Avec internet, ces derniers mois ont vu la naissance d’un tout nouveau média: la web série ! Le gros avantage d’internet est qu’au niveau de la diffusion, on peut toucher un plus large nombre de spectateur qu’une grande chaine nationale comme TF1 !

Pour info, au pic de son audience, la web série MES COLOCS – entre nous, une vraie daube niveau scénario et réalisation, mais un joli coup markéting – atteignait les 8 millions de visionnages ! 16 fans facebook !

Tout simplement énorme ! Imaginez les retombées publicitaires d’un tel engouement ! Mais bon, Il s’agit d’un exemple précis pour un paquet d’autres web série souvent meilleures, n’opèrent pas la même percée. Conclusion, il ne suffit pas de mettre en ligne une bonne web série, il faut aussi penser aux armes de frappe: marketing et diffusion maximale !

MES COLOCS a ouvert la brèche en 2010, et a peine 1 un plus tard, ça se bouscule violemment au portillon ! Chaque jour voit fleurir sur les plate formes vidéo de nouvelles web série, des plus loufoques et nases aux plus sérieuses et intéressantes !

Devant cet explosion incontrôlable, certains mettent en place des initiative intéressantes et originales pour aider des projets précis à se démarquer du lot. Cette initiative, c’est SHOW ME YOUR WEB SERIE lancé par la société de production et de prestation audiovisuelle MAKI & CO –

Alors, de quoi s’agit-il au juste? Le site a lancé un appel d’offre pour des projets de web série. Après sélection, 3 scénaristes, dont moi, se sont retrouvés à l’arrivée.

A partir de là, nous avons chacun travailler sur des propositions de scénario calibré par la contrainte temps du format web série, à savoir, pas plus de 4 minutes. En effet, au delà, on risque vite de lasser. La web série se consomme rapidement, la contrainte internet.

Bref, après avoir élaboré un scénario pilote en accord avec MAKI & CO, celle-ci s’engage à le réaliser dans ces conditions professionnelles, avec vrai matériel et comédiens. Parce que la tendance actuelle voit même arriver des web série de très mauvaise qualité tournées avec des téléphones portables !

Le pilote tourné, c’est la phase vote. Toutefois, je tiens quand même à préciser que malgré ça, en ce qui me concerne, je suis satisfait qu’à moitié du résultat. En effet, passé les premiers sentiments de fierté de voir à l’écran mon travail, j’ai été déçu par le rythme, par le texte qui a été retravaillé, et par le jeu des comédiens.

Toutefois, je relativise car SHOW ME YOUR WEB SERIE est avant tout une superbe vitrine ! Un moyen efficace de se mettre en avant en tant que scénariste via ses idées et son style.

Aujourd’hui, c’est l’heure de récolter les votes afin de soutenir nos projets respectifs. Pour ma part, mon projet s’appelle Y A QUOI A LA TV CE SOIR ?

En partant d’un concept simple et efficace, je veux apporter une nouvelle vision du traditionnel et classique programme TV !

C’est un concept au potentiel énorme, très bien calibré pour une diffusion via un site internet.

Actuellement, je travaille sur une bible complète, un blog entièrement dédié, et une page facebook ! Tout doit être prêt pour la fin de la semaine.

SHOW ME YOUR WEB SERIE n’est pas juste une opération de communication ponctuelle. MAKI & CO veut s’établir sur le temps avec cette idée, lancer de prochaines cessions avec d’autres projets. Donc c’est une initiative qu’il faut soutenir !

Donc, n’hésitez pas à voter pour mon projet via votre profil facebook

Et faites tourner un maximum ! Plus on accumule de vote, plus a de chance d’être produit pour une saison complète à la rentrée.

Merci !

Jean Claude.

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares