Aujourd’hui, Joel nous fait une présentation du livre Le guide du scénariste écrit par Christopher Vogler

Christopher Vogler est ce qu’on appelle à Hollywood un analyste en scénarios (script-doctor). Il faut comprendre qu’il est celui par qui passent tous les scénarios envoyés à un studio pour juger si, oui ou non, telle ou telle histoire a le potentiel de devenir un bon film.

Pour accomplir cette tâche, Vogler utilise son propre document intitulé « Le Voyage du Héros ». Il a en effet développé au fil des années une suite de concepts qui détaillent l’essentiel de toute structure narrative et de tout personnage fictionnel.

Ce désormais célébrissime « Voyage du Héros » s’inspire de deux théoriciens aux travaux mondialement reconnus : ceux du mythologiste et philosophe américain Joseph Campbell et du folkoriste russe Vladimir Propp.

Propp et Campbell analysaient respectivement les contes russes et les mythologies. Christopher Vogler remet au goût du jour leurs études pour en montrer les affinités avec le scénario et ses codes d’écriture. Par le biais d’une présentation exemplaire des points communs à tous les mythes d’hier et histoires d’aujourd’hui, il parvient à expliquer de façon simple les codes narratifs qui traversent tout récit.

Quelles sont les fonctions d’une histoire ? Pourquoi faire vivre tel personnage ? Pour quelle(s) raison(s) certains récits sont plus marquants que d’autres ?

En passant l’art du scénario aux rayons X, Vogler détermine preuves à l’appui les fonctions de chaque élément dramaturgique, les raisons d’être de chaque personnage. Il réussit un travail de vulgarisation destiné au plus grand nombre et démontre que les théories de ses mentors Campbell et Propp se révèlent de précieux alliés dans l’écriture de tout scénario.

Le public le plus large trouvera son compte avec Le guide du scénariste. D’une part, les apprentis scénaristes (comme les plus confirmés) qui veulent comprendre les mécanismes d’une structure narrative. D’autre part, les simples lecteurs et spectateurs pour qui ce livre se révèlera comme une véritable prise de conscience des codes et méthodes cachés derrière chaque histoire, qu’elle soit conte, mythe ou film. Tous ces genres font partie de notre inconscient collectif, tous nous aident à grandir et à nous interroger sur notre condition d’être humain.

Le principal mérite de Christopher Vogler se situe ainsi dans son simplicité et sa clarté. Il
ne propose pas une méthode à suivre mais une suite de concepts adaptables à n’importe quelle histoire. Grâce son analyse fine et accessible à tous, il réalise un livre qui ne se tourne pas uniquement en direction des scénaristes amateurs, mais bien à quiconque s’intéresse à l’art de raconter des histoires, et donc de créer du rêve.

 

Joël

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares