Il existe plus de 50 types de montures. Mais d’abord, qu’est ce qu’une monture ? C’est l’objet qui permet la connexion entre l’objectif et l’appareil. Certains constructeurs comme Sony ou Nikon peuvent en avoir plusieurs. De nos jours, il n’y a plus qu’une dizaine de montures encore en circulation, choisies par les fabricants de caméras et d’objectifs. Je parle des montures au niveau de l’objectif et au niveau de la caméra. Pour que les deux puissent s’imbriquer, la monture doit être la même.
Le fabricant de caméras ou d’objectifs choisit de distribuer son produit dans une monture. Il peut en proposer différentes versions, mais on ne peut acheter le produit (objectif ou caméra) que dans une seule monture. Si le fabricant de caméras fabrique aussi des objectifs, il va choisir de distribuer ses produits dans la même monture. Typiquement, on retrouve cela chez Canon qui propose ses caméras avec des montures Canon et ses optiques avec des optiques Canon. Bien que Canon soit en train de perdre peu à peu la bataille des caméras, ils sont encore très présents au niveau des optiques. On est donc nombreux à avoir des optiques Canon, tout en ayant acheté un GH4 ou un GH5.
Comment faire si on a une caméra micro 4/3 (GH5 par exemple) et des optiques Canon ?
Solution : utiliser une bague d’adaptation pour avoir du micro 4/3 d’un côté de la bague et du Canon de l’autre côté. C’est grâce à ce petit anneau que la connexion entre un objectif d’un constructeur et l’appareil d’un autre constructeur peut s’établir. Il fait la jonction entre les deux. Il existe 3 grandes familles de bagues d’adaptation :
- les mécaniques
- les électroniques
- les Speed Booster.
1/ Les bagues d’adaptation mécaniques
Ce sont de simples bagues physiques, à réglages manuels, qui font l’adaptation entre une monture, d’objectif par exemple et une autre, de l’appareil ici. Elles sont très pratiques si vous avez de vieilles optiques sur lesquelles on peut régler le diaphragme manuellement. Ces bagues ne sont pas très chères : elles coûtent entre 10 et 15 € et il existe tous les modèles possibles. Pour en acheter : Adaptout, un site qui propose quasiment tous les modèles de bagues disponibles et beaucoup d’autres accessoires.
En revanche, ces bagues posent quelques problèmes :
Elles ne fonctionneront pas si le diaphragme de votre optique se règle de manière électronique. Il n’y a pas de liaison électronique sur ces bagues, il est donc impossible de régler le diaphragme.
Astuce : régler le diaphragme sur un appareil.
Exemple : vous avez un GH5, vous prenez un 5D, vous réglez le diaphragme à 2.8 et ensuite vous éteignez l’appareil. Vous remettez ensuite l’objectif sur la bague et là, il restera à 2.8
! Attention !
Ne pas le faire trop souvent car il y aurait un risque d’abîmer votre matériel. Dans tous les cas, cette solution n’est pas pratique car on doit changer d’appareil à chaque fois qu’on doit changer le diaphragme. C’est une solution de dépannage.
Autre inconvénient de ces bagues : le crop factor. Lorsqu’on achète une optique full frame (la plupart le sont) et qu’on l’installe sur un appareil qui ne l’est pas (type APSC ou micro 4/3), il y a un grossissement de l’image. À la base, cette optique est prévue pour avoir plus d’images. Le capteur étant plus petit, il ne va prendre qu’une partie de l’image : c’est l’effet crop factor. Pour tout savoir sur le crop factor, je vous invite à vous reporter à l’article spécial « Crop factor ».
2/ Les bagues électroniques
En plus d’être physiques, elles ont un système électronique qui leur permet de commuter l’information entre l’optique et le boîtier. Avec les bagues électroniques, vous pouvez régler votre objectif depuis votre caméra (au niveau de l’ouverture et de l’autofocus, par exemple).
La marque Metabones est à ce jour la plus fiable et la plus reconnue, même si c es bagues d’adaptation sont parmi les plus chères du marché.
3/ Le Speed Booster
Cette bague d’adaptation électronique et physique fabriquée par Metabones offre 2 énormes avantages :
- Elle réduit le crop factor. Exemple : vous avez une bague d’adaptation qui transmute une monture Canon vers du micro 4/3 (pour mettre des optiques Canon sur un GH5 ou un GH4). Cette bague va réduire le crop factor qui est normalement de 2 (optique X 2). En mettant une focale Canon sur un GH5 ou un GH4, un 50 deviendra un 100. Le speed booster va permettre de réduire le crop factor de 2 à environ 1.33.
- Le Speed Booster va aussi permettre de faire gagner un diaphragme (exemple : mon 18-35 ouvre à 1.8, et il peut ouvrir jusqu’à 1.2).
Si vous avez un GH4 ou un GH5 : un Speed Booster vous permettra de garder toute la puissance de votre caméra. Vous gagnez ainsi en profondeur de champ en jouant sur le diaphragme. Ceci pour avoir plus de flou, si apprécié des vidéastes !
Vous savez maintenant ce qu’est une monture, une bague d’adaptation et vous connaissez les 3 types de bagues. Vous allez pouvoir avoir plein d’objectifs différents sur une seule caméra en appliquant le concept de « polygamie optique » ! 🙂
Très instructif. Merci