Site icon Apprendre le cinéma

Les différents logiciels de montage vidéo et leurs fonctionnalités respectives (partie 1)

Vous voulez réussir votre montage vidéo ? Mais voilà, vous vous demandez quel logiciel de montage vidéo il vous faudrait utiliser ?

Voici la première partie de notre dossier sur les logiciels de montage vidéo gratuits et payants ainsi que leurs fonctionnalités respectives. Bonne lecture !

1. Windows Movie Maker, le logiciel de montage vidéo offert par Microsoft

Ce logiciel de montage vidéo fonctionne sur PC. Il est livré avec les systèmes d’exploitation Windows XP, Me, et Vista. Il permet de créer facilement des vidéos. Même si on est un parfait débutant !

En effet, de simples « glisser-déposer » vous permettent d’assembler les séquences pour réaliser vos films. Si des passages ne vous plaisent pas, il vous suffit  de couper les séquences en sélectionnant à la souris.

Vous pouvez également importer des images fixes, des photographies numériques, puis y ajouter de la musique, des effets visuels tels que la pixellisation ou le zoom.

Vous pouvez ajouter à tout cela des titres animés, des sous-titres. Vous pouvez mettre une légende sur les images. Vous pouvez ajouter des effets de transition, des filtres d’affichage de type « noir et blanc », etc.

Une fois votre film prêt, vous pouvez le partager sur le web via le lien direct vers YouTube ou par votre email.

Si vous voulez graver sur DVD, il vous faudra vous servir d’un logiciel de gravure tel que Nero. Mais notez que Windows Movie Maker n’est pas compatible avec certains graveurs de CD.

Par ailleurs, Windows Movie Maker est incapable de gérer les fichiers volumineux ainsi que les rafales rapides. De plus, ce logiciel de montage vidéo peut avoir du mal à gérer ses propres fonctionnalités dès que vous vous retrouvez sur un ordinateur familial ; et ça, c’est sans compter l’incompatibilité de la version pour Windows XP avec les versions pour Windows Vista, 7, et 8.

Si vous n’avez pas Windows Movie Maker, la version la plus récente de ce logiciel de montage vidéo est gratuitement téléchargeable à cette adresse ou sur le site de Microsoft.

Mais comme vous l’avez compris, il s’agit d’un logiciel  à vocation familiale. Il permet surtout de créer, d’éditer, et de partager des vidéos avec ses proches. Mais si vous voulez monter une vidéo vraiment pro, il vaut mieux utiliser des logiciels de pro.

2. iMovie, le logiciel de montage vidéo offert par Apple

iMovie est un logiciel de montage vidéo livré avec tous les macs. Il a été développé pour les systèmes d’exploitation OS X et i OS.

Exactement comme Windows Movie Maker, il permet de créer, d’éditer et de monter des films, mais seulement sur Mac.

iMovie traite des vidéos HD. Une fois vos clips importés, vous pourrez couper et coller des morceaux, comme avec un traitement de texte.

Ce logiciel de montage vidéo fournit plusieurs modèles de départ qui aident à la création d’une vidéo comprenant des effets, des transitions, des bandeaux d’informations, et même des génériques.

iMovie  offre une bibliothèque de clips, une fenêtre de visualisation, et une Timeline qui se trouve sous l’écran. Grâce à un simple « Glisser-déposer », vous pourrez ajouter des séquences. Vous avez même la possibilité d’y rajouter des enregistrements vocaux ou des pistes musicales.

L’interface d’iMovie est bien pensée, soignée, et facile à prendre en main.

La prévisualisation vous permet de visualiser à tout moment le futur résultat.

Une fois votre film monté, vous pourrez l’exporter dans plusieurs résolutions. Vous pourrez également l’envoyer sur des services de stockage en ligne, cela vous permettra de les partager facilement avec qui vous voulez.

3. Da Vinci Resolve 12, un autre logiciel gratuit de montage vidéo

Jusqu’à présent, ce logiciel était connu comme une référence mondiale, un incontournable dans le domaine de l’étalonnage vidéo numérique grâce à des fonctionnalités telles que :

Mais désormais, Da Vinci Resolve 12 intègre des fonctionnalités qui en font également un logiciel de montage vidéo :

Ils pourront également mieux gérer lesdits projets et médias grâce à des outils tels que consolider, relier, copier, bouger, transcoder.

Mais ce n’est pas tout : la recherche de médias, dans des projets conséquents, est facilitée par la création de chutiers intelligents. Ces derniers affichent les séquences en tenant compte des mots clés des métadonnées.

Par ailleurs, les médias peuvent être importés grâce à un simple « glisser » dans l’explorateur Windows ou le Finder,

Il existe deux versions du Da Vinci Resolve 12 :

La différence ? Avec la version payante, vous :

4. CLIPIFY, UN LOGICIEL DE MONTAGE VIDÉO GRATUIT ET FACILE À UTILISER

Clipify est un éditeur vidéo gratuit disponible en français que vous pouvez installer sur n’importe quel PC sous Windows 11, 10, 8, 7 et même une des versions précédentes. Ce programme simple d’utilisation vous permet de monter et d’améliorer vos clips comme un pro, même si vous ne faites que vos premier pas dans le montage vidéo.

Pour ceux qui ont besoin d’être guidés dans leur création ou ceux qui ont peu de temps, Clipify propose une fonctionnalité de montage vidéo automatique avec l’assistant. Il vous suffit de suivre ses instructions et d’ajouter vos médias et de taper quelques phrases pour obtenir une vidéo décente avec des titres, des transitions, des effets et de la musique en un clin d’œil.

Vous pouvez bien sûr créer votre projet vidéo vous-même, cela ne vous demandera pas trop d’efforts non plus, mais vous donnera plus de liberté de création.

Voici ce que vous pouvez faire avec Clipify pour monter des vidéos époustouflantes en quelques minutes seulement :

Somme toute, Clipify est un logiciel de montage vidéo accessible à tous et regorgeant de fonctionnalités qui vous permet de monter des films à partir de vos vidéos et de vos photos de famille ou de vacances, de réaliser des clips promotionnels, des vidéos pour votre site web, des cartes de vœux vidéo et d’autres projets créatifs sans efforts et avec une qualité professionnelle.

Logiciels de montage vidéo : les payants et leurs fonctionnalités

1. Final Cut Pro X

-> En matière de performances

-> En matière d’importation

Ce logiciel de montage vidéo vous offre la possibilité :

-> En matière d’organisation des médias

Ce logiciel de montage vidéo offre :

-> En matière de montage vidéo

Lors de l’ajout de nouveaux plans, les autres, en se rapprochant, vont supprimer les blancs ou s’écarteront pour leur fournir de l’espace.

De plus, vous pourrez opérer facilement des changements même s’il s’agit des séquences les plus complexes. Pourquoi ? Parce que la Magnetic Timeline garde des traces des relations entre les plans au fil de vos réagencements, trimmings, ou d’ajouts de nouveaux plans.

Tenez, par exemple, le visualiseur d’angles vous permet  de lancer la lecture simultanée de plusieurs angles.

Un autre exemple ? L’éditeur d’angles vous permet d’opérer des réajustements précis dans vos plans multicam,

-> En matière d’effets personnalisables

->En matière de montage audio

-> En matière d’étalonnage couleur

– Le réglage colorimétrique qui aide à régler la couleur, la saturation et l’explosion, etc,

-> En matière de sorties optimisées

 

2. Magix Video Deluxe 2016 Plus

Ce logiciel de montage vidéo a plusieurs fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres :

-> En matière d’Utilisation & d’Outils

Mais ce n’est pas tout : Grâce à ce logiciel de montage vidéo, vous pourrez :

-> En matière de création d’effets et de menus

Grâce à Magix Video Deluxe 2016 Plus, vous pourrez :

-> En matière d’édition d’audios

Ce logiciel de montage vidéo offre des outils haut de gamme de post-sonorisation, de mixage et de restauration audio.

Grâce à eux, vous pourrez :

-> En matière d’exportation des médias
Ce logiciel de montage vidéo offre plusieurs possibilités d’exportation courantes.

Grâce à son assistant d’exportation, vous pourrez :

Mais ce n’est pas tout : ce logiciel de montage vidéo vous offre plusieurs modèles de menus de qualité professionnelle. Grâce à eux, vous pourrez doter vos films de menus animés avant de les graver sur DVD, disque AVCHD, ou encore Blu-Ray.

-> En matière de Performances & Formats

-> Une assistance vous est même offerte

En cas de difficultés, vous pourrez demander de l’aide à la communauté multimédia magix.info. Il vous suffit de rédiger votre question, et de la mettre en ligne.

 

3. Adobe Premiere Elements 14

-> Ce logiciel de montage vidéo vous permet de :

Voilà différents logiciels de montage vidéo présentés avec leurs fonctionnalités. Dans un prochain article nous nous intéresserons à d’autre logiciels de montage vidéo, essentiellement ceux qui sont le plus utilisés dans le milieu professionnel. Avez-vous déjà utilisé l’un des logiciels cités plus haut pour monter des vidéos ? Merci de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Quitter la version mobile