Bonjour à tous aujourd’hui je vous propose de voir comment ont fait un plan au sol pour un tournage de fiction. Le plan au sol et un document de pré-production complémentaire au découpage technique.

Le plan au sol est généralement fait par le réalisateur pour le reste de l’équipe et aide à rendre le découpage technique plus visuel.

Ce n’est pas très compliqué de faire un plan au sol et c’est donc toujours un plus d’en faire un :

  • Ça permet d’aider à calibrer son découpage technique en fonction de lieu et le peaufiner s’il le faut. ;
  • De faire comprendre rapidement ce que vous voulez aux chefs de poste et donc de gagner un temps précieux en explication sur le tournage. ;
  • C’est toujours plus rassurant pour les chefs de poste d’avoir ce document ça vous crédibilise en tant que réalisateur..

Un plan au sol c’est tout simplement votre tournage technique vu de haut. Sur le plan au sol vous verrez :

  • La modélisation du lieu de la scène ;
  • les personnages et leurs déplacements. ;
  • La caméra et ces mouvements ;
  • Éventuellement l’emplacement des lumières qui sera fait par le chef opérateur.

Vous pouvez faire à la main c’est plus rapide. Mais également avec le logiciel Celtx qui ne sert pas uniquement à mettre en forme les scénarios, ça à l’avantage d’êtres plus propre.

Voici un exemple de plan au sol tiré d’un de mes tournages pour ma web-série :

plan au sol

Comme vous le voyez on ne va pas mettre tous les plans du découpage technique sur le même plan sol, mais on va plutôt le reproduire pour chaque plan ou alors 2 plans maximum.

Un plan au sol se lit avec le découpage technique à côté donc faire un plan sol ne vous dispense pas de faire votre DT. Après évidement libre à vous de commencer par l’un ou par l’autre.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires ça me faire toujours plaisir de lire vos réactions.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares