Suite et fin de mon retours sur les cross video days  l’un des événements mondiaux les plus importants en terme de vidéo digitale et des nouvelles écritures.

Après un premier article vidéo qui mettait l’accent sur YouTube vous en saurez ici un peu plus sur le transmédia et l’économie qui est en train de se construire autour.

On est clairement ici dans ce qui sera l’audiovisuel de demain. L’article est composé de plusieurs vidéos et je vous encourage à prendre le temps de chacune les regarder, car elles sont extrêmement intéressantes.

Sachez d’ailleurs que si vous regardez toutes les vidéos de ce post vous apprendrez des choses que beaucoup de professionnels ignorent.

 

Qu’est-ce que le transmédia ?

Pour répondre à cette question, j’ai eu a chance d’interviewer Michel Reillac quelqu’un d’extrêmement connu dans le monde professionnel de l’audiovisuel professionnel.

Il a notamment dirigé la tranche d’ARTE cinéma avant de devenir un auteur spécialisé dans le transmédia.

L’économie de la vidéo digitale

Je vous propose 2 interviews pour traiter de ce sujet que je trouve à titre personnel passionnant. À noter que ces deux interviews donnent aussi des définitions du  transmédia et des nouveaux médias qui ne sont pas forcément la même que celle de Michel Reillac.

On commence avec interview de Rémi Jacob qui est un journaliste spécialisé dans l’audiovisuel. J’ai pu lui poser plusieurs questions sur l’économie liées à la vidéo digitale et ainsi voir quelles sont les pistes de financement de ce genre de productions.

 

Voici maintenant une interview de Pauline Augrain responsable des aides nouveaux média au CNC

Cette interview à une fonction deux en un :

– Elle permet d’un coté de vous présenter le CNC , uns institution qui est assez floue pour beaucoup d’entre vous

– Vous présenter ce que sont les nouveaux médias ainsi que les éventuels moyens de financement de ces derniers

 

Un logiciel pour créer des vidéos interactives

On termine par une interview de Benjamin l’un des créateurs de Racontr.

Racontr  est un super logiciel créer par une team Française, ce logiciel permet de créer du contenu audiovisuel interactif et gamifié, si vous avez des idées de web documentaire ou de clip interactif, je vous encourage à regarder cette interview.

 

 Ça y est, l’article est terminé, tout comme ma chronique sur les Cross vidéos days 2014 !

Comme d’habitude je vous encourage à écrire un petit commentaire pour me faire part de votre point de vue et/ou me poser vos questions. Cela me fait toujours très plaisir de les lire !

 

Romain

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares