A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le dimanche 22 mai. Je viens tout juste de finir les répétitions avec ma comédienne principale. Comme vous pouvez le lire dans mon défi fou cinéma, je suis en pleine préparation d’un tournage pour lequel j’ai eu 5000€ de subvention. Le tournage se déroulera du mercredi 25 au dimanche 29 mai. Contrairement à mes précédents courts, j’ai choisi cette fois de passer par la case répéte, ce qui à mon sens est une chose vitale pour chaque tournage.

 

A quoi servent les répétitions ?

Les répétitions permettent plusieurs choses :

  • Un premier travail avec le ou les comédiens, ce qui vous permet de calibrer votre façon de faire avec eux et ainsi de ne pas être surpris et déstabilisé le jour du tournage.
  • Vous pouvez également trouver de nouvelles pistes de jeu en travaillant avec votre comédien, ce qui apporte indéniablement de la valeur à la scène, j’en ai d’ailleurs fait l’expérience tout à l’heure.
  • Une exploration profonde du personnage par les comédiens. Sur le tournage, vous serez en effet débordé et vous n’aurez pas forcément le temps de bien décrire le personnage à votre acteur. Vous vous contenterez d’expliquer qui il est en quelques phrases, ce qui ne l’aidera pas, au contraire. De plus, certains jeunes réalisateurs stressés lors de leurs premiers tournages ont tendance à mal expliquer ce qu’ils veulent et ne se rendent pas compte qu’ils n’arrivent pas bien à se faire comprendre. Non soumis au stress du direct, vous aurez plus de facilité et de temps pour expliquer vos choix aux comédiens.
  • Une répétition permet de souligner des erreurs et des difficultés que vous n’aurez ainsi pas à gérer sur le tournage.
  • Votre acteur aura des pistes de travail qu’il n’aurait pas eu sans répétitions et arrivera plus compétent le jour du tournage
  • Une répétition permet à votre comédien de se sentir investi dans son rôle et dans son poste, et cette motivation se traduira par une plus grande efficacité

 

Comment faire des répétitions ?

Maintenant que je vous ai expliqué l’importance des répétitions, je vous donne 4 pistes de travail à explorer avec vos acteurs.

Les enjeux de la scène

Qu’est-ce que cette scène est censée montrer ?

Qu’est-ce que le spectateur doit voir, comprendre ou ressentir ?

L’état d’esprit du personnage

Comment le personnage est-il pendant cette scène ?

Quelles sont les émotions qui l’habitent ?

Comment ce qu’il dit ou ce qu’il entend a comme signification à ses yeux ?

Le rythme

La scène est-elle lente, rapide ou normale ? Y a-t-il des ruptures ? Les personnages ont-ils tous le même rythme ?

Les déplacement et placements

Il est important de noter et fixer chaque déplacement et placement de vos personnages pour éviter les fautes de raccord. Ainsi, si un personnage doit se lever au cours d’un dialogue, il est important de voir pendant ou après quelle réplique il pourrait faire cette action.

J’espère que cet article vous aura fait comprendre l’importance de faire des répétes et que vous ne ferez pas les même erreurs que moi.

Je vous conseille de faire vos répétitions avec votre assistant réal ou votre script pour avoir un deuxième avis qui peut s’avérer précieux.

Comme d’habitude, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions ou avis dans les commentaires.

Romain

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares