z Après me l’avoir longtemps demandé, j’avais enregistré un videocast sur le découpage technique et un autre sur la feuille de service. Je me suis enfin remotivé pour vous proposer un nouveau vidéocast qui parle d’une notion de base du cinéma qu’il est extrêmement important de comprendre : celle d’images par seconde !

Bon visionnage !

Une heure de film équivaut à 60 minutes, nous sommes d’accord. De même, une minute de film équivaut à 60 secondes, nous sommes toujours d’accord. Mais maintenant, à combien équivalut une seconde de film ?

Eh bien, à 24 images !

Eh oui ! Le cinéma est un défilement d’images fixes à grande vitesse. A noter que ce thème avait déjà été abordé dans l’article : petit cours de technique.

En fait, à partir de 10 images défilées par seconde notre cerveau fait la liaison entre elles et donne cette impression de mouvement.

Au début, le cinéma muet comprenait entre 16 et 18 images par seconde, mais la cadence augmenta avec le passage au parlant pour arriver à 24 images par seconde.

Regardez comme l’impression de mouvement est beaucoup plus rapide dans les films muets.

 

La télévision

Pour des raisons techniques, la télévision ne pouvait pas faire défiler 24 images/seconde. C’est pour cette raison que les télévisions européennes affichent 25 images par seconde et les télévisions américaines 30.

Voilà pour ce petit cours certes basique, mais néanmoins indispensable. Comme d’habitude, vous pouvez laisser un message dans les commentaires. Je me ferai une joie d’y répondre. En attendant, je vous dis à très bientôt sur Apprendre le Cinéma !

Romain

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares