Bonjour à tous !
Après l’article sur la lumière au cinéma voici un nouvel article de Thibault sur les bases de l’éclairage.
1 – Le rôle de l’éclairage
Sans lumière, pas d’image. Tout comme la composition, la lumière guide le regard du spectateur en hiérarchisant l’image, avec bien entendu des degrés de subtilité. Si vous éclairez une partie de l’image, 99,9% des spectateurs la regarderont. Rares sont ceux qui prennent le contre-pied en se disant : « Il éclaire là, alors je ne regarde pas exprès car ce qu’il veut mettre en avant n’est pas ce qu’il met réellement au premier plan ». Pensez en priorité à être efficace.
Si la lumière directe a une grande importance, il faut aussi et absolument prendre en considération les ombres projetées et en particulier les zones qui restent dans l’ombre. « Pourquoi ne sont-elles pas éclairées ? » est une question que vous devez vous poser.
2 – Les différents types de lumière
2-1 – La lumière dure
Elle provient d’une source ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle peut être assimilée à un point au regard de l’échelle du sujet. Cette lumière est généralement produite par un projecteur de type Fresnel.
Voici les caractéristiques d’une lumière dure :
- Elle est très contrastée, autrement dit les écarts entre les hautes et basses lumières sont importants ;
- Le sujet est nettement détouré, ce qui a pour effet de produire des ombres très denses.
Une lumière dure est directionnelle. Il est possible de deviner d’où provient la source et surtout il n’y a pas (ou peu) de dégradés (zone intermédiaire) entre la zone de lumière et la zone d’ombre.
2-2 La lumière diffuse (douce)
Contrairement à la lumière dure, la source doit être de taille plus importante que le sujet. Ainsi, ce n’est pas uniquement une partie du sujet qui est « arrosée » mais le sujet dans son entier, voire une partie de son environnement.
Par conséquent, les ombres sont rares et peu denses. Le contraste est diminué, d’où cette sensation de douceur. Cette lumière de fill-in (remplissage) sert soit à briser les ombres d’une source ponctuelle (les déboucher) soit à baigner la scène pour une ambiance plus agréable.
Pour faire en sorte qu’une source soit relativement diffuse, vous avez trois solutions :
- utiliser un luminaire qui a une surface d’éclairage uniforme (boite à lumière) ;
- placer un diffuseur de lumière sur les volets de votre projecteur. Il en existe de plusieurs sortes (white, frost, spu, grid cloth, silk) que vous choisirez selon les besoins du film ;
- éclairer en lumière réfléchie en orientant votre projecteur vers une surface plus ou moins réfléchissante.
N.B. Nous considérerons ces techniques dans un prochaine article.
Bien entendu, les utilisations de ces deux types de lumière ainsi que leurs dérivées sont multiples. Elles n’ont que votre imagination comme limite !
3 – Les directions de l’éclairage
3-1 – Lumière frontale
La lumière éclaire le sujet par le haut, ce qui crée des ombres qui sont relativement courtes mais très denses. Les imperfections du visage sont gommées car celui-ci est éclairé sans pour autant être détaillé. Le principal avantage est sans doute le fait qu’un petit point lumineux se crée dans l’oeil, ce qui intensifie le regard.
Dans certaines productions, il n’est pas rare que l’on place une source au-dessus de la caméra, de sorte que le sujet ait ce type de lumière et ses bénéfices. Vous aurez compris que c’est l’éclairage type des stars hollywoodiennes qui l’exigent pour masquer la fatigue ou les excès en tous genres. Ou tout simplement l’âge.
3-2 – Lumière de face
La source est placée très près de l’objectif comme, par exemple, les flashes des appareils amateurs ou les éclairages annulaires. Comme la lumière est face au sujet, les perspectives sont écrasées tout en donnant un teint laiteux au personnage.
3-3 – Lumière à 45°
Cette position recréée plus ou moins approximativement l’angle d’incidence de la lumière du soleil. Le visage est alors très détaillé et l’on peut apprécier (ou déprécier) sa structure. Ayez à l’esprit que votre lumière sera différente selon que vous placiez la source à droite ou à gauche du sujet…
3-4 – Lumière latérale
Comme vous pouvez le deviner, la source vient de côté. Votre intuition vous souffle aussi que le contraste sera très important entre la zone éclairée et la zone d’ombre. En pratique, on ajoute souvent une petite source pour déboucher les ombres. Le cas échéant, la perception du spectateur sera troublée. Cela peut être délibéré, bien entendu.
Si la source n’est pas perpendiculaire au sujet tout en étant quand même sur le côté (par exemple, à 45°), ce côté sera très détaillé et l’on pourra en apprécier la structure.
3-5 – Le contre-jour
Le sujet se trouve entre la source et la caméra. Pour éviter qu’il y ait une surexposition massive, on fait en sorte que le sujet masque l’image directe de la source.
3-6 – Eclairage par dessous
Lorsque la source est au-dessous de l’axe du visage du personnage, les zones naturellement ombrées en-dessous des parties saillantes (arcade, nez) deviennent éclairées. L’effet est saisissant, le personnage semble surnaturel et très inquiétant.
Whaou super article merci beaucoup pour ce partage d’information !!!
Cet article est vraiment intéressant.
Cet article est vraiment « éclairant » et je vous en remercie. Néanmoins, je me demande comment bien éclairer une scène qui « se déplace », avec des mouvements de caméra…
faut pas imaginer le cinéma sans la lumière
Merci à tous pour vos commentaire , nous devons cette article à Thibault notre rédacteur tecnique
@Damien
Pour ce genre de scène , il faut que le chef op fasse une lumière qui éclaire le plus large possible en metant par example divers sources de lumière éclairant différente partie de l’espace .
merci sa peut servir comme je suis débutant et que je fait du stop motion
Merci beaucoup pour cet article très clair !
Ravie que ca puisse t’aider 😉
Tu peux maintenant ajouter un nouveau type d’éclairage : les Ipads !!!
Sisi, regarde ce shooting, avec comme seul éclairage des ipads :
http://realisatricerealisateur.over-blog.com/categorie-11672223.html
trés intréssant mais c’est nul f*k
Votre site m’a vraiment beaucoup aidé : j’ai un oral sur ce sujet pour mon BAC et ça a fini de compléter mon dossier. Merci beaucoup!!!
jte c***che
Merci beaucoup bonne chance pour cette dernière année !
wssshh repond non ? conn*rd
Bonjour, votre site est très intéressant. Mais pouvez-vous le faire sous forme d’exposé, cela m’aidrer beaucoup.
cordialement
Simon, je vais te répondre à la place de Romain…
T’est qu’une petite M***** comme il en existe trop sur le net. incapable de produire quoi que ce soit et railler ce que font les autres.
T’es le parfait exemple de ce que vomit le net tout les jours.
Ravi de ne pas te connaitre.
@Romain
Toutes mes amitiés, je travaille dans une autre activité qu’est l’éclairage Plublic d’une des plus grandes ville de France.
Bonne continuation et merci pour ton travail et tes échanges
Gilles
Salut !
Je constate une erreur dans ton article, Le Cabinet du docteur Caligari a été réalisé par Robert Wiene et non Murnau ! On peut quand même pas lui attribuer toutes les trouvailles dans le cinéma expressioniste ;P
Sinon très bon article, merci !
je un tecknicien en audio-visuel en son cadrage montage imphographique…..
est un technicien en audio-visuelle,j’ai fais ma formation à PORTO-NOVO au Centre d’Etudes Musicales artisanales et d’Animation Culturelles sis à koutongbé,je me suis spécialisé en cadrage-montage et prise de son vidéo
Actuellement je suis à la fin de ma formation et je suis enquêtte d’emplois dans n’importe qu’elle structure de la place au bénin ou
merci de votre conseil,actuellement je travail avec un groupe de jeunes sur le métier Cinéma.(CLUB CINÉMA et des Arts audio-visuels). c’est en ligne que je me forme chaque jour.je vous remercie.nous souhaitons être en partenariat avec d’autre jeune comme nous.
Bonjour,
Je voudrais savoir si le réalisateur doit absolument connaitre la technique de l’éclairage ou c’est vraiment le chef opérateur qui se charge de tout.
Merci de votre réponse.
Claire
Docteur Caligari par Murnau ????
Mais vous déconnez…c’est Wiene…
En effet, on a déconné sur ce coup… C’est corrigée 😉
Oui c’est vrai… il n’est pas tard de bien faire lorsqu’on a la volonté…
l’information est le premier moteur de réussite de l’homme.
Alors, on y vas les amis.
j aime bien eclairage je voudrais connaitre mieux
vos conseilles pour bricolle avec la lumiére
Merci pour votre article qui me sera très utile pour la réalisation de mon court-métrage. Bonne soirée.
Merci pour cette présentation fort utile !
Pourriez-vous développer le point suivant : comment fonctionne une régie lumière (console, bloc de puissance, etc.) ?
Impossible de trouver quelque chose d’utilisable sur le net.
Merci
Xavier
Merci beaucoup, c’est intéressant