Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un petit article « journal » pour vous raconter mon aventure à Cannes.

Je suis  allé une journée au festival de cannes, non pas pour voir des films et me promener sur la croisette, mais surtout pour visiter le marché professionnel.

Qu’est ce qu’un marché ?

 

C’est un endroit où se rencontrent les professionnels en tout genre , que cela soit des sociétés de production, de distribution, des vendeurs, des institutions publiques, des médias spécialisés, des sociétés d’auteurs, des chaines de télévision, bref… un éventail très large.

Certains ont un stand (généralement quand ils veulent vendre ou promouvoir quelque chose) alors que d’autres sont là pour acheter des programmes, faire des partenariats comme des coproductions ou encore tout simplement pour réseauter .

Il y a plusieurs marchés mais celui de Cannes est certainement l’un des plus important au monde.  Néanmoins, j’aimerais vous sensibiliser sur le fait que ce genre  d’événement est extrêmement important dans le monde professionnel de l’audiovisuel.

J’y suis allé le jeudi  22 mai , soit à la toute fin du marché et il y avait beaucoup moins de monde que les jours précédents. Néanmoins ce n’est pas plus mal étant donné que je venais surtout pour visiter et que je n’avais rien à présenter. J’ai ainsi pus circuler en tout aisance et discuter avec de nombreuses personnes.

Je suis d’abord aller voir Le stand de l’Ina sur lequel j’ai pu découvrir toutes les missions de cette institution extrêmement intéressante.

 J’ai ensuite été au stand de l’Adami, la société d’auteurs des artistes interprètes avec qui j’ai notamment discuté de leur aide à la production

Je file ensuite à cran large , le magazine professionnel des métiers du cinéma et de l’audiovisuel que je vais certainement recontacter pour un éventuel partenariat.

Pour mes lecteurs maghrébains , je me suis arrêté aux stands qui s’occupent respectivement du cinéma en Tunisie  et en Algérie .

J’ai fini ma journée en allant visiter le stand de Film France et de La SACD chez qui j’ai pu prendre un maximum de documentation.

Bref, tout cela a vraiment été très instructif, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du marché et je m’apprête d’ailleurs à en faire un nouveau, le cross video days spécialisé dans la ligne éditoriale de ma structure de production.

Maintenant c’est à vous de réagir dans le commentaires ! J’ai deux questions à vous poser :

1)   Aimez vous ce genre d’articles « journal » et voulez vous que je continue à en faire ponctuellement ?

2)   Dites moi, si dans tous les exposants que j’ai rencontré, il y en a un que vous voulez que je développe en article. Je n’aurais malheureusement pas le temps de tout traiter , mais l’exposant qui aura le plus de votes aura le droit à une article !

 

Romain

 

 

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares