Suivre des cours de cinéma  (quelque que soit la forme) est indispensable si vous rêvez d’y faire carrière. Voilà pourquoi nous vous livrons ci-dessous 4 options pour suivre des cours de cinéma :

  • Les écoles privées
  • Les BTS publics
  • Le choix d’être autodidacte
  • Les formations en ligne

Découvrez ci-dessous, pour chacune de ces options, ce qu’il vous faut absolument savoir avant de vous y engager !

Suivre des cours de cinéma : les écoles privées

 

Dans le privé, le coût annuel des cours de cinéma varie entre 6 000 et 10 000 euros l’année et il faut souvent compter minimum 2 à 3 ans de cursus.

Comme vous le voyez, étudier le cinéma dans une école privée est onéreux. C’est sans compter qu’il faudra travailler sans relâche. Cependant, vous aurez l’avantage d’utiliser des outils et du matériel professionnel en théorie, visitez bien les écoles). Vous aurez donc déjà une certaine expérience pratique de vrai tournage et ça c’est important.

Mais avant, vous devez correctement choisir votre école de cinéma. Toutes offrent une formation convenable, mais il est préférable d’opter pour une école reconnue en France et à l’étranger. Cela augmentera nettement vos chances de trouver un stage ou un emploi à la fin de la formation.

Vous l’aurez compris le choix de l’école est un investissement onéreux, en théorie qualitatif, mais qui demandera un certain investissement personnel pour tirer au maximum les ressources de ces dernières (à 21 000 euros la formation autant les rentabiliser ^^).

Pour avoir parlé à de nombreux amis qui ont fait ce genre d’école, je dirais à la louche que le nombre de personnes qui se professionnalise dans l’audiovisuel  est entre 30 et 40 %

Si vous voulez en apprendre davantage sur les écoles privées de formation en France, lisez donc l’article Cinéma : quelles écoles privées ?

Suivre des cours de cinéma : les BTS publics

 

Si vous êtes titulaire d’un bac, vous pouvez vous inscrire pour 2 ans de cours de cinéma dans plusieurs BTS publiques. 5 options sont proposées :

  1. Les métiers de l’image
  2. Les métiers du son
  3. Le montage et la postproduction
  4. Les techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements
  5. La gestion de la production

Ces formations courtes de 2 ans sont gratuites et excellentes pour s’imprégner des réalités de l’art cinématographique. Cependant, elles sont en partie théoriques (moins que l’université), à moins que vous ne choisissiez le BTS en alternance mais les deux extrêmement sélective

Soyez donc prudent dans le choix de votre école de BTS public. Pensez à vous renseigner particulièrement sur le matériel dont l’école dispose, et sur la possibilité de prêt aux élèves.

Ensuite, il faudra vous entraîner vous-même, acquérir un matériel de base dont vous pourriez vous servir pour mettre les cours en pratique. Une autre idée est d’effectuer des stages pendant les vacances dans une entreprise de production afin d’en savoir davantage.

Néanmoins cela reste un très bon choix qui est assez professionnalisant. A noter que les BTS sont d’excellentes préparations pour les grandes écoles type Louis Lumière et la FEMIS .

De plus étant des formations publiques, vous sortez avec un niveau Bac +2 et pouvez aller directement dans un L3 cinéma pro ou générale et ensuite continuer sur un master.

En revanche, je crois qu’il est difficile d’intégrer un BTS audiovisuel une fois que vous avez passé les 26 ans (à confirmer) De plus, il semblerait aussi qu’il soit difficile d’intégrer certains établissement en ayant plus de 21 ans, dans tous les cas n’hésitez pas à vous renseignez en amont auprès des établissements concernés afin d’être sûr des modalités d’inscription.

Suivre des cours de cinéma : le choix d’être autodidacte

 

Saviez-vous que Steven Spielberg, le célèbre réalisateur américain, n’a pas suivi de cours de cinéma dans une grande école ? Steven Spielberg est un autodidacte de la réalisation cinématographique, il s’est entièrement formé lui-même.

Son exemple prouve clairement qu’il est possible de s’auto-former pour certains métiers du cinéma, en l’occurrence la réalisation et la postproduction.

Après le contexte n’est plus vraiment le même et pour y arriver, il vous faudra une grande détermination, du sacrifice, de la patience et de la discipline. Il n’est pas facile de s’asseoir plusieurs heures par jour pour lire des livres sur le cinéma…

Et il y a aussi le côté pratique à ne pas oublier ! Vous devrez vous trouver du matériel pour appliquer ce que vous apprenez en commençant par de petites réalisations dans votre entourage et petit à petit aller sur des tournages plus ambitieux et professionnels.

Vous trouverez de très bons ouvrages sur Amazon par exemple, et des milliers de tutoriels vidéo sur YouTube. Vous pouvez par exemple visiter notre chaîne YouTube.

Inscrivez-vous dans une bibliothèque pour emprunter des livres ou des brochures intéressantes. Prévoyez également un moment dans votre emploi du temps pour visionner des films à succès. On apprend beaucoup en regardant les grands classiques, et ils vous seront d’une réelle utilité.

Suivre des cours de cinéma : les formations en ligne

 

Très proche de l’option précédente, suivre les cours de cinéma en ligne vous permettra essentiellement de gagner du temps et d’aller plus vite qu’avec l’option d’auto-apprentissage.

En effet, la formation est déjà organisée et disponible en vidéo ou en document à consulter sur une plateforme.  Les vidéos sont généralement accessibles à vie et le contenue est beaucoup plus simple à assimiler qu’un livre.  Enfin le ou les formateurs sont généralement disponibles pour répondre aux questions et donner des conseils.

Mais comme dans le cas d’une formation autodidacte, il faudra être son propre professeur de pratique. Vous devrez donc acheter du matériel, ou alors en louer dès que le besoin se fera sentir.

Pour le prix nous sommes entre 200 et 1000 euros en fonction de la formation ou des options que vous prenez.

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé. C’est le genre d’article que j’aurais aimé lire avant de faire mon choix d’études post bac.

Avez-vous déjà suivi des cours de cinéma dans une école, ou avez-vous fait l’option de vous auto-former ? Quels sont les obstacles ou les difficultés rencontrées ? Merci de les partager et de donner votre avis ici, ça aidera surement les personnes qui hésitent dans le choix de la formation.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares