Autant en photo qu’en cinéma, l’objectif est une pièce vitale de l’appareil car c’est par lui que la lumière passe.
Voici un article qui vous explique son fonctionnement ainsi que les points importants à prendre en compte.
L’ouverture
Un objectif a un système d’ouverture réglable. Plus l’ouverture sera grande, plus vous aurez de lumière qui entrera dans l’appareil et donc plus votre photo ou plan sera exposé.
Le but étant de trouver la meilleure ouverture pour qu’il y est d’un côté suffisamment de lumière pour que l’image ne soit pas sous exposée, mais d’un autre pas trop pour qu’elle ne soit pas surexposée.
Par exemple, si vous filmer une scène à faible luminosité comme pendant un coucher de soleil, il faudra ouvrir votre objectif pour qu’il y ait suffisamment de lumière qui passe.
Au contraire, si vous filmez au zénith, il y aura une grande luminosité et donc vous devrez réduire votre ouverture.
En fonction de votre objectif vous aurez une fourchette de choix d’ouverture qui se situera entre 1 et 32.
Voici par exemple la fourchette d’ouverture de mon objectif qui propose les valeurs suivantes : [ 2,8 ; 3,2 ; 3,5 ; 4 ; 4,5 ; 5 ; 5,6 ; 6,3 ; 7,1 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20 ; 21 ; 22 ]
Il faut savoir que, plus votre valeur sera basse, plus votre objectif prendra de lumière. Inversement, plus la valeur sera haute, moins votre objectif absorbera de lumière.
L’ouverture joue aussi également sur la profondeur de champs ou taille de la zone de netteté. De ce fait, plus votre valeur d’ouverture est faible (donc beaucoup de lumière qui passe) plus la profondeur de champs sera faible. Inversement plus votre valeur d’ouverture sera grande, plus votre profondeur de champs sera grande.
Lors de vos choix d’objectif, il vaut mieux privilégier ceux avec des ouvertures à faibles valeurs. Je vous conseille de ne pas prendre d’objectif qui a pour première valeur de sa fourchette une ouverture qui soit supérieure à 3,2 car vous risqueriez dans certaine situation, d’avoir des scènes trop sous exposées.
La distance focale
L’autre élément très important de l’objectif, c’est la longueur de la focale.
Il existe des objectifs à focales dites fixes qui n’auront qu’une seule valeur et des objectifs à focales variables (zoom) qui varient en générale entre des valeurs telles que [24-70] ou [70-200] ou encore [16-24] etc.
Plus la valeur de la focale sera grande, plus nous verrons à longue distance mais moins l’angle de vision sera important.
A contrario, plus la focale sera courte, moins vous verrez loin mais plus l’angle de vision sera important.
Bon allez, un exemple vaut 1000 mots !!
La profondeur de champs, en plus de dépendre de l’ouverture, dépend également de la longueur de votre focale. Plus vous aurez une focale longue, plus votre profondeur de champs sera faible. Au contraire, plus votre focale sera courte, plus votre profondeur de champs sera grande.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est plus aisé de faire des mouvements de caméra en courte focale qu’en longue, car votre zone de nette est plus grande.
Le piqué
Il dépend à la fois du capteur de l’appareil et de l’objectif. Plus le piqué est bon, plus l’image sera détaillée. Ainsi, avec un objectif à bon piqué, vous pourrez sur un gros plan d’un visage voir extrêmement précisément les détails de la peau. Le piqué se calcule en trait/mm.
La bague de mise au point
La bague de mise au point permet de faire la mise au point de votre image manuellement, c’est à dire de choisir la partie nette de votre image. Si vous faites un mouvement de caméra et que le point change, il faudra bouger la bague pour retrouver le point.
Certain objectifs de cinéma comme les objectifs Zeiss de la série CP. 2 ont une plus grosse bague de mise au point qui permet de faire un point plus précis et qui est très utile si votre point est amené à changer plusieurs fois dans un même plan à cause de mouvement de vote caméra.
J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ces notions. N’hésité d’ailleurs à réagir dans les commentaires pour demander des précisions ou tout simplement pour dire ce que vous avez pensé de cet article, cela fait toujours plaisir.
Romain
Bonjour Romain. Pourrais-tu me donner un exemple de valeur pour un bon piqué ? Je te remercie d’avance.
Salu Damien
Je connais les bonnes valeur des piqué , si je veux acheter un objectif je lis généralement les avis sur cette objectif .
Après je sais que la fnac propose des tests intéressants
Mais ta question est bonne il faudra que je me renseigne
Romain, j’ai remarqué qu’en photographie on a souvent une grande profondeur de champ, des couleurs saturées, un grand contraste, une très grande netteté, un très bon piqué. J’ai remarqué également qu’en cinéma, on vise souvent le contraire ; faible pdc, désaturé, décontrasté et une faible netteté. Qu’en est-il du piqué ? Doit-on avoir autant de piqué au cinéma qu’en photographie ?
Salut Thierry,
Ta remarque est intéressante mais elle fait appel à des impressions. En cinéma j’ai rarement vu un film qui a une faible netteté. Chez Kubrick ( Barry Lindon par exemple) je ne pense pas que la profondeur de champ soit faible.
Chez Almodovar, les couleurs sont très criardes, tout comme chez De Palma. En revanche, chez Malick, c’est très pastel et peu contrasté.
A mon sens, le piqué est une notion subjective. C’est juste une empreinte, qui dépend que chaque optique (un piqué Zeiss n’est pas le même qu’un piqué Tamron, et heureusement!). On ne choisit pas une optique QUE pour son piqué. On définit d’abord le style que l’on veut, les plages de focale. Ensuite, entre deux fisheye on choisit celui qui nous correspond. Sans oublier que ce n’est pas le piqué qui fait tout, il y a aussi le travail du chef op, de l’étalonneur, de l’émulsion si on est en pellicule et du capteur !
Une bonne optique a un piqué, un style. La question qui se pose n’est pas doit-on avoir le même piqué en photo qu’en vidéo, mais quel piqué de quelle marque d’optique veut-on ?
Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit thibault !
Après ça dépend, c’est une question intéressante, par exemple Kubbrick n’a pas la même esthétique que Gus van sant
Merci beaucoup c’est ce genre de commentaire qui m’encourage vraiment à continuer ! C’est vrai que ce site me demande beaucoup de travaille mais bon bon aidé les gens est un plaisir puis ca m’aide aussi en m’apportant de la crédibilité dans le milieu
Pierre
Romain, je voulais savoir le rapport entre un objectif et une valeur de plan?Est-ce que les objectifs sont specifiques au valeur de plan?
bonjour. Romain peux tu me préciser la taille de l’objectif correspond à 1.gros plan 2serré TAILLE 3.champ contre champ 4.plan moyen et ensemble. 5.plongé; contre plongé et le travelling.