Le séquencier est un document qui rassemble toutes les séquences de votre scénario avec un résumé pour chacune d’entre elles. Ce document servira à plusieurs choses et aidera notamment l’assistant réalisateur pour l’établissement du plan de travail.
Vous l’aurez compris, il faut résumer toutes les séquences de votre scénario.
Pour rappel, une séquence est une continuité d’actions qui a le même cadre spatio-temporel.
Normalement, vous ne devriez pas avoir trop de soucis. Vous avez rédigé votre scénario selon les conventions qui veulent que vous le divisiez en séquences en inscrivant au-dessus de chacune les mentions suivantes : [INT OU EXT]. MOMENT DE LA JOURNEE. LIEU.
Pour plus d’informations, je vous renvoie à l’article : « Comment présenter un scénario«
Néanmoins, nous allons voir quand même comment découper une histoire en séquences pour que vous compreniez parfaitement la notion de « Séquence » au cinéma.
Exemple de séquencier
Début de l’histoire
Prenons une histoire totalement fictive qui vous aidera à comprendre les notions abordées plus haut dans l’article :
Un jeune homme lit un livre sur un banc. Il repère une fille seule à une terrasse de café. Prenant son courage à deux mains, il décide de l’aborder. Il discute avec elle, et obtient finalement son numéro. Le soir, chez lui, il l’appelle mais tombe sur son répondeur. Il décide alors de lui laisser un message.
Le lendemain matin, la fille le rappelle. Le garçon prend son courage à deux mains lui donne un rendez-vous au café où il l’a abordée. Elle accepte.
Ils se retrouvent au café et discutent un peu. Le garçon propose à la fille de l’emmener dans un parc qu’il connaît bien et celle-ci accepte. Le couple va dans le parc. Là-bas, il réussit à l’embrasser.
Fin de l’histoire
Découpons cette histoire, sans prétention, en séquences :
Séquence 1.a EXT. JOUR. PARC
Le jeune homme lit son livre sur un banc, il voit tout à coup la fille.
Séquence 1.b EXT. JOUR. TERRASSE DE CAFE
La fille est seule à la terrasse de café.
Séquence 1.a EXT. JOUR. PARC
Le jeune homme, hésitant, décide finalement de se lever pour l‘aborder.
Séquence 2 EXT. JOUR. TERRASSE DE CAFE
Le jeune homme arrive à côté de la fille et commence timidement à lui parler. Il obtient finalement son numéro.
Séquence 3 INT. SOIR. APPARTEMENT DU HEROS
Le jeune homme tente le soir de l’appeler. Elle ne répond pas, il lui laisse un message.
Séquence 4 INT. MATIN. APPARTEMENT DU HEROS
La fille le rappelle, il prend son courage à deux mains et l’invite au café où il l’a rencontrée.
Séquence 5 EXT. JOUR. TERRASSE DE CAFE
Les deux jeunes sont au café, ils discutent. A un moment le garçon propose à la fille de l’emmener dans un parc qu’il connaît bien.
Séquence 6 EXT. FIN DE JOURNEE. PARC
Le couple est dans le parc, le jeune garçon se décide à l’embrasser. La fille lui rend son baiser.
Voilà, vous avez votre Séquencier !
Dans notre prochain article, vous verrez comment il nous sera utile pour le reste de la phase de pré-production.
Comme d’habitude, je vous encourage à vous exprimer, pour toutes remarques ou questions. Donc n’hésitez pas à laisser un commentaire (en plus, ça me fera plaisir !).
Romain
Bonsoir, je viens de lire votre article, et je voudrais préciser quelques petites choses.
Pour générer un séquencier, il n’y a rien de plus simple à partir du moment ou votre scénario à été écrit dans un logiciel dédié à cet effet, et le plus utilisé par les scénaristes se nomme Final Draft. Ce logiciel génère automatiquement votre sequencier afin de le distribuer aux personnes concernées.
Le séquencier est très utilisé pendant la phase de post-production, notamment par l’assistant image et le monteur image. Mais, il sert constamment au réalisateur, car durant le montage, il arrive que l’ordre des séquences soit modifiées pour des soins esthétiques ou narratifs. Les monteurs sons utilisent beaucoup le sequencier pour découper les scènes afin de préparer leur montage et de découper les scènes dans leur logiciel de montage son, type Pro Tools.
Bref, on pourrait en parler pendant un long moment, tellement le séquencier est un élément important dans la conception d’un film.
Bravo pour votre article, et pour votre site.
Cordialement.
Merci beaucoup pour votre générosité dans cette article il est pour moi une clef de voute, trouver un tel état d’Esprit de partage professionnel dans ce siècle présent dans lequel tout à un prix; non ça ne doit pas être autre chose que l’amour du prochain comme celui d’une fleure lys qui libère tout ceux qu’il est précieux à tout un chacun qui attache son importance que vive http://www.apprendre-le-cimema.fr/
Merci Romain , encore une foi, tu viens de m’apprendre un nouveau truc =)
Merci Romain.
Si tu n’existais pas…Il faudrait t’inventer! Cordialement.
Merci pour ces précisions très juste qui souligne encore plus l’importance de ce document
J’ai écris mon scénario à partir de mon livre déjà édité. J’ai établi mon séquencier aprés, et à partir du scénario. Comme je n’avais pas encore lu votre article je n’ai pas numéroté les séquences en alphanumériaue, mais en numérique simple. Serait-il né cessaire de repasser en alphanumérique ? Pour aider l’assistant réalisateur ?
Merci Romain pour l’article, il est vraiment intéressent.
merci romain tres bien
Merci pour l’info.
est-ce qu’il faut préciser si il y a une voix off ?
Bonjour Romain,
Tu ne mets pas les dialogues dans le séquencier ? On a les indications sur un contenu général de leur conversation… C’est tout, à ce stade ?
Bonjour,
Juste un truc qui me chiffonne. Pourquoi tu numérotes ton séquencier de la sorte : séquence 1.a, puis séquence 1.b, ensuite de nouveau séquence 1.a, et enfin, ce qui paraît logique, séquence 2, puis 3 etc… Je ne ne comprends pas cette numérotation.
Merci
Merci beaucoup. Trés intéressent.
Merci Romain vraiment bien
bonjour j’appreci beaucoup votre article
Quel Bon article auquel je trouve la joie de vivre!Merci Romain.
Mercie Romain