nécessaires. Mais il est extrêmement cher ! (199€)

Au fur et à mesure que le prépa avance, des modifications arrivent et le document sera modifié à chaque fois par le 1er assistant (et son équipe) qui est le relais principal de tous les chefs d’équipes.

Le dépouillement est aussi un document essentiel en termes de production. Comme les besoins apparaissent de façon plus claires, il est d’autant plus simple pour la production (en particulier le directeur de production) de faire une estimation plus fine de ce que va coûter chaque séquences. Ce document servira donc de base dans les discussions qui seront engagées entre le côté artistique d’une part et le côté financier de l’autre. Si des choix devaient avoir lieu. De la même façon, si pour une raison ou une autre (météo, comédien blessé…) le tournage devait être bousculé, il est plus facile de voir quelle séquence peut être plus facilement décalée.

Enfin, plus tard, les informations de ce document seront reprises dans les feuilles de services, pour chaque journée de tournage en fonction des séquences prévues, afin que personne n’oublie rien. Ce qui ne manquera pas d’arriver quand même.

Nous arrivons à la fin de cet article merci encore Phil ! A noter que Philipe à eu la gentillesse de mettre à disposition en téléchargement un dépouillement sous forme de tableau téléchargeable au format xls.

Télécharger le tableau de dépouillement au format XLS

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares