Bienvenue sur Apprendre le Cinéma ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage :
Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le Cinéma ! 🙂Suite et fin de mon retours sur les cross video days l’un des événements mondiaux les plus importants en terme de vidéo digitale et des nouvelles écritures.
Après un premier article vidéo qui mettait l’accent sur YouTube vous en saurez ici un peu plus sur le transmédia et l’économie qui est en train de se construire autour.
On est clairement ici dans ce qui sera l’audiovisuel de demain. L’article est composé de plusieurs vidéos et je vous encourage à prendre le temps de chacune les regarder, car elles sont extrêmement intéressantes.
Sachez d’ailleurs que si vous regardez toutes les vidéos de ce post vous apprendrez des choses que beaucoup de professionnels ignorent.
Qu’est-ce que le transmédia ?
Pour répondre à cette question, j’ai eu a chance d’interviewer Michel Reillac quelqu’un d’extrêmement connu dans le monde professionnel de l’audiovisuel professionnel.
Il a notamment dirigé la tranche d’ARTE cinéma avant de devenir un auteur spécialisé dans le transmédia.
L’économie de la vidéo digitale
Je vous propose 2 interviews pour traiter de ce sujet que je trouve à titre personnel passionnant. À noter que ces deux interviews donnent aussi des définitions du transmédia et des nouveaux médias qui ne sont pas forcément la même que celle de Michel Reillac.
On commence avec interview de Rémi Jacob qui est un journaliste spécialisé dans l’audiovisuel. J’ai pu lui poser plusieurs questions sur l’économie liées à la vidéo digitale et ainsi voir quelles sont les pistes de financement de ce genre de productions.
Voici maintenant une interview de Pauline Augrain responsable des aides nouveaux média au CNC
Cette interview à une fonction deux en un :
– Elle permet d’un coté de vous présenter le CNC , uns institution qui est assez floue pour beaucoup d’entre vous
– Vous présenter ce que sont les nouveaux médias ainsi que les éventuels moyens de financement de ces derniers
Un logiciel pour créer des vidéos interactives
On termine par une interview de Benjamin l’un des créateurs de Racontr.
Racontr est un super logiciel créer par une team Française, ce logiciel permet de créer du contenu audiovisuel interactif et gamifié, si vous avez des idées de web documentaire ou de clip interactif, je vous encourage à regarder cette interview.
Ça y est, l’article est terminé, tout comme ma chronique sur les Cross vidéos days 2014 !
Comme d’habitude je vous encourage à écrire un petit commentaire pour me faire part de votre point de vue et/ou me poser vos questions. Cela me fait toujours très plaisir de les lire !
Romain
Super partage, merci!
cela permet de balayer l’innovation en matière de vidéo de façon efficace. Ces regards croisés stimulent l’esprit critique. Ce dernier étant d’autant plus renforcé par tes questions pertinentes, Romain tes entretiens s’avère et structurés-dynamiques, empreint d’une certaine pédagogie pour ainsi dire.
A bientôt 🙂
oops…
En reprenant mon commentaire..
(…) « ce dernier étant d’autant plus renforcé par tes questions pertinentes, Romain.
Tes entretiens s’avèrent structurés + dynamiques.
Il apparaissent empreints d’une certaine pédagogie, pour ainsi dire. »
MERCI !
Merci beaucoup pour ce très encouragent qui me pousse à continuer 🙂
encore une fois, très bonnes interviews qui confirment qu’il est important d’agir sur plusieurs médias à la fois pour intéresser le plus large public possible.
Coucou Romain, quand j’ai reçu le lien pour lire l’article et j’ai trouvé plusieurs vidéos, je me suis dit purée c’est trop long tout ca (vu que j’étais clouée au lit à cause de mon rhume) mais dés que j’ai regardé le contenu des videos , j’étais très satisfaite ! Tu es très à l’aise en interviewant tes invités et puis c’est un acte de générosité très remarquable d’avoir partagé toutes ces informations avec nous. Je voulais te demander si la CNC finance que les projets des créateurs français et pour les événements qui ont été présentés par benjamin, y a t-il des liens à consulter pour avoir plus d’infos sur modalité d’inscription. Enfin, tu fais un superbe boulot, bon courage et bonne continuation
Hello Nad
Le CNC finance les projet français dans le sens ou la production est française , mais le réalisateur peut être étrangé en théorie . Les coproduction avec d’autres pays sont également soutenue 😉 Je t’encourage à aller faire un tour sur leur site pour voire tout ça .
Pour les événement, j’ai mis les liens en dessous de la video Youtube 😉
Merci Cyril !
En effet, intéresser le plus large public possible mais également étendre les possibilités de narration
Merci beaucoup Romain, j’ai regardé les vidéos directemt sur ton site c’est pour ça j’ai loupé les liens :p bon courage 🙂
Merci beaucoup Romain, j’ai loupé les liens par ce que je regardais les vidéos direct sur le site 🙂 bon courage et bonne continuation
Bonjour Romain,
Tout d’abord mes félicitations pour l’excellent travail que vous réalisez. Chapeau! pour ces interviews et merci pour fournir des informations actuelles et très utiles sur les nouvelles technologies. Je viens de découvrir votre site et j’ai appris plein de choses importantes et nécessaires dans ce domaine. Martin