Dans le cadre de l’opération « La chronique du dimanche », je vous parle aujourd’hui du livre « Les Plans au cinéma » écrit par Jérémy Vineyard, auteur et cinéphile américain.

Ce livre est publié aux éditions Eyrolles.

Je tiens d’ailleurs à remercier Eyrolles de m’avoir envoyé le livre pour que je puisse en faire la chronique.

Première chose amusante, le format du livre n’est pas un rectangle étendu en hauteur comme la quasi totalité des livres. Il est dessiné sous la forme d’un rectangle en largeur. C’est un élément anecdotique mais qui possède son charme.

Entrons dans le contenu. Le livre a l’objectif de nous faire découvrir la fabrication des grands effets du cinéma. Vous voyez ainsi plus d’une centaine d’effets en tous genres tels que les mouvements de caméra, les techniques de composition, les méthodes de montage, etc.

À noter que chaque effet est accompagné d’un storyboard comme support visuel épaulant le texte.

Ces storyboards sont d’ailleurs extraits de nombreux films connus du grand public (Blade Runner, Easy Rider, Dracula, Le Parrain, Matrix, Rocky, etc.)

Pour qui est ce livre ?

Ce livre conviendra à un panel assez large de personnes, allant des réalisateurs ou apprentis réalisateurs en passant par les passionnés de cinéma qui aiment analyser les découpages techniques des films.

Point fort et point faible

« Les Plans au cinéma » traite de points multiples et vous avez un large choix de techniques et d’effets à votre disposion, des plus connus aux moins répandus. En revanche, il est dommage de ne pas entrer plus en profondeur sur ces effets et techniques. Il faut se contenter de quelques petits paragraphes ayant toujours la même structure, c’est-à-dire une explication relativement rapide de l’effet, avec l’exemple d’un film dans lequel il est utilisé puis l’image du storyboard.

Conclusion

Au final, Les Plans au cinéma est un bon livre agréable et rapide à lire que je ne regrette pas d’avoir dans ma bibliothèque et que je ressortirai sûrement à l’occasion.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares