Dans le cadre de notre chronique hebdomadaire (qui est devenue mensuelle je le rappel) sur les livres des éditions Eyrolles, j’aimerai vous présenter « Monter ses vidéos avec final cut Pro X écrit par Olivier Vigneron monteur professionnel et formateur certifié Apple.

J’ai été vraiment très agréablement surpris par le livre qui est beaucoup plus pédagogique que j’aurais pu le croire. J’ai toujours pensé que pour apprendre à maitriser un logiciel, il fallait mieux passer par des tutos (je vous encourage d’ailleurs à lire l’article qui donne les raisons de sinscrire sur tuto. com mais ce livre s’avère être très didacticiel et réellement qualitatif.

Le contenu

Le livre se divise en 7 chapitres qui suivent les différentes phases de montage d’un projet vidéo.

Chapitre 1 : Le workflow

C’est toute l’organisation de votre montage qui variera en fonction de la complexité de votre projet. Cette étape d’élaboration de votre méthode est souvent sous estimé à tort par les jeunes monteur amateur

Chapitre 2 : La sécurisation des rushs

Cette étape est elle aussi souvent négligée et pourtant elle peut vous sauver la vie. Vous verrez ainsi les méthodes de sécurisation des rushs et comment faire de manière propre et pro

Chapitre 3 : L’acquisition des rushs

Vous verrez comment acquérir vos rushs et quels sont les choix qui s’offrent à vous en matière de format et lesquels choisir dans tel ou tel situation

Chapitre 4 : L’organisation des médias

Ranger ses médias (rush) de manière optimisée est une étape très importante qui vous fera gagner un temps précieux pour votre montage.

Chapitre 5 : L’élaboration de la narration du montage

Cette partie qui est la plus longue traitera du cœur du projet c’est-à-dire le montage en lui même

Chapitre 6 : Les finitions du montage

Tout d’abord vous verrez les finitions du son avant de voir celles de l’image (améliorations, transitions, étalonnage et effets)

Chapitre 7 : La mise à disposition du film

Comment exporter et dans quel format en fonction de vos souhaits

En conclusion j’ai vraiment apprécié ce livre. Il ne fait pas qu’expliquer comment se servir du logiciel, vous apprendrez également des spécificités techniques de la vidéo ainsi que des conseils pour réussir vos montages. Mention à la mise en page qui est très bien faites avec beaucoup d’image et de schéma.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares