De nos jours, faire un film est de plus en plus facile. Les nouvelles technologies et internet donnent accès à bon nombre d’informations et facilitent la communication.
Malgré tout, faire un film demande rigueur, organisation et investissement.
Dans cette série d’articles, vous allez voir comment faire un film et quelles sont les étapes de pré-production, production et de post-production.
La pré-production
La pré-production est une étape très importante, souvent sous-estimée par les néophytes. Elle consiste à faire le travail en amont du tournage pour assurer son bon déroulement.
Voici les différentes étapes pour réaliser la phase de pré-production :
Le découpage technique
Le découpage technique est la mise en forme textuelle de votre scénario. Il peut être également accompagné du story-board. Cette tâche est effectuée par le réalisateur.
Le dépouillement
Le dépouillement est effectué par l’assistant réalisateur. Cette tâche consiste à relever et trier séquence par séquence tous les accessoires, décors, costumes et personnages présents.
Repérages, autorisations de tournage
La phase de repérage consiste à rechercher les lieux de chaque séquence du scénario. Il faut prendre des photos du lieu et se renseigner sur sa disponibilité.
Les autorisations de tournages, généralement demandées par le régisseur, permettent de tourner tranquillement. Si vous êtes nombreux et avez du matériel sur le tournage, je vous encourage vivement à en faire la demande. En revanche, si votre tournage est plus intimiste, vous pouvez éventuellement tourner à la sauvette.
La liste technique
Une fois que le chef opérateur, l’ingénieur son et le chef machino ont lu le scénario, le découpage technique, et éventuellement ont également visité les lieux de tournages, ils font au directeur de production une liste technique du matériel dont ils ont chacun besoin.
Évidement, dans les tournages auto-produits, le directeur de production et le réalisateur ne font qu’un.
Le budget prévisionnel
Le budget prévisionnel est normalement établi par le directeur de production. Ce document contient toutes les dépenses du film sur les différents postes. Assez complexe à faire pour les longs métrages, il est plus facile à concevoir pour les plus petits projets.
Dans les films auto-produits, le poste principal est généralement la régie (nourriture, déplacements, et le matériel)
À noter que la liste technique et le dépouillement aident à faire le budget prévisionnel.
La recherche de financement
Pour faire un film, il faut de l’argent. Cette phase qui, sur un long métrage est chapeautée par le producteur délégué et son équipe, consiste à trouver les fonds privés et publics pour la réalisation du film (Je prépare également un guide sur les demandes de subvention).
Le casting
Le casting est l’étape de recherche de vos comédiens.
Dans un long métrage, cette étape est orchestrée par le directeur de casting. Il y a deux étapes principales. D’un côté, il faut trouver vos premiers et seconds rôles en leur faisant passer un casting. Pour cela, je vous conseille de passer des annonces sur les différents sites de casting (j’écrirais bientôt un article sur le casting). La deuxième action consiste à trouver ses petits rôles et figurants. Vous les auditionnez généralement pas mais il vous sera également ardu de trouver des bénévoles.
Je vous conseille de demander à vos amis ou proches connaissances. Sur les projets professionnels, c’est le directeur de casting qui s’occupe de cette tâche.
La négociation avec les loueurs
Maintenant, il faut en fonction de votre budget, vous équiper pour réaliser votre film. La location est généralement optée par les boîtes de production, mais sur les courts métrages auto-produits, il peut être intéressant d’acheter. À vous de voir ce qui est le plus rentable.
Le plan de travail
Faire un film demande de l’organisation et donc d’avoir un plan de travail. Ce plan est à la charge de l’assistant-réalisateur. Véritable casse-tête, le plan de travail consiste à établir le planning idéal selon plusieurs critères.
Il faut jongler avec les disponibilités de vos comédiens, techniciens et lieux de tournages, mais également trouver un planning peu contraignant, qui permette de gagner du temps et qui soit le plus économe possible. Bref, je répète, un vrai casse-tête qui vous donne l’obligation de faire à coup sûr des sacrifices (je prépare un article vidéo sur le plan de travail).
Voilà, nous arrivons à la fin de cette première partie de « comment faire un film » qui, je l’espère, vous aura aidé à mieux comprendre la phase de pré-production.
Si vous avez des questions ou si vous voulez avoir un complément à cet article, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires. C’est toujours pour moi un plaisir de vous lire.
Super article vraiment merci pour le partage de toutes ces informations !
merci de faire ce travail
Toujours aussi intéressant, une vraie mine d’or ce blog.
Tenant compte qu’un film c’est 80% de papier donc de préparation « apprendre le cinéma » donne les clés d’une organisation indispensable pour un tournage réussi est c’est sur le terrain que cela fait la différence.
À quand les vidéos d’informations ?
Slt,merci pour ce que tu fais. Y’a t’il un moyen de télecharger les articles en pdf ou autres supports?
Excellent ton article, moin qui en attendais un du type. Mais pense tu faire un livre ou un Article total sur quelque chose du genre »créer son film de À à Z » en détaillant vraiment ÉTAPE par ÉTAPE comment le faire. Afin de savoir comment s’y prendre, on a des idées (j’ai des idée) de film mais je sais pas forcément comment les mettres en oeuvre complètement une fois que j’aurais trouver le sujet et l’idée principal. Un article commençant par le commencement ! La première chose à faire, note de subvention par exemple etc..
Votre article est très bien mais il ne fait que présenter les étapes à la réalisation d’un film, mais il n’y a pas de »mission », de marche à suivre. L’ideal serais un guide.
Tout ça uniquement pour vous donner des conseils et des idée car je sais que tout ça vous demande du travail. Mais comme je vous ai dis votre article est très bien et j’ai appris beaucoup de chose grave à ça.
Merci beaucoup !
Très bonne continuation
en tant qu’acteur, on n’intervient qu’à partir du casting et les étapes de pré-production sont souvent moins connues. Merci donc pour cet article.
J’ai hâte de lire ton article sur le casting, je suis curieux d’avoir ton point de vue de réalisateur sur cette étape !
Ca me touche vraiment vos réactions quand j’ai autant de commentaires , ca me booste pour continuer mon travail de partage !
Thierry : Quand j’ai des tels réaction c’est vraiment un plaisir de faire des articles comme cela 😉 !
David – Thirty Seconds to Mars: Oui le disgn à changer et il a d’ailleurs beaucoup plus de succés que l’ancien
Binh :Pour l’article sur e casting il est en préparation tu verras que je ne conseille pas forcément le talent qui compte ☺
Kamel :Merci pour tes compliment , je suis en train de préparer avec un amis un livre sur comment faire un film de A à Z , je vous en reparleri très prochainement
Halidou : Oui je n’y est pas penser mais c’est une bonne idée Je vais peut etre le mettre à ma disposition pour ma newsletter
David : Oh oui réussir sa post preod est capital après sur le tournage , c’est important de bien gérer beaucoup ce se passe dans la téte , mais il faut également une bonne équpe , j’en parlerai dans le prochaine article de ce dossier 😉
Salut Romain! tu sais, je suis vraiment fier de toi pour tout ce que tu fais pour nous, nous les futurs réalisateur ou producteur. je te conseille de continuer sur cette lancée. je te demanderais de faire un article sur comment établir un plan ou une fiche de budget prévisionnel et comment également rechercher le financement. c’est sur ces lignes que je vais m’en arrêter pour te dire encore une fois merci et du courage.
Salut Sylvain
Ces article sont prévu mais pas pour tout de suite , je met la priorité sur mon livre et comment tourner avec un appareil photo
Bonjour génial votre article j’ai appris plein de choses grâce à vous. J’ai un ami qui réalise des courts métrages, qui sont en passant pas mal du tout. Souvent nous discutions de ces projets, du financement entre autre, et c’est vrai que sans financement, même les meilleurs idées du monde, ne se réaliseront pas. Le budget prévisionnel est très important quel que soit le projet. Il permet de connaître dans les moindres détails les dépenses pour pouvoir par la suite, chercher du financement. En entreprise, il y a les business angel, des personnes comme vous et moi qui souhaitent investir dans un projet innovant. Cela doit existé dans le cinéma non ? A bientôt.
Oui cela existe mais bon c’ets un circuit assez privée et on y a pas forcément accés facilement .On peut citer pour l’example le plus connu , le CNC
je suis vraiment heureux de vs avoir lu sur cette article, et je penses qu’avec votre coeur bienfait de venir en aide les amateur,nous finirons par devenir des bons cinéaste.Que Dieu vous benisse.
merci pour tout je sus camerounais et j’aimerais faire du cinema pour l’instant je suis scenariste j’ai deja ecrit plu de 60 scenario mais je ne sai pas encore quoi en faire ni meme comment les vendre plusque ici le cinema ne marche pas tres bien j’ecrit des films d’action pathetique policiere les film de jungle et beaucoup d’autre je suis adolescent mais j’aimerai bien que tu m’aide car je suis aussi bon acteur j’ai beaucoup aime ce que tu a publier
Bonjour,
est que quelqu´un a à disposition un budget prévisionnel à partager comme spécimen?
Je vous remercie de l´avant!!!
Salut mon ami Romain, fraichement je suis trés content de cette petite formation , car je suis en train de prendre tant de choses,vraiment un grand merci.je vous signale que je suis en train de prépare un projet; car je suis a la recherche des finances;
Au plaisir de te lire;
Un grand merci pour tous je suis en train d »apprendre au prés de vous
merci mon très Cher ami Romain!
pour cette formation très alléchante!
Bonjour Sateu, mon nom est Ravel, comme tout le monde le cinema m’interresse beaucoup. En fait, je réalise des courts métrages…genre multimédia. Mon probleme c’est que j’ai pas beaucoup de scenario, les idées me manques. Alors j’ai vue ton message là, c’est plutot interressant! En tout cas merci d’avance, le site « Comment faire un film » est bien!
bonjour
je suis photographe cinéaste 56 ans
et je cherche un assistant réalisateur
quelqu’un pour m’aider à réaliser ce film
tu me réponds je t’enverrai le scénario merci de me répondre
bruno.barrey152@dbmail.com ou tel: 06 13 64 03 09
encore merci ,
bonjour
je cherche un acteur pour mon film
réponds moi je t’envoie le scénario
de ou est tu
donne moi ton numéro de téléphone
moi c’est 06 13 64 03 09
merci encore
bon jour
je suis photographe cinéaste et je cherche un scénario de film
envoie moi des synopsis
de ou est tu
mon numéro 06 13 64 03 09
encore merci
merci pour le guide , j’apprécie vraiment ce que vous faites nous les débutants. moi en ce moment je cherche une maison de production qui pourra pourquoi pas acheter mon film. s’il vous plait si vous pouvez m’aider n’hésitez pas.
Malheureusement C’est assez compliqué de vendre son scénario car les producteurs en reçoivent bien plus qu’ils en on le temps de lire :/
Merci infiniment!
Merci pour le partage..
oui c’est très super
et les mots me manque .
bonjour
je suis photographe depuis plus de 35 ans
j’ai 56 ans je cherche un scénario originale
si tu en as un merci de me le présenter par mail
j’en ferai un film qui sera vu dans tout les festivals du film dans le monde
merci de me répondre
Salut
Je suis jeune senariste ivoirien j’ai 28 ans et je suis a la recherche de financement pour mon film je voudrai un plan de budget de production sekon le cinema africain
Salut a toi Romain !
J’aime quand quelqu’un partage son savoir. Merci! Bonne continuité !
Vraiment je me retrouve dans ce développement du rôle de 1er Assistant Réalisateur que plusieurs pensent à tort et par ignorance de l’articulation des rêsponsabilités dans une équipe de production c’est le Manager, l’organisateur du tournage il n’est pas le subordonné du Réalisateur, mais son bras droit. En ma qualité de 1er Asssistant Réalisateur passionné et rompu à la tâche, je me réjouis de lire cet article qui montre l’importance et la complexité de ce poste au niveau créatif, artistique et budgétaire. Merci
salue.’est ce quil ya des formation pour ça je suis au Maroc .et je vous encourage pour cette metode
Vous me rendez d’énormes services dans ce qui est ma passion: Le cinéma. Merci. J’irai jusqu’au bout.
je voudrais savoir le role d’un auteur dans tout ça , à part écrire l’histoire , il doit payer le producteur , le réalisateur ou les acteurs ? ou bien il les paye tous ?
merci , mais j’ai un petit blême j’ai déjà écrit un films mais j n C pas ou commencer combien de caméra dois-je utilisé????
slt raumain dit moi comment je peu écrire un scripts d un spot publicitaire
Merci beaucoup pour tes articles j’apprécie beaucoup
Je suis vrement content de connaitre cette pepinière d’or
We’re a bunch of volunteers and starting a new scheme in our community.
Your web site offered us with useful information to work on. You have
done an impressive process and our entire neighborhood will be grateful to you.
Hi there very nice web site!! Guy .. Beautiful ..
Wonderful .. I’ll bookmark your web site and take the feeds also?
I’m happy to seek out a lot of useful information here in the publish, we’d like work out
extra strategies in this regard, thank you for sharing.
. . . . .
je vous remercie tous. j’apprécie vraiment les idées mais quant est ce que nous mettrons toutes ces savoirs faires en réalité ???? nos vieux africains meurent avec tous leurs savoirs que nous devons immortalisé pour la génération à venir…. on a du richesses.. je le dis et crie fort0 techniciens , comment nous unir pour émerveiller le monde ???
Je rêve de fait un film de l’amitié. Aider moi svp
tres noble de ta part d’offrir ton savoir
vraiment merci beaucoup
merci beaucoup des guides qui permet au debutant moi particulierement
mais j aimerai que tu m indique avec quelques steps pour rediger un film sur lea Art martiaux
Mille merci, t’es génial
je suis Bruno a la recherche de quelqu’un dans le nord pas de calais qui tourne un film
de façon à voir comment il tourne avec qui quel production
ceci pour apprendre tout sur le cinéma
j’ai un court métrage qui roupille, j’aimerai le réaliser
merci a toute et à tous de me répondre
cordialement et amicalement
Bruno Barrey photographe cinéaste
je désire comprendre et apprendre le cinéma
comment tout faire pour un film
comment puis je trouver des commédiens commédiennes bénévoles dans le nord pas de calais.
merci à tous de me répondre
j’en ai vraiment besoin
cordialement et amicalement
Bruno Barrey
Merci beaucoup Romain
Merci pour tout ce travail Romain. Je découvre avec retard votre blog mais il m’aide énormément.
je prépare un sorte de petit film amateur sur la solitude qui se passera avec un seul personnage, le tout dans la même pièce. c’est un film qui parle de la folie qui peut gagner un homme quand il est seul pendant des années sans parler à personne. mon personnage s’invente des « amis imaginaires » des gens à qui parler pour combler le manque, au point d’un jour tomber réellement amoureux de l’une de ces personnages imaginaires. plus tard ne pouvant plus tromper son esprit il se mange un chagrin d’amour comme lors d’une rupture dans un couple fusionnel, ce sera le moment le plus dur du film le moment ou il comprend qu’elle existe pas et qu’il ne pourra jamais la serrer contre lui (je vais pas développer plus sur un simple commentaire)
le truc c’est que je suis personne j’ai pas de fric et je dois commencer par ce genre de choses pour me faire connaitre, l’argent ne m’intéresse pas, j’en ai juste besoin pour me lancer. et c’est ce à quoi je m’emploie en ce moment me faire un peu d’argent pour pouvoir commencer qlq chose mais ça prend du temps.
c’est ma dernière chance de faire quelque chose de ma vie, c’est pourquoi je passe toutes mes soirées à écrire, en faisant confiance à mon talent pour imaginer des histoires (le personnage que je décris est grandement inspiré de ma propre histoire).
Alors est ce que ma volonté ça suffit, est ce que j’ai une chance de réaliser mon rêve, ou est ce que c’est une chimère. d’un côté je me dit que je suis dingue et d’un autre que je dois tenter le coup, j’ai laissé dormir mon « talent » trop longtemps en me contentant du métro boulot dodo mais récemment ça m’est revenu. et si j’essaie pas je le regretterai jusqu’à la fin de ma vie
j’ai juste une question une caméra classique comme pour filmer les vacances ça va pas le son est bizarre et chaque mouvement du mec qui filme ça crée un bruit gênant, je sais pas si ça vaut le coup d’investir dans un smartphone, si c’est pour avoir le même genre de qualité faudrait que j’économise pour m’acheter une vraie caméra , d’ailleurs laquelle me conseillez vous pour commencer , un bon rapport qualité prix pour un mec qui roule pas sur l’or
Quoi dire? Grand merci pour cette article.
Merci à toi pour ton commentaire :).
Je vous remercie infiniment de ces articles mais comme assistant réalisateur beaucoup d’articles sur ce métier car c’est le trait d’union …. merci
Merci pour le service que tu nous rends chaque qu’on a besoin de savoir
Personnellement je suis en Afrique mais je suis vraiment un passionné de cinéma et je compte vraiment être un jour acteurs ou producteur de film
Merci à toi pour ton commentaire 🙂 . Je te souhaite que tes projets se réalisent.
À bientôt !
Super rien à dire ( hormis ça, avant)
Merci infiniment
Merci
Waouh tres beau boulot merci beaucoup.j’ai une question comment s’auto produit a distance l