Comme je vous le disais dans l’article de bonnes nouvelles, la location 5d magasin de location audiovisuel a accepté de m’aider avec le blog en publiant un article mensuellement sur le thème de l’image. Voici un premier article sur les avantages et les inconvénients des appareils photos en vidéo.
Depuis l’arrivée du devenu cultissime Canon 7D, les tournages dits « DSLR » se multiplient. (Le 7D ayant vite cédé à sa place au canon 5D mark II suivi bien trop tard par la concurrence). Mais pourquoi ?
- Le prix : une caméra 1080p pour 1700 euros ou 80e/j c’est dur à battre.
- L’encombrement minimal, le poids
- La taille du capteur, le rendu colorimétrique
- Les objectifs beaucoup moins chers mais néanmoins très efficaces
Mais c’est magique me direz-vous !
Bien entendu les choses ne sont pas si simples et la magie ne peut apparaitre que sous certaines conditions. Le prix c’est bien, mais si le DSLR est 5x moins cher qu’une sony EX c’est pour une raison très simple : C’est un appareil photo ! (certes ça parait stupide ce que je raconte mais au fond c’est plein de sens) Et ce simple fait induit des avantages et des inconvénients par rapport à une « grande sœur » broadcast.
Les avantages
- Le consommable est peu couteux, et de bonnes qualité, un compact flash SANDISK ne vous fera très probablement jamais défaut et de même pour votre batterie canon. En regardant le prix d’une batterie de Sony EX ou d’un disque SxS, P2 on sent le portefeuille se remplir.
- Les optiques ! Les mots me manquent pour vous dire au combien cet atout est celui qui transforme le gadget en caméra, les optiques photos se prêtent très bien à la vidéo (mis à part le mode stabilisé qui remplace votre main ferme en parkinsonienne vidéaste), elles s’avèrent de très belle factures avec des piqués exceptionnels pour des prix misérables. Elles ne valent malgré tout pas certaines optiques cinéma, Zeiss ou cooke mais la comparaison avec des produits coutant de 5x a 50x plus cher en dit long ! Cet atout justifie à lui tout seul tous les inconvénients qui pourraient suivre.
- Comme je le disais l’encombrement limité du boitier et son poids plume (tout est relatif) permettent de faire des choses qu’on ne ferait pas avec une ALEXA. En cas de doute tentez de vous scotcher une ALEXA équipée de 20kg sur le crane et sautez en parachute d’un avion. (note : investissez avant dans une assurance en béton armé)
- Le capteur du mark II (et d’autres) sont des capteurs dit « full frame », ils captent l’image en full HD sur l’intégralité d’un capteur qui fait la taille d’une pellicule 35mm. L’intérêt étant d’avoir une plus faible profondeur de champ, ces jolis flous qui donnent un rendu cinéma. Et la aussi la grande sœur EX fait pâle figure avec son capteur tri CCD. Attention en reportage l’inconvénient devient vite un avantage et inversement rétro-proportionnel. Le rendu colorimétrique est lui aussi plutôt bon pour son prix d’autant que le boitier monte relativement bien en ISO, théoriquement 160, 320, 640 mais certains ont plus ou moins bien réussis à faire de belles choses bien au-delà. (attention à l’inconvénient du codec dont je parlerai plus bas).
Les inconvénients :
- Tout d’abord l’ergonomie est faite pour la photo, les nombreux menus remplacent de beaux et si pratiques boutons qui fourmillent sur les caméras pros (et ont l’avantage de faire fuir les débutants) Le boitier DSLR met donc en confiance au premier abord, moins de boutons et beaucoup savent maintenant se servir d’un Reflex. Attention piège ! Vous l’aurez compris, si vous ne savez pas comment varie la profondeur de champ, ce qu’est la température de couleur, le diaph, le piqué… que vous ne savez pas ce que veut dire shutter ou h.264. Replongez-vous dans vos bouquins avant de tourner.
- Le micro interne est d’une qualité proche de celui que vous avez réalisé en cours de technologie de 6ème, il faut donc le remplacer si vous souhaitez prendre un son correct, au minimum par un cardioïde avec une prise mini jack que vous branchez au boitier, au mieux un bon gros micro XLR avec un enregistreur numérique et une mixette à côté du boitier. Certes le micro d’une EX n’est pas le top non plus mais la caméra dispose de prise XLR pour le remplacer.
- Autre gros soucis le point automatique est inexistant, j’entends déjà la masse me dire « mais si il y en a un ! » mais non il n’y en a pas ! Le point automatique est celui d’un appareil photo, qui fonctionne par rapprochement (principe de dichotomie). Il va déjà estimer le point, faire un premier essai, puis un derrière, et un devant, avant de déterminer la valeur exact du point. Autant vous dire qu’en mouvement il trouve le point aussi bien que mon chien trouve mes clefs. Une EX fera le point par « suivi », sera moins précise en soi mais bien plus rapide, les courtes focales de ces cameras de reportages aidant à ce que le point soit toujours à peu près correct.
- Autre inconvénient, le codec utilisé et ses limitations. Lorsque vous filmez avec le 5d la vidéo se code en H264 avec une compression 4.2.0 ( 4 informations du luminance sur 4, 2 information pour le bleu, et devinez ?…..0 pour le vert) La compression ne retransmet pas toutes les informations colorimétrique, même si le rendu de départ est bon, retravailler ce genre de fichier est impensable. Si l’image est ne serais ce qu’un peu bruitée le codec vous le rappellera par de gros carré ravissants. Il faut donc faire très attention a ce que l’on fait.
Conclusion
Le DSLR a donc de fabuleux avantages, mais ses inconvénients nécessitent des mains plus avisés encore. Etre méticuleux, précis et prendre connaissance de l’outil que l’on a en main. Il faut réfléchir à la post prod et bien calculé tous les « add ons » qui vont devoir entourer notre caméra en herbe. Si vous êtes conscient des dangers, la HD est à portée de main et de portefeuille.
Nous voilà à la fin de l’article si jamais vous avez la moindre question, demande d’explication plus précise ou autres n’hésitez pas c’est avec joie que je me ferais un plaisir de répondre dans les commentaires.
En espérant que cet article vous aura un peu aidé.
Guillaume, Location 5D
Bien à vous
ce Canon 5d Mark II est certes dédié à un travail nécessitant une postproduction, mais y a t-il pas un moyen de travailler avec en » live » ? ( connecté à une régie via câble) ? merci .
Bonjour,
D’un point de vue purement technique, c’est faisable mais compliqué.
Donc voila à quoi on s’expose :
– il faut craqué le firmware des boitiers pour ne plus voir les informations affichées à l’écran et profiter de la pleine résolution directement depuis la sortie Hdmi ( le mm soucis avec un enregistreur externe )
– le hdmi, pour les longues distances, c’est pas terrible il vaut mieux utiliser un HD-SDI moins cher et bien mieux.donc un convertisseur ( et il n’empêche pas qu’il y est toujours un hdmi dans la chaîne qui n’aime pas du tout les mouvements )
– Pas de timecode interne, pour le mulitcanal, pas de reglage a distance
– Pas de diaph ni de point a distance
– Pas de point automatique
Donc il y a seulement 2 configurations imaginable auquel on peut greffer pleins d’outils.
5d mark II – convertisseur hdmi/HD SDI – mélangeur video avec enregistrement .
Solution moyennement couteuse qui peut le faire pour un petit plateau type streaming, web ( une trentaine de millier d’euro la solution )
OU
5D mark II – enregistreur externe HD 4.2.2 –
Et c’est tout ! Mais du coup pas mal de post prod et en terme de realisation c’est NADA.
Solution 2 a 3 fois moins couteuse que la precedente.
En gros pour répondre simplement et efficacement :
C’est faisable mais je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle dans la plupart des cas.
Pour moi quand même, 5 D mark ii reste l’appareil de référence
Oui, il y avait de nouveaux modèles, mais ils n’ont pas réussi de dépasser le 5 D dans l’ensemble de ces charactéristiques téchniques
(abstraction faite du prix)
Bonne année 2012 !!
Bonjour,
avez-vous par hasard une idée des capacités vidéos du futur Nikon D800 ? D’après ce que j’ai compris, il sera équipé de l’auto-focus en vidéo… Mais peut-être qu’il ne s’agit que d’une rumeur ?
Merci !
Salu clems
Je sais pas trop ce qui l’en est de l’auto focus pour le D800
Néanmoins je sais qu’il va faire un grosse concurrence au 5D mark III
bonjour, je suis équipé d’un caméscope sony hd mais aussi d’un canon 550d. avez vous une idée du rendu du canon? je ne l’ai jamais utilisé pour filmer.
Salut William
Je trouve que le 550 D a un bon rapport qualité prix , c’est sur qu’il y a bien mieux mais il reste compétitif dans sa gamme
Mon neuveu vient de se l’acheter, je suis impatient de le voir à l’oeuvre. Surtout pour tout ce qui concerne la vidéo en HD, mon petit nikon D90 ayant de gros problème dès que l’on zoom :(.
Bonjour,
Je viens de lire cet article et pas mal d’autres qui sont sur le site, et je souhaite me lancer dans la vidéo (vidéo « semi-pro » disons, 1080p via reflex, pas de « vrai » cinéma quoi :).
Je lis pas mal de chose et j’ai bien compris que les objectifs était trèèèèès important en photo et en video, et ducoup j’ai une question qui me vient à l’esprit.
Je pensais m’orienter vers un 5D Mark III (gros budget donc besoin d’économiser plus lomptemps) mais après avoir comparé moultes fois sur le site de Canon, je ne vois pas d’énorme différences avec des modèles qui sont apparemment fait pour faire de la video HD eux aussi (je pense au 60D), si ce n’est l’iso qui est bien plus élevé sur le Mark III.
Donc ma question est la suivante, si j’achète un 60D avec de bons objectifs (et tout ce qui va avec) pourrais-je avoir un rendu « pro » ou faut-il forcement faire l’acquisition d’un boitier type Mark III ? (parce que bon certes les 60D est moins cher, mais si c’est pour racheter un Mark III dans 6 mois parce que le 60D est trop limité et permet pas d’avoir l’image que je souhaite … autant acheter l’autre directement !)
La différence d’image est elle vraiment grande ? (j’ai un 60D que l’on ma prêté ces temps, mais impossible d’avoir un mark III sous la main pour comparer, et j’ai pas forcement les compétences pro encore pour le moment (mais ca viens :P)).
Merci !
Ca dépend ton utilisation , le 60 ets un bon compromis qui a un très bon rapport qualité prix après il a un petit capteur contrairement au 5D . LEs iso sont aussi important si tu veux filmer quand il y a peu de lumière
salut a tous qui ont laisses ici des commentaire . Comme je suis nouveau dans le monde de video ,je suis en recherche de correspondance avec des ghens qui pourront m’aider a ameliorer mon niveau dans ce domaine s.v.p .Car mon reve est d’etre un grand reañisateur dans mon pays .
JE VOURRAI DES COUR DE CAMERA 5D
salut a tous qui ont laisses ici des commentaire.comme je suis nouveau dans le monde de vidéo; Je suis en recherche de correspondance avec des ghanéens qui pourront m’aider a améliorer mon niveau dans ce domaine s-v-p.Car mon rêve est d’être un grand ozonisateur dans mon pays.Abidjan +225-48-75-17-28
Hi
Je cherchais un REFLEX pour faire de la vidéo, tout en me laissant la possibilité de faire de belles photos.
Un ami m’avait parlé du 5D qui fait (faisait ?) référence. Effectivement, cet appareil revient souvent dans les citations.
Et puis j’ai eu la bonne idée de chercher par moi-même sur Internet, et je suis rapidement tombé sur le PANASONIC GH2 ou GH3.
Bien m’en a pris. Le GH2/3 surpasse le 5D en vidéo sur bien des points, et pour un prix TRÈS inférieur. Y’a pas photo.
Justement sur la photo, OK le 5D est mieux. Mais bon, les différences sont pouillomètriques.
Pour vous en convaincre, tapez « comparatif 5D GH3 » sous GOOGLE.
Cherchez aussi du côté des sites, forums et vidéos US. Instructif !
Moi je dis ça, je dis rien. C’est juste pour ceux qui envisagent un achat et qui cherchent ce qui ce fait de mieux en REFLEX pour la vidéo. Mieux pour moins cher, pourquoi s’en priver ?
Après, y’aura toujours des inconditionnels de telle ou telle marque.
Et d’autres qui voudront crâner avec un 5D.
Bonjour Bruno
Nous allons sortir d’ici les prochains jours quelque chose qui devrait t’intéresser et t’aider dans ton choix . Inscrit toi à la newsletter si ce n’est pas déjà fait et surveille bien tes mails 😉
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour cet article, et tous les autres, tellement plus agréables à lire que les livres techniques sur le sujet.
Je démarre dans la réalisation de clip vidéos de morceaux musicaux et on ne cesse de me parler de la 5D (un peu, pour certains, par effet de mode). j’ai personnellement une Canon XF100 2.07 MP Caméscope – 1080p. et je ne tend pas forcément à un rendu cinéma, mais souhaite me concentrer sur la particularité du scénario, ou les effets au montage. Cette caméra suffit-elle ? Est elle capable d’approcher un rendu pro ? quelle comparaison avec la 5D ?
Merci d’avance du temps qui sera consacré à cette question 🙂
(au passage, que pensez-vous de sony vegas movie studio hd platinium pour le montage ?)
Je viens de découvrir cet article, d’ailleurs bien fait.
Il y a une petite erreur au début sur la chronologie de sortie des boitiers…
En effet, le 5D Mark II est sorti avant le 7D.
A l’époque (en 2008), il y avait déjà le Panasonic GH1 qui faisait parler de lui, mais Canon n’offrait pas de vidéo sur ses boitiers pro. Ils ont voulu tenter le coup et proposer la vidéo. C’est Vincent Laforet qui a sorti une vidéo intitulée « Rêverie » tournée avec le 5D qui a bousculé le regard qu’avaient les pros sur ce type de boitiers. Mais Canon voyait cette fonctionnalité comme étant un gadget, l’ergonomie n’était donc pas présente. Des passionnés ont alors proposé un firmware alternatif à installer sur le 5D qui en fait un outil bien plus agréable (présence de zebra, etc.).
C’est alors l’engouement sur la vidéo. Le 5D est utilisé dans certains films pour certains passages comme dans « Slumdog Millionnaire » par exemple. le Panasonic GH2 sort et devient aussi une référence car il possède une ergonomie bien adaptée, mais le capteur est plus petit. Mais, ceux qui avaient proposé le firmware pour le 5D se rendent compte de fonctionnalités cachées dans le GH2, ils proposent alors de débrider le boitier à l’aide d’un firmware qu’il développeront aussi.
Canon et Panasonic ne bronchent pas sur les changements de firmware avec les firmware alternatifs car ils voient les ventes de ces deux boitiers s’envoler. Ils vont donc plutot plancher sur ces nouvelles fonctionnalités et proposer de nouveaux boitiers plus riches en possibilités.
Canon sortira ensuite le 7D avec la vidéo qui cible donc plutot les amateurs car le capteur est un APS-C, donc plus petit que celui du 5D, laissant ainsi le 5D vivre sa vie dans la gamme pro… Le GH3 de Panasonic sortira bien plus tard, puis arriveront d’autres marques et d’autres boitiers aux fonctionnalités vidéo bien alléchantes.
est bien sorti en 2008, un peu plus d’1 an avant le 7D.
« Lorsque vous filmez avec le 5d la vidéo se code en H264 avec une compression 4.2.0 ( 4 informations du luminance sur 4, 2 information pour le bleu, et devinez ?…..0 pour le vert) »
Non, non et non. Le codage YCbCr encode la luminance (Y), le bleu (Cb) et le rouge (Cr), le vert étant la quatrième donnée d’une équation qui se retrouve donc facilement par le calcul Y = 0,3rouge + 0,6vert + 0,1bleu. Dans le cas d’un encodage 4.2.0, le 2 et le 0 sont les respectivement les informations CbCr sur une ligne de quatre valeurs et les informations CbCr sur une deuxième ligne de quatre valeurs, en considérant un tableau de deux lignes et quatre colonnes comme référence de représentation de calcul. Et le premier 4 concerne bien la luminance mais représentée indifféremment sur l’une ou l’autre ligne du tableau, la deuxième étant une copie de la première dans le cas du Y.
Bref, si vous cherchez à donner des infos techniques, soyez précis. Sinon ne les donnez pas…