Autant en photo qu’en cinéma, l’objectif est une pièce vitale de l’appareil car c’est par lui que la lumière passe.

Voici un article qui vous explique son fonctionnement ainsi que les points importants à prendre en compte.

 

L’ouverture

Un objectif a un système d’ouverture réglable. Plus l’ouverture sera grande, plus vous aurez de lumière qui entrera dans l’appareil et donc plus votre photo ou plan sera exposé.

Le but étant de trouver la meilleure ouverture pour qu’il y est d’un côté suffisamment de lumière pour que l’image ne soit pas sous exposée, mais d’un autre pas trop pour qu’elle ne soit pas surexposée.

Par exemple, si vous filmer une scène à faible luminosité comme pendant un coucher de soleil, il faudra ouvrir votre objectif pour qu’il y ait suffisamment de lumière qui passe.

Au contraire, si vous filmez au zénith, il y aura une grande luminosité et donc vous devrez réduire votre ouverture.

En fonction de votre objectif vous aurez une fourchette de choix d’ouverture qui se situera entre 1 et 32.

Voici par exemple la fourchette d’ouverture de mon objectif qui propose les valeurs suivantes : [ 2,8 ; 3,2 ; 3,5 ; 4 ; 4,5 ; 5 ; 5,6 ; 6,3 ; 7,1 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 ]

Il faut savoir que, plus votre valeur sera basse, plus votre objectif prendra de lumière. Inversement, plus la valeur sera haute, moins votre objectif absorbera de lumière.

L’ouverture joue aussi également sur la profondeur de champs ou taille de la zone de netteté. De ce fait, plus votre valeur d’ouverture est faible (donc beaucoup de lumière qui passe) plus la profondeur de champs sera faible. Inversement plus votre valeur d’ouverture sera grande, plus votre profondeur de champs sera grande.

Lors de vos choix d’objectif, il vaut mieux privilégier ceux avec des ouvertures à faibles valeurs. Je vous conseille de ne pas prendre d’objectif qui a pour première valeur de sa fourchette une ouverture qui soit supérieure à 3,2 car vous risqueriez dans certaine situation, d’avoir des scènes trop sous exposées.

 

La distance focale

L’autre élément très important de l’objectif, c’est la longueur de la focale.

Il existe des objectifs à focales dites fixes qui n’auront qu’une seule valeur et des objectifs à focales variables (zoom) qui varient en générale entre des valeurs telles que [24-70] ou [70-200] ou encore [16-24] etc.

Plus la valeur de la focale sera grande, plus nous verrons à longue distance mais moins l’angle de vision sera important.

A contrario, plus la focale sera courte, moins vous verrez loin mais plus l’angle de vision sera important.

Bon allez, un exemple vaut 1000 mots !!

Distance focale et Angle de champ

La profondeur de champs, en plus de dépendre de l’ouverture, dépend également de la longueur de votre focale. Plus vous aurez une focale longue, plus votre profondeur de champs sera faible. Au contraire, plus votre focale sera courte, plus votre profondeur de champs sera grande.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus aisé de faire des mouvements de caméra en courte focale qu’en longue, car votre zone de nette est plus grande.

 

Le piqué

Il dépend à la fois du capteur de l’appareil et de l’objectif. Plus le piqué est bon, plus l’image sera détaillée. Ainsi, avec un objectif à bon piqué, vous pourrez sur un gros plan d’un visage voir extrêmement précisément les détails de la peau. Le piqué se calcule en trait/mm.

 

La bague de mise au point

La bague de mise au point permet de faire la mise au point de votre image manuellement, c’est à dire de choisir la partie nette de votre image. Si vous faites un mouvement de caméra et que le point change, il faudra bouger la bague pour retrouver le point.

Certain objectifs de cinéma comme les objectifs Zeiss de la série CP. 2 ont une plus grosse bague de mise au point qui permet de faire un point plus précis et qui est très utile si votre point est amené à changer plusieurs fois dans un même plan à cause de mouvement de vote caméra.

 

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ces notions. N’hésité d’ailleurs à réagir dans les commentaires pour demander des précisions ou tout simplement pour dire ce que vous avez pensé de cet article, cela fait toujours plaisir.

Romain

Le partage c'est la vie ! 😉

Pin It on Pinterest

Shares