Après une petite absence de 3 semaines à cause d’un gros tournage avec ma boite de production , je marque mon retour avec un article très riche en contenu sur les Cross vidéo days avec de nombreuses vidéos comme vous les aimez !
J’ai vraiment mis du temps à vous faire cet article, mais je suis persuadé que le nombre et la qualité des choses que vous allez apprendre en vaut largement la peine !
Pour rappel, le Cross Videos Days est un événement autour de la vidéo digitale et les nouvelles écritures . On est clairement ici dans ce qui sera l’audiovisuel de demain !
C’est là qu’il y aura de l’emploi que cela soit dans la réalisation, le scénario, la production, mais aussi les technique. J’insiste donc sur le fait qu’il est important de prendre le temps de décortiquer l’article en regardant les vidéos. À noter que comme le sujet est tout nouveau, beaucoup de professionnels ne sont pas formés voir carrément largués.
Tout d’abord voici une toute petite vidéo qui vous plonge dans l’ambiance de l’événement !
YouTube un acteur audiovisuel devenu incontournable
Ce premier article consacré au Cross Video Days est dédié à YouTube , une plateforme bien connue de toutes les personnes ayant accès à internet . Néanmoins, je vous propose de découvrir YouTube d’un point de vue professionnel et non particulier !
YouTube est en effet devenu en quelques années un média à part entière et extrêmement consommé chez le grand public parfois même plus que la télévision et cela notamment chez les jeunes .
En plus d’avoir une audience très importante, YouTube offre des possibilités de diffusion extrêmement intéressantes pour les créateurs peu ou pas connus dont une bonne partie des lecteurs font certainement partie !
Voici 2 interviews qui vous aideront à mieux comprendre YouTube et vous donneront de précieux conseils pour vous lancer à la conquête de cette plateforme !
Tout d’abord voici une interview de Mathieu es qui est un véritable expert de YouTube et qui a fondé ça startup Youtuberlink, spécialisée dans toute l’économie liée à YouTube.
Voici maintenant une interview de Chantal Ferrero qui travaille pour le network français Wizdeo . Qu’est-ce qu’un network ? Vous le saurez en regardant l’interview ! Vous serez également comment optimiser votre chaine YouTube
Je rappelle que cet article n’est qu’une partie de l’événement et que je prépare un second article qui vous fera découvrir un peu plus la notion de transmédia et les moyens de financement de la vidéo digitale .
En attendant exprimez-vous dans les commentaires pour me poser vos questions me donner vos avis sur Youtube et vos éventuels retours d’expérience. Dites moi également me si le sujet vous intéresse et si vous voulez d’autres articles sur le sujet de YouTube.
Youtube est une opportunité à maitriser pour les jeunes créateur et vous aurez accès ici à de précieux conseils qui vous expliqueront comment faire !
merci beaucoup pour ces précieux conseils, malheureusement on ne parle pas de chiffres, et je pense qu’il faut bien comprendre également qu’il faudra cumuler quelques millions de vues par vidéo (!) avant d’espérer gagner de quoi vivre…
Hello Cyril
En effet , beaucoup de personnes pensent qu’on peut gagner de l’argent facilement grâce à Youtube ,mais les sommes reste très faibles .Comme le dit Rémi Jacob (voir article tout savoir sur le transmédia),Youtube n’est pas vraiment un système économique viable et surtout pour la fiction qui engage des contraintes financière lourde (cela peut au mieux financer un pourcentage sous réserve de forte audience) . Tout seul cela est possible mais comme tu le dis, il faut des chiffre de vues très important . C’est pour cela qu’il vaut mieux voir Youtube comme un tremplin .