Format est un mot qui veut tout et rien dire et qui est souvent la base de quiproquos ou d’incompréhensions pour le néophyte. Nous vous proposons aujourd’hui de débroussailler un peu ce mot et de vous présenter les différentes familles de formats pour qu’enfin vous ne soyez plus embrouillés par ce terme.

Les formats d’enregistrement

Il existe 2 supports d’enregistrement, le support analogique (pellicule, bande) et le support numérique. Le support analogique est totalement abandonné dans le cinéma contemporain au profit du numérique (avec de grosses caméras comme la Red ou l’Alexa), mais reste viable pour la diffusion ainsi que la captation dans de nombreux pays (Mexique, Chine etc).

Voici quelques exemples de formats pour chaque support d‘enregistrement :

  • Pellicule argentique : 8mm : destiné au grand public dans les années 60 à 80), amélioré en « Super 8 » mm (institutionnel/documentaires) => 16mm (news) =>Super 16 mm (téléfilm, film à petit budget) => 35mm (cinéma) pour arriver finalement au « super 35 ». ;

  • Vidéo Analogique (ancêtre du numérique, format enregistré sur bande) : . Video 8mm => HI 8 =>Betacam ;

  • Numérique : DV => DV Cam => Betacam SX => Digital Betacam => HD cam => Pro res=>Raw etc …

On est passés aujourd’hui au « tapeless » c’est à dire ne plus enregistrer sur cassette (bande) mais directement disque dur ou carte (SxS, compact flash etc). Cela peut prendre la forme de SSD, CF ou bluray, P2, disques durs externes, etc.

Les formats d’image

Les formats d’images représentent un ratio entre la hauteur et la largeur de l’image. Nous ne rentrerons pas dans les formats d’image cinéma, mais je vais vous parler des deux formats utilisés en broadcast

4/3 ou 1, 33

Le 4/3 est destiné à nos télévisions à tubes cathodique et devient une norme internationale de diffusion/captation. Aujourd’hui il n’est plus utilisé sauf pour des raisons artistiques comme pour le film de Gus Van San « Eléphant »

Voici les résolutions que peut avoir ce format :

  • 720 x 480 (NTCS) : format SD pour les EU et le Japon. On notera que contrairement aux deux résolutions suivantes, la division hauteur / largeur ne fait pas 1, 33 mais 1, 5 donc ce n’est pas vraiment du 4/3 mais du 3/2 ;

  • 768 x 576 (PAL) : format SD pour l’Europe ;

  • 1024 x 768 (c’est le HD du 4/3).

16/9 ou 1, 77

Le 16/9 ou 1, 77 est le format d’image vidéo qui a progressivement remplacé le 4/3 avec l’arrivé des télés à écran large. C’est une norme internationale actuelle de prise de vue/diffusion pour la télévision et le broadcast. Il se rapproche plus des formats cinéma (1, 85 et 2, 35) car il est plus « large » que le 4/3 qui était quasiment en forme de carré.

Voici les résolutions que peut avoir ce format :

  • 1280 x 720 (HD) ;

  • 1920 x 1080 (full HD) ;

  • 3840×2160 (4K Ultra HD).

Voici un schéma des différentes résolutions et de leur format d’image (ce schéma ne prend pas en compte les formats d’image cinéma)

formats

Voici un tableau fait par RED qui montre les résolutions de ces 2 caméras la red epic et la red scarlette et les différents format d’images proposé

red-format-key

Nous arrivons à la fin de l’article, j’espère que celui-ci vous aura aidé, en attendant n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, nous serons ravis d’y répondre 😉

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