Bonjour à tous. Aujourd’hui, nous allons voir la phase de pré production du repérage.
Le repérage est la phase de recherche des lieux qui constitueront l’espace filmique de votre court métrage. À notre humble niveau, tous les lieux ne sont pas accessibles. Il faudra donc apporter un soin particulier à cette tâche pour trouver les lieux ayant le meilleur rapport qualité/accessibilité.
Extérieur/Intérieurs
En extérieur, vous êtes normalement censé demander des autorisations de tournages, mais pour certains cas, il peut être plus intéressant de tourner à la sauvette en équipe réduite. Si votre tournage n’est qu’un simple exercice (prémisse de tournages plus ambitieux), je vous conseillerai même de passer outre les autorisations !
En intérieur, en revanche, vous n’avez pas le choix. Vous êtes obligés d’avoir l’autorisation, même s’il m’est déjà arrivé de tourner à la sauvette dans ma fac ou dans les toilettes d’un MacDo et celle d’un cinéma (je me suis d’ailleurs fait attraper pour ce dernier..).
À moins que vous ailliez excessivement de moyens, il faudra essayer de faire jouer sur la bonté de vos contacts qui accepteront éventuellement de vous prêter les lieux à titre gratuit. Je vous encourage quand même à donner une quinzaine d’euros à la personne en guise de défraiement pour vos besoins gourment en électricité lors du jour de tournage.
Comment faire un bon repérage
Voici les points auxquels vous devez faire attention lors de vos repérages :
La qualité plastique
Pour cela, il faudra faire avec vos partis pris de réalisation si c’est vous le réal. Armez-vous du découpage technique et voyez si les lieux correspondent à ce que vous imaginez. Si vous n’êtes pas le réalisateur, demandez-lui de vous faire une description précise de ce qu’il veut puis prenez des photos des lieux qui correspondent à cette description. Si jamais l’endroit lui plait, il s’y rendra tôt ou tard.
Le bruit ambiant (circulation vent travaux, etc.)
Même si l’endroit est parfait, il faut prendre en compte les bruits ambiants qu’il risque d’avoir. Si jamais ces bruits ambiants ne sont pas désirés dans le film, il faudra consulter votre chef opérateur son pour voir si ces derniers ne sont pas trop gênants.
L’inclinaison par rapport au soleil pour ainsi voir la lumière
Le soleil bouge et votre lieu n’aura pas le même éclairage en fonction des moments de la journée. Demandez à votre chef op de vous rendre en priorité dans ce genre de lieux pour ainsi vous dire à quelle heure il faudrait tourner pour avoir tel ou tel éclairage.
L’accessibilité
Est-ce un lieu où vous pouvez facilement avoir une autorisation de tournage ou alors un endroit il serait trop compliqué d’en avoir voir tout simplement impossible ? Si jamais vous opté pour la sauvette, il faudra alors se demander si la séquence et l’endroit son propice pour ce genre de tournage rapide et discret.
La place aux alentours
Est-ce que le tournage de cette séquence sera long ? Avez-vous besoin de beaucoup de matériel et beaucoup de techniciens ? Si jamais les réponses à ces questions sont positives, il faudra de la place pour déposer et garder votre matériel, garer vos voitures, et aussi placer une table régie indispensable à un tournage long avec du monde.
Le passage
Risquez-vous d’avoir un fort taux de passage et donc des regards caméra qui vous obligeront à recommencer vos prises ?
La variation temporelle
Est-ce que les lieux que vous avez trouvés seront toujours comme ça le jour et à l’heure où vous tournerez ? Cette donnée est très importante et vous risquez d’avoir de mauvaises surprises si vous n’y preniez pas garde.
Une fois que vous avez validé tous vos lieux de tournage, je vous encourage à y retourner avec le chef opérateur et éventuellement l’ingé son. Si ces derniers ne peuvent vraiment pas se déplacer, essayez d’envoyer des films et photos aux deux pour qu’ils puissent voir les ambiances de leurs domaines respectifs.
J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à réagir, cela m’encourage à continuer de publier régulièrement.
Romain
Merci pour ce très bonne article c’est vrai que personnellement je choisie mes lieux pas défauts et non par recherche
Je faisais ca aussi avant mais c’est vraiment dommage de tourner sur un lieu par défaut et non par choix
Bonjour,
Les repérages c’est essentiel. Savoir choisir un décor peut donner une autre dimension à une séquence. Et si c’est un décor important ça peut donner une autre dimension au film tout entier. Un décor peut dire beaucoup de choses.
Quant aux repérages techniques, c’est primordial. Il FAUT faire le tour des décors avec le chef op et l’ingé son, au minimum. Et si tous les chefs de postes peuvent être là c’est encore mieux. Mais c’est vrai qu’en court métrage c’est pas évident.
Louer une maison pour le cinema : Arnaud Reperages
Bonjour,
Assistant réalisateur – repéreur de décors pour le cinéma, la publicité, l’événementiel et les shootings photos recherche en permanence des propriétaires qui souhaitent louer et proposer leurs lieux d’habitation pour des tournages, des séances photos et de l’évènementiel !
Voici un excellent moyen de valoriser votre patrimoine en toute sécurité (contrat, état des lieux, assurance, remise en état, arrangement financier).
Mes recherches sont orientées en priorité sur Paris, et en Ile de France (dans un rayon de 50 kms de Paris)
En effet, les belles propriétés, l’immobilier de luxe, les appartements d’exception spacieux offrant une belle vue sur Paris et faciles d’accès (accord de la copropriété, du syndic indispensable ) avec ou sans terrasse, les Lofts / Duplex / Triplex singuliers et lumineux, immeubles et appartements haussmanniens vides, les belles maisons de campagne, les belles villas en bord de mer, les mas provençaux et les hôtels particuliers, châteaux sont très recherchés par les productions !
N’hésitez pas à me proposer d’autres lieux et décors singuliers : bureaux, entrepôts, hôpitaux et usines désaffectées, parties communes d’immeubles, etc
Je rencontre les propriétaires afin de leur expliquer le processus en détail !
Contactez moi facilement :
ARNAUD MATHEY DREYFUS / ARNAUD REPERAGES
06 60 44 20 83
Gestion d’un fichier de 875 lieux / décors sur Paris – IDF – Province
Références disponibles sur demandes sérieuses
Attention aux sociétés qui proposent des abonnements automatiques, il est toujours préférable et plus efficace de rencontrer quelqu’un du métier qui saura vous conseiller.
Merci pour ce partage ! j’ai moi proposé mon appartement
Merci Phil pour les compléments ajoutés ! C’est dommage que beaucoup de jeunes réalisateurs sous-estiment cette phase primordiale de la préproduction
bonjour
je suis photographe cinéaste et j’aimerai te rencontrer pout parler cinéma
je suis de Béthune 62 est ce possible
merci de me répondre
contact Bruno 06 13 64 03 09
Bonjour, je viens de découvrir votre article et c’est tout simplement bleffant ! Merci pour ce partage. Je présente une émission sur YouTube portant le nom de « INSIDE Filmmaking » sur la chaîne « Stardust Planet » où je présente des astuces et techniques pour toute personne souhaitant se lancer dans la réalisation et dans la vidéo en général. J’aimerai énormément reprendre les grandes lignes de votre article (en prenant bien entendu soin de parler de votre blog et de poster les liens qu’il faut).
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je suis le créateur de http://www.visitFoto.com un site qui permet d’associer des photos à un plan par l’intermédiaire de flèches interactives:
« que voit-on depuis cette position en regardant dans cette direction … » simple et efficace. On peut du coup simuler l’objectif que l’on souhaite utiliser.
simple à comprendre simple à réaliser :
1.faites des photos
2.dessinez ou importez le plan de votre lieu
3.puis importez vos photos et glissez une flèche sur le plan. (vous pouvez annoter vos photos et plans)
c’est fini,
Immédiatement une adresse web personnelle vous permettra de partager votre repérage technique.