Si vous aimez le monde du cinéma, vous avez probablement entendu parler des festivals de court métrage.

Le court métrage, en quoi ça consiste ? Un festival de court métrage, qu’est-ce que c’est ? Où trouver des festivals de court-métrage si on vit en France, en Belgique ou au Canada ? Quand auront lieu les prochaines éditions de ces festivals de court-métrage ?

Autant de questions dont vous trouverez les réponses ci-dessous !

Un festival de court métrage, qu’est-ce que c’est ?

Avant de savoir ce qu’est un festival de court métrage, il nous faudrait avoir compris ce qu’est le court métrage lui-même.

La définition du court métrage ne rencontre pas l’unanimité. Par exemple, en anglais, un court métrage (featurette film) est un film en dessous de 40 minutes, un très court métrage (very short film) est un film en dessous de 3 minutes.

Selon le célèbre producteur Gilbert Cohen-Séat, le court métrage est un film avec une longueur inférieure à 900 m, soit moins de 33 minutes, moins de 3 bobines, en 35 mm. Un long métrage, c’est un film dépassant 2400 mètres, soit plus d’1 heure 28 minutes, plus de 8 bobines.

Les moyens métrages seraient donc des films de plus de 30 minutes et de moins d’une heure. Mais ils ne sont pas toujours acceptés comme tels dans les festivals, ni reconnus par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) en France.

Selon ce dernier, le court-métrage est un film dont le métrage n’est pas supérieur à 1600 mètres en format 35 mm ou de longueur équivalente dans les autres formats, soit une durée d’environ 59 minutes. Sachez que cette définition s’appuie sur un décret officiel datant de 1964.

Donc, pour mettre tout le monde d’accord, on pourrait dire que le court métrage est un film de cinéma dont la durée est inférieure à une heure. Par ailleurs, le court métrage  admet les mêmes catégories cinématographiques que le long métrage : film fiction, film politique, film d’animation, etc.
Anecdote : il y a eu (cas extrêmement rare) un court métrage de 7 secondes à avoir obtenu un visa d’exploitation américain. Il s’agit de Soldier Boy, un film réalisé par Les Sholes.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est le court métrage, il vous sera facile de cerner ce qu’est un festival de court métrage.

Un festival de court métrage, c’est une manifestation qui se déroule à époque fixe et récurrente (annuellement la plupart du temps) et durant laquelle les meilleurs courts métrages sont distingués par des récompenses :

À présent, révélons quelques festivals de court métrage qui se déroulent en France et ailleurs.

Voici une liste non exhaustive de festivals de court métrage se déroulant en France, au Canada, et en Belgique

1) Quelques festivals de court métrage se déroulant en France

La France compte de nombreux festivals de courts métrages. En voici seulement quelques-uns:

. Le festival de Cannes : qui accueille entre autres les courts métrages et les longs métrages.
Le festival de Cannes est le festival le plus médiatisé au monde. Chaque année, il se déroule à Cannes (Alpes Maritimes, France) durant une dizaine de jours.

Cette année, la 69ème édition va se dérouler du 11 au 22 mai 2016. Vous aurez plus de renseignements là-dessus en visitant son site officiel.

aff16_gd. Le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand : Il est ouvert au grand public et se tient chaque année dans la capitale arverne. C’est la manifestation la plus importante consacrée au court métrage dans le monde. En France, en termes de fréquentation (public et professionnels), il vient juste après celui de Cannes.

Cette année, ce festival de court métrage, qui en est à sa 38ème édition, va se dérouler du 5 au 13 février 2016. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce festival en visitant ce site.

. Le Festival du Cinéma Européen : Ce festival de court métrage accueille à Lille les courts métrages français et européens tous genres de moins de 30 minutes.

La 32ème édition aura lieu du 11 au 18 mars 2016. Vous aurez plus d’informations en visitant ce site.

FILM-COURT-2015-AFFICHE-35X50. Le Festival Européen du film court de Brest : Ce festival de court métrage est organisé par l’association Côte Ouest.

La 31ème édition est prévue pour se dérouler du 08 au 13 novembre 2016. Vous disposerez en temps voulu de toute l’information nécessaire si vous visitez fréquemment ce site.

36emes-rencontres-du-court-image-in-cabestany. Les Rencontres Internationales du Court-Métrage « Image In Cabestany »
Ce festival de court-métrage permet aux réalisateurs (jeunes ou moins jeunes) talentueux de s’exprimer librement, même s’ils ont peu de moyens.
Les 36èmes Rencontres Internationales du Court-Métrage sont prévus pour se dérouler du 17 au 20 mars 2016.
Visitez le site officiel si vous voulez plus d’informations sur ce festival de court-métrage.

Mais comme déjà dit plus haut, la France compte de nombreux autres festivals de court métrage: Fenêtres sur Courts, Festival International du court métrage étudiant de Cergy-Pontoise, Festival du court-métrage de Fontainebleu, Festival International des Très Courts, etc, etc.

Si vous voulez découvrir davantage de festivals de courts métrages organisés en France, découvrez la liste des festivals de courts métrages.

2) Quelques festivals de court métrage se déroulant en Belgique

Voici 3 festivals de court métrage qui se déroulent en Belgique :

brussels short film. Le “Brussels Short Film Festival”. Il s’agit d’un festival de court-métrage qui comprend plusieurs compétitions :

  • La compétition internationale
  • La compétition nationale
  • La compétition internationale Next Generation pour les films d’écoles hors Belgiques
  • La compétition nationale Next Generation pour les films d’écoles belges.

L’édition 2016 aura lieu du 27 avril au 08 mai. Vous aurez plus d’informations en visitant le site officiel.

festival Leuve. Le Festival international de court-métrage de Louvain : Il s’agit d’un festival de court métrage uniquement ouvert aux films de fiction européens. Il se déroule à Louvain entre Novembre et Décembre.

La date de l’édition 2016 n’a pas encore été annoncée. Mais vous pouvez avoir plus d’informations sur ce festival de court métrage en visitant ce site.

. Le Festival du Court Métrage Polycule : Il s’agit d’un festival de court-métrage étudiant. La neuvième édition est prévue pour Mars 2016. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel.

3) Quelques festivals de court métrage se déroulant  au Canada

Voici 3 festivals de court métrage qui se déroulent au Canada :

regard-sur-le-court-metrage-au-saguenay-2015. Le Festival International REGARD sur le Court Métrage au Saguenay : Ce festival de court métrage accueille à Saguenay près de 200 courts métrages québécois et étrangers.

Il s’agit de la plus importante manifestation consacrée au court-métrage au Canada.

La 20ème édition est prévue du 16 au 20 mars 2016. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

. Le Festival de Courts Métrages Indépendants de Boucherville : Il s’agit d’un festival qui accueille des courts métrages indépendants et autofinancés de 5 minutes et moins.

La 6ème édition de ce festival de court métrage est prévue pour le 17 avril 2016. Le site officiel vous fournira plus d’informations là-dessus.

. Le Festival International du Court-Métrage en Outaouais : Il s’agit d’un autre festival  dédié au Canada aux courts-métrages indépendants et autofinancés.

Il se déroulera du 17 au 24 mars 2016. La sélection des films a démarré depuis Janvier 2016. Leur site officiel vous fournira toutes les informations nécessaires.

Mais ce ne sont pas les seuls pays du monde qui accueillent des festivals de court-métrage : vous en avez au Maroc, en Allemagne, en Autriche, en Roumanie, en Polynésie française,  en Espagne, etc. Si vous voulez en savoir plus sur ces festivals de court-métrage, vous pouvez visiter cette page Wikipedia.

Voilà ! Avez-vous des informations sur d’autres festivals de court-métrage à partager avec nous ? Merci de les indiquer dans les commentaires ci-dessous !

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares