Mes début

Tout d’abord petit flashback ,  en avril  2011 j’écrivais le premier article de ce site alors que j’étais encore qu’un humble étudiant en audiovisuel. Six ans plus tard, le blog a plus de 200 articles est devenu l’une des références en la matière sur le web francophone avec plus de 600 visites par jours et 15  000 personnes abonnées à la newsletter.

Et ces résultats c’est grâce en partie grâce à vous, grâce à toi ! 

Alors vous tous et toi aussi, merci du fond du coeur !!

Et youtube dans tout ça ?

Très rapidement, j’ai commencé à publier en complément du blog  des « videocasts » sur youtube. C’était pas trop mal sur le fond mais sur la forme c’était plutôt « caca ». Le son était celui du micro de mon ordinateur et l’image celle de mon écran filmé. Néanmoins, les Videos ont plutôt bien marché car j’étais, sans être un pionnier sur Youtube, l’un des seuls sur la thématique.

Mais mon rythme de publication était très faible par rapport à celui des articles et de toute façon pour moi le support roi était l’écrit.

2015 La prise de consciences…

Mais en 2015 avec l’explosion des chaines de vulgarisation sur Youtube, je me rend compte que j’ai fait une belle erreur. Si j’avais mis autant d’énergie dans ma chaine youtube que dans mon blog, j’aurais potentiellement pu tout exploser sur Youtube…

Je décide donc de me mettre sérieusement à Youtube pour ne pas encore plus rater le coche !

Malheureusement de 2015 à Juin 2017, même si mon envie d’être sur youtube est toujours forte et présente, je ne publie que très peu.

Pourquoi ?

A l’époque, je vous aurais dis le temps, mais maintenant je dirais que c’était une erreur stratégique par rapport au temps dont je disposais.

J’étais trop perfectionniste. Si je fais une chaine de cinema il faut que ça soit parfaitement réalisé vus que je parle de cinema, il faut qu’il y est de l’humour, des sketchs d’illustration, des habillages sympas, etc.

Mais au final le temps que me demandait ce genre de production était bien trop important et j’ai donc repoussé (ou avancé lentement) sur ce projet par manque de temps. Bref je ne produisais pas et culpabilisais beaucoup…

Malgré ma procrastination, j’ai quand même réussi à sortir quelques épisodes sur la grammaire cinématographique dont je suis assez content :

Le défi

Depuis Juin 2017, j’ai décidé pourtant de me relancer sérieusement dans Youtube en me lançant un défi d’une video par semaine pendant 52 semaines d’affilées !

Evidemment il ne va pas falloir que je tombe dans mes anciens pièges. En effet, ma société de production Digital Monkey Production, me prend beaucoup de temps. Du coup, au lieu de publier 2/ans des épisodes assez travaillés, je vais publier une fois par semaine des videos simples mais propres ou je donnerai du contenu de qualité de manière dynamique face caméra.

L’idée est de pouvoir mutualiser les tournages et de gagner du temps à l’écriture, et aussi au montage. Et pour l’instant la recette paie vus que que j’ai une croissance de 30% (vues et abonnés mensuels depuis que je fais cette stratégie de production), en effet mon contenu, même si il est moins mis en scène continue de plaire !

Bref, si il y a une leçon à tirer de ça c’est que le mieux est l’ennemi du bien et avant de vouloir faire bien les choses faites les simplement 😉

Moi je vous retrouve toutes les semaines sur Youtube :

 

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares