J’ai l’habitude de faire ça en vidéo, mais cette année cela se fera en article, car le faire en vidéo me rajouterait pas mal de travail et que je ne suis pas sûr que cela intéresse tant de monde que cela.
L’année dernière, sur la chaîne YouTube je m’étais fixé 3 objectifs :
- Développer ma carrière de réalisateur et de producteur.
- Développer ma chaîne YouTube et upgrader son contenu avec de nouveaux formats d’émission.
- Passer officiellement centre de formation audiovisuel et sortir 3 nouvelles formations.
Qu’en est-il de ces objectifs un an après ? C’est ce que je vous propose de découvrir :).
Ma carrière dans la fiction
La réalisation et la préproduction de mon court métrage
Pour développer ma carrière, j’avais pris l’objectif de faire un court métrage en tant que réalisateur.
L’année n’a pourtant pas mal commencé et je me suis sérieusement mis à l’écriture d’un court métrage. J’ai mis environ 2 mois à accoucher d’un projet qui me plaisait.
Néanmoins, dès qu’il a fallu prendre du temps pour le produire, je ne l’ai pas fait…
Pourquoi ? Certainement à cause de quelques blocages internes que je dois surmonter, mais aussi par ce que j’ai privilégié d’autres projets :
- Mes projets à plus fort potentiel de rentabilité, dont je parle ci-dessous.
- Un autre court métrage d’un copain réalisateur bourré de talent dans lequel j’avais un rôle plus organisationnel mélangeant les casquettes de Producteur délégué, Directeur de production et assistant réalisateur (et aussi comédien pour le plaisir).
Produire le court métrage d’un autre
Pour me remettre le pied à l’étrier de la fiction, j’avais aussi voulu participer et collaborer à au moins un projet d’un autre.
J’ai donc proposé à un ami réalisateur de l’aider dans son projet de comédie musicale comique que je trouvais très chouette.
Ce second point a occupé une petite partie de mon milieu d’année. Toute la préparation s’est bien déroulée et nous étions tous proches du tournage, mais malheureusement la ville qui devait nous accueillir nous a lâchés au dernier moment suite à des soucis de communication en interne chez eux.
À l’heure actuelle, ce projet est en stand bye. Il me reste une dernière carte à jouer avec la ville qui j’espère portera ces fruits.
En revanche, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que j’ai vraiment réussi à développer l’outil Notion (ce logiciel est génial et à changer ma vie) en créant de super documents de gestion de préproduction pour la fiction.
Finalement, mon ami réalisateur a fait un autre court métrage en fin d’année, un court métrage bien moins ambitieux à produire.
Nous avons donc produit ce court métrage en quelques semaines et l’avons tourné en un jour début décembre !
Mes autres projets
J’avais également annoncé que :
- Je voulais faire le pilote d’un sketch show. Pour l’instant, ce projet est en stand bye, car quand même très compliqué à autoproduire ;
- développer ma chaîne YouTube Game of Life. Là aussi je n’ai pas choisi de prendre du temps là-dessus, mais je continue à noter des idées et à structurer ma stratégie. Je ne sais pas quand, mais je sais que ça sortira un jour !
Au final, pour ce premier objectif de « développement de ma carrière dans la fiction » est meilleur que 2020, mais n’est toujours pas à la hauteur de ce que je voudrais faire.
Encore et toujours cette histoire de temps, encore et toujours cette histoire d’énergie et de ressources attribuées à d’autres projets plus rentables.
Passer officiellement centre de formation audiovisuel et sortir 3 nouvelles formations
C’est certainement l’objectif qui a été le mieux réussi, certainement par ce que c’était l’objectif avec le plus gros potentiel de rentabilité.
Avoir l’accréditation Qualiopi
Pour que nos formations puissent bénéficier des fonds de formation, il était impératif que notre organisme ait l’agrément Qualiopi.
C’est une évaluation de nos process qui doit répondre aux standards qualité du législateur. Ce n’était pas quelque chose de très simple à avoir car assez lourd d’un point de vue administratif et process. Néanmoins, nous avons, après pas mal d’énergie et de ressources dépensées, réussi à obtenir l’agrément Qualiopi !
Maintenant, nos formations peuvent être prises en charge par votre compte CPF, votre OPCA ou encore par pôle emploi !
Nous pouvons donc proposer une offre irrésistible, à savoir : des formations de qualité qui ne vous coûtent rien du tout !
3 formations sorties
J’avais annoncé que nous avions l’objectif de sortir 3 formations dans l’année. L’objectif a bel et bien été tenu et nous avons sorti les 3 formations suivantes :
- Court métrage efficace(mettre le lien de la formation) (faite en collaboration avec Joël).
- Action réalisation 2.0 (sorti, mais pas encore terminé).
- Vidéaste Pro et rentable (faite en présentiel).
J’avais prévu de sortir une autre formation sur la lumière, mais finalement j’ai préféré mettre mon focus sur « Vidéaste pro » qui semblait plus rentable pour la société.
J’ai fait un chiffre d’affaires d’environ 19 000 euros sur ces formations. Il faut néanmoins compter les impôts ainsi que la part de Joël qui correspond à un peu moins de la moitié des ventes de la formation scénario soit 4 à 5000 euros.
Bref, on est encore loin d’être rentables, mais nous sommes néanmoins sur la bonne voie et devons continuer à développer ça !
Upgrader la ligne éditoriale de la chaîne YouTube
Je comptais passer à un niveau supérieur avec la chaîne YouTube en proposant de nouveaux formats vidéo pour la chaîne.
Les vidéos sur la grammaire du cinéma
Ces vidéos sont celles qui me demandent le plus de travail ! Quasiment 4 à 5 jours pour chacune. Je voulais en sortir 12, mais au final nous en avons sorti 5, car cela demande beaucoup trop de ressources.
Les Vlogs
J’avais annoncé 3 vlogs et, au final, j’en ai fait 5 ! J’ai vu que vous aimiez ce genre de vidéos et je suis vraiment content de vous en faire, même si ce format me demande beaucoup plus de temps.
Autres formats
J’avais également pour objectif de proposer des vidéos de chronique de caméra et des ITW de professionnel de l’audiovisuel. Finalement, je n’ai pas trouvé le temps de la faire.
Au final, même si je n’ai pas fait tous ce que voulais faire, l’objectif de base est quand même réussi et la qualité des vidéos de la chaîne à augmenté.
Outre les vidéos « vlogs » et la grammaire du cinéma, la qualité globale des autres vidéos a aussi ulpgradé en mettant notamment beaucoup plus de coupes illustrant nos propos.
En revanche, cette augmentation de la qualité s’est faite au détriment de la quantité et nous sommes passés de 4 à 2 vidéos par mois .
Ma société de production
Des soucis non prévus
Je n’avais pas pris d’objectif pour 2021 sur ma société.
Pourtant, c’est peut-être à ce niveau-là que j’ai le plus bougé, surtout en fin d’année.
Depuis 2/3 ans, j’essaye de scaler un maximum en déléguant à mes équipes. Néanmoins, j’ai appris (à mes dépens) qu’il était difficile de diriger une entreprise avec des collaborateurs si tu n’étais pas investi à 100 % toi-même (surtout si ces derniers sont jeunes).
Or, avec tous les objectifs que nous avons vus ci-dessus, je dois me rendre à l’évidence : je n’ai plus la force et l’envie de m’investir à 100 % dans cette boîte.
Après un énième souci de gestion interne des collaborateurs, je décide alors de prendre un associé !
Un nouvel associé par ma société de production
Un associé, qu’est-ce que ça implique ? Tout d’abord une vraie confiance et donc une vraie sérénité.
En effet, à force de vouloir trop déléguer et trop vite, et sans être derrière, cela s’est répercuté sur la qualité des prestations que nous proposions. Entre erreurs de casting pour certains, manque d’expérience pour d’autres ou encore jemenfoustisme, je n’arrivais pas trouver le bon équilibre de délégation.
Tout cela a créé, à juste titre, une insatisfaction client grandissante et génératrice de stresse important pour moi.
Avec mon nouvel associé qui a d’un côté plus de bouteilles et un réel intérêt à ce que les prestations se déroulent bien, je n’ai plus de soucis à me faire à ce niveau-là.
Le revers de la médaille logique est que j’ai beaucoup moins de rentabilité.
Mais je suis OK avec cela. Il est normal de partager équitablement la valeur que l’on créée, surtout si elle est qualitative.
Quoi de beau en 2022
Cette année est encore une fois passée très vite ! Je ne fais pas un perfect mais encore une fois j’ai indéniablement progressé.
De plus, à titre personnel, cette année a été très réussie et je pense avoir également bien progressé sur pas mal de domaines de vie, mais aussi
En temps normal, je suis censé me fixer de nouveaux objectifs pour 2022. Néanmoins, à l’heure actuelle, je préfère ne pas m’engager. Je suis en effet en phase de transition et la fin d’année a été assez énergivore pour moi. Je vais donc prendre le temps de digérer ça, recharger les batteries. D’ici quelques jours, je ferai le bilan des 90 jours, et préparer les 90 prochains. Au final, se fixer des objectifs à 90 jours est plus pertinent que de le faire à l’année. C’est le meilleur ratio entre « suffisamment long pour avoir des résultats » et « pas trop long pour le perdre de vue et être dépassé par l’aléatoire du quotidien ».
Du coup pour ces 3 prochains mis ce sera
- Développer le blog en re-publiant pas mal d’articles et notament des synthèses des videos
- Contacter 15 prospects pour ma société de production
- Mettre en places les process. avec mon prochain associé
- Mettre en place les process Qualiopi pour le centre de formation
- Finir ma formation sur la réalisation
- monter les 3 vlogs que j’ai tourné
Merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout, je vous souhaite une magnifique année 2022 !
Romain
Bonjour,
une Sté beaucoup de responsabilités, je regarde régulièrement vos vidéos car vous vous démarquez par rapport les autres YouTubeur.
Meilleur vœux et bonne année 2022
Bon courage
Connais-tu cette histoire ? Tu y fais indirectement référence dans ton bilan.
Qu’est-ce que le temps, et comment le remplir au mieux ?
**********************
Un jour, un vieux professeur de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de
leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour « passer sa matière ».
Debout, devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : » Nous allons réaliser une expérience « .
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
» Est-ce que ce pot est plein? « .
Tous répondirent : » Oui « .
Il attendit quelques secondes et ajouta : » Vraiment? « .
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux… jusqu’au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
» Est-ce que ce pot est plein? « . Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L’un d’eux répondit: » Probablement pas! « .
» Bien! » répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce pot est plein? ».
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent:
« Non! « .
» Bien! » répondit le vieux prof.
Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? »
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
« Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire « .
» Non » répondit le vieux prof. » Ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra
jamais les faire entrer tous, ensuite « . Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : » Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? »
» Votre santé ? »
» Votre famille ? »
» Vos ami(e)s ? »
» Réaliser vos rêves ? »
» Faire ce que vous aimez ? »
» Apprendre ? »
» Défendre une cause ? »
» Vous relaxer ? »
» Prendre le temps … ? »
» Ou … toute autre chose ? »
» Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir … sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer
aux éléments importants de sa vie.
Alors, n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : « Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? » Ensuite, mettez-les en premier dans votre vie »
D’un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Bonjour Romain,
Ton article que je trouve sans filtre est très intéressant à lire. Entant que entrepreneur de contenus audiovisuels et de la Photographie qui cherche encore un équilibre dans sa structure, je me sens aussi concerné. Contrairement à toi, je porte toutes les casquettes de ma boîte et cela très épuisant. De nouveaux objectifs sont fixés pour cette année afin de restructurer tout ceci.
Ton article est un peu comme une bouffée d’air à le lire. Je te souhaite ainsi une bonne et heureuse année 2022 et que la santé, la passion, harmonie soient tes compagnons de vie.
Bonne année à toi. Que tes projets les plus importants se concrétisent.
J’ai beaucoup apprécié ta pugnacité et surtout d’être aussi généreux de partager, ‘est cela me semble-t-il la clé de ta réussite: cumuler les casquettes et découvrir, c’est à dire la foi en ce que l’on entreprend, comme disait Samuel Fuller « Let yor faith show you the spark » Laissez votre foi vous guider vers l’étincelle. » C’est à peu près ce que tu fais tu semble avoir la foi en ce que tu entreprends ; je suis enseignant en techniques d’écriture audiovisuelle, screen writings comme disent les anglophones, et j’aimerais bien partager ton parcours avec mes étudiants pour qu’ils prennent un peu de la graine
Très intéressant merci, bonne chance pour les nouveaux projets et excellente année 2022
Bonjour Romain et bravo pour ton activité Audiovisuelle et Cinéma!
Voila ce que l’on appelle un homme très actif et « plein gaz »…
Je te suis régulièrement sur ta chaine vidéo YouTube. depuis de nombreuses années. Je suis absent parmi tes stagiaires. La raison est que mon profil ne correspond pas à un jeune voulant faire carrière dans le cinéma mais plutôt à un vieux bonhomme d’un certain âge dont sa carrière professionnelle est derrière lui, non audiovisuelle malheureusement!
Je suis un vidéaste amateur pur jus sans ambition professionnelle dans le cinéma . Mais tes conseils me sont utiles dans la prise de décisions d’un tournage. Je suis président d’un petit club vidéo, le souci est de motiver les jeunes à rejoindre une structure dite amateur . Peut-être que je suis nul en communication et pourtant je fais beaucoup d’effort dans ce sens! Mais l’environnement sociologique des traditions ne favorise pas les rapprochements culturels . Ici, à part la corrida et le foot …
Continue !
Georges
Bravo Romain pour ce regard critique qui t’honore !
C’est comme cela que tu vas avancer.
Je regarde avec intérêt tes productions. Je suis moi-même responsable de formation en audiovisuel et il m’arrive de chercher des supports pédagogiques pour mes formateurs et stagiaires. Serais-tu prêt à coopérer avec la Guadeloupe ?
Hello Ketty,
Merci pour ton commentaire !
Oui, évidemment sur le principe je serais prêt à travailler avec des centres en Guadeloupe ! Que me propose tu ? n’hésites pas à m’envoyer un mail à apprendrelecinema@gmail.com
Hello Georges,
Ravis que la chaine puisse t’aider ! C’est top d’avoir monter un club de video ! Après en effet, c’est dommage que tu n’attires pas les jeunes, cela pourrait être un tremplin pour eux. Après peut etre plus leur proposer de faire du youtube que des court métrage ? Cela pourraient plus les intéresser peut etre ?
Hello Cam, merci pour ta réponse encore une fois très belle année à toi aussi
Merci beaucoup Mohamed !
Ton message me fait chaud au coeur ! 🙂 N’hésites pas à partager mon parcours avec tes étudiants 😉
Hello Rodolphe,
Merci à toi pour tes voeux, bon courage pour cette période compliqué en espérant que 2022 sera l’année ou tu pourras concrétiser tes projets !
Hello Frédie !
Ravis que mon article est pus te faire du bien ! En effet entrepreneur n’est pas un métier facile, mais c’est tellement gratifiant de se dire que l’on fait tout ca pour nous même est que l’on est indépendant !
Bon courage pour ta « restructuration de 2022 »
Hello Christian, merci pour ton partage !
Oui je connais cette histoire ! J’étudia à fond la gestion du temps depuis plusieurs années. C’est une belle histoire et même si je la connais bien la relire fait toujours du bien et nous permet de se demander « quels sont nos vrai grosses pierre »
Merci beaucoup pour ton commentaire, cela me fait très plaisir à lire et me donne de la force !
Je ne suis qu’un vidéaste amateur mais j’aime beaucoup tout ce que tu partages. Je t’en remercie et te souhaite une bonne année et que tes projets puissent se réaliser.
Salut Romain :
Vous êtes une source intarrissable qui donne généreusement. Vous nous avez accompagné pendant cette année avec la meilleure façon qui soit, avec beaucoup de patience et beaucoup d’amour pour le cinéma et je vous en remercie infiniment.
Tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussites
Merci beaucoup Dominique, cela me fait vriament plaisir de lire ca et donne de la force !
Hello Fatima !
Merci beaucoup pour ce beau message ! Ca me touche beaucoup 🙂