Voulez-vous écrire un scénario de film qui tienne la route et peut même cartonner ? Et bien avant ça je vous propose déjà un petit condensé d’erreurs de débutant à éviter. Ce ne sont pas les seules, mais elles sont assez fréquentes chez les scénaristes débutants. À noter qu’il ne faut évidemment pas considérer toutes ses erreurs et les conseils qui s’en suivent comme des règles incontournables, il y a toujours des exceptions (surtout dans l’art).
Écrire un scénario de film, 1ère erreur de débutant à éviter :
Se jeter dans l’écriture sans en avoir planifié les éléments de base
Voulez-vous écrire un bon scénario de film ? Commencez par éviter une erreur classique du débutant, celle de ne pas en planifier les éléments de base :
- L’idée derrière le scénario ;
- Sa thèse : le message central que vous voulez délivrer ;
- Le type de film qui sera issu de votre scénario : une fiction long métrage, une fiction court-métrage, un clip vidéo, un reportage, un documentaire, etc ?
- Le genre principal auquel appartiendra le film : comédie, thriller, drame, etc.
- Les thématiques principales et secondaires ;
- Le personnage principal, les personnages secondaires : d’où ils viennent, où ils vont…
- La fin de votre histoire.
- Etc.
Si jamais vous êtes pris d’une envolée créative suite à une idée scénaristique alors d’accord ne vous freinez pas et laissez libre court à votre créativité ;
Mais très vite il faudra commencer à planifier les éléments de base de votre scénario, puis laissez votre créativité s’exprimer dans ce cadre.
Sinon vous ne réussirez qu’à créer une histoire sans queue, ni tête ou alors remplie de nombreuses incohérences.
Écrire un scénario de film, 2ème erreur de débutant à éviter :
Vouloir créer sa propre structure narrative alors qu’on manque d’expérience
Si vous voulez écrire un scénario de film qui tienne la route, vous devez à tout prix éviter de créer votre propre structure narrative alors que vous manquez d’expérience.
En effet, on voit de jeunes scénaristes qui veulent créer des structures narratives en partant de celles existantes. Ils prennent ces dernières, puis cherchent à y rajouter ou à en supprimer certains éléments. Ne faites pas pareil, pas tant que vous n’aurez pas acquis suffisamment d’expériences dans l’écriture de scénarios qui marchent !
Gardez les choses toutes simples et suivez la célèbre structure narrative « Exposition, développement, dénouement » avec tout ce qui l’accompagne : élément déclencheur, nœud dramatique secondaire, climax, etc. Inspirez vous de théoriciens tels que Vogler ou Mckee.
Écrire un scénario de film, 3ème erreur de débutant à éviter :
Créer des personnages parfaits
Si vous voulez écrire un scénario de film qui tienne la route, réduisez à néant votre envie de créer des personnages parfaits : un protagoniste sans aucun défaut, un antagoniste sans aucune qualité, bref des personnages qui n’ont rien d’humain.
Prenez n’importe quel film à succès : vous vous rendrez compte que les personnages –même s’ils proviennent d’autres planètes – sont toujours affublés de défauts et de qualités bien humaines.
C’est ainsi que l’on permet au téléspectateur de s’identifier plus ou moins facilement aux personnages, d’avoir envie de les suivre tout au long de l’histoire pour découvrir ce qu’ils deviennent, comment ils s’en sortent, etc.
Écrire un scénario de film, 4ème erreur de débutant à éviter :
Créer des personnages qui ne servent à rien dans l’histoire
Si vous voulez écrire un scénario de film, évitez à tout prix de créer des personnages inutiles pour votre histoire.
C’est vrai : lorsqu’on est plongé dans la rédaction du scénario, des dialogues, il n’est pas rare que le cerveau suggère de faire intervenir tel ou tel nouveau personnage dans l’histoire. Car on est en plein mode créatif.
Mais il faut toujours, après coup, se demander si ce nouveau personnage va vraiment être utile à l’histoire. N’oubliez jamais qu’un nouveau personnage qui ne serait pas assez développé, et donnerai au mieux l’impression d’être arrivé comme un cheveu sur la soupe et au pire qui frustrerait le spectateur de ne pas en savoir assez.
De toute façon, si vous avez pris le soin de penser à vos personnages avant de vous jeter à corps perdu dans l’écriture de votre scénario, vous aurez tendance à ne pas en créer de nombreux autres pendant ladite écriture.
Écrire un scénario de film, 5ème erreur de débutant à éviter :
Ne pas y insérer des conflits
Écrire un scénario de film sans conflits, c’est écrire un scénario qui ne présente aucun intérêt pour personne. C’est un peu comme un pizza sans fromage, ça sert pas à grand chose et c’est pas super bon (il y a des exception partout évidemment).
Les gens vont au cinéma pour le plaisir d’assister à des conflits entre les différents personnages. Cela pimente leur vie, fait monter leur adrénaline. Aristote appelait même ça la Catharsis.
Si votre scénario est sans conflits le film qui en résultera sera fade.
Une erreur similaire à celle d’un scénario sans conflits, c’est celle qui consiste à créer un scénario dont les conflits ne sont pas assez sérieux, assez graves (là encore, pour ce qui est de la gravité du conflit il y a des exceptions). Créez des conflits qui poussent le lecteur/téléspectateur à être choqué, horrifié, amusé, énervé et tout au moins curieux. C’est cela qui lui donnera l’envie de lire votre scénario, et de regarder votre film.
Écrire un scénario de film, 6ème erreur de débutant à éviter :
Ne pas faire monter les enjeux dans le climax
Écrire un scénario de film sans faire monter les enjeux dans le climax, c’est tuer l’envie d’en découvrir la fin. Le climax, c’est le moment où l’intensité dramatique est à son comble. Encore faut-il s’entraîner convenablement à le construire.
Un climax qui ne fait pas monter fortement l’adrénaline, c’est souvent un climax où l’antagoniste ne surpasse pas le héros ou n’est pas tout au moins à sa hauteur ou alors, c’est un climax où l’antagoniste, plus faible que le héros n’est pas aidé par des situations critiques pour ce dernier ou des personnes qui cherchent- tout autant que l’antagoniste – à détruire ledit héros.
Un climax puissant viendra souvent du fait qu’il y a une accumulation d’évènements, de ressources en faveur de l’antagoniste (déjà très fort) contre le héros sans compter les alliés à l’antagoniste.
En fait, la clé, c’est que le téléspectateur ait peur pour le héros, peur qu’il n’y parvienne pas, peur qu’il perde le combat ultime, peur qu’il se fasse tuer, peur qu’il perde l’être qui lui est cher, etc.
Si le téléspectateur n’a pas peur que le héros perde, vous avez là le signe d’un climax raté, la plupart du temps.
Écrire un scénario de film, 7ème erreur de débutant à éviter :
Refuser de retravailler son scénario
Si vous voulez écrire un bon scénario de film, vous devrez faire preuve d’humilité. Les scénaristes les plus expérimentés acceptent de le faire, pourquoi pas vous ?
Il est important de prendre des avis et surtout de les accepter.
Et si un spécialiste vous suggère de réécrire votre scénario, d’en modifier certains aspects, prenez le temps et la peine de le faire.
Soyons francs : il est assez rare qu’un scénariste débutant écrive un chef d’œuvre dès son premier scénario. Cela n’est pas forcément dû à ses capacités, mais au fait qu’un scénario réussi est semblable à un gros puzzle intégrant de nombreuses pièces dont il faut maîtriser chaque aspect. Cela prend du temps et de la pratique.
Voilà donc les 7 erreurs à éviter pour écrire un scénario de film qui tienne la route. Mais elles ne sont pas exhaustives. En voici d’autres : 10 petites maladresses de scénario à éviter.
Avez-vous déjà écrit des scénarios qui ont fait mouche ? Si oui, merci de partager votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Merci pour ces conseils très judicieux.
Pour ma part, moi qui suis débutant dans la réalisation de court métrage, je procède de cette façon:
Je choisis une histoire, en règle générale à partir d’un fait divers et je rédige mon histoire une première fois un peu comme cela vient!! Puis une seconde fois en reclassant un peu les événements puis une ou deux autres fois en plus… Mais je garde toujours tous les récits. Quand ceci est fait je passe à l’écriture du scénario proprement dit avec un logiciel qui se nomme CELTIX.
Mais je précise que je n’hésite en aucun cas à demander les avis autour de moi, de rectifier et de modifier si il y a lieu, je considère que je n’ai pas la science infuse… Sur ce scénario je divise chaque séquence de façon à bien préparer le tournage.
Ensuite, mais çà c’est une autre histoire, je fais mes repérages sur les lieux, de tournage, prend des photos, rédige mon storyboard, établis mes demandes d’autorisation recherche les comédiens qui correspondront le mieux aux rôles que je leur propose.
Voilà comment je procédé pour messcénarios
Bonjour, Romain!
Point 1 de ton article: SE JETER DANS L’ÉCRITURE SANS EN AVOIR PLANIFIÉ LES ÉLÉMENTS DE BASE. Moi, en général, je planifie toujours mes histoires. En fait, je peux faire des mois et des mois de préparation d’une histoire, voire une année. En général, je n’aime pas me jeter dans un projet, tete baissée.
Mais, parfois, il m’arrive d’en avoir marre de trop planifier. J’ai ainsi réussi à écrire de 2 mes histoires courtes (nouvelles) sans préparation. Heureusement, j’ai pu remporter des prix à des concours de nouvelle à ces histoires là. Evidemment, je ne veux pas dire que la préparation est inutile.
Je me rappelle d’un grand projet de fantasy que je préparais en 2015. Mais, ma préparation fut trop rapide. Avant même de bien maîtriser mon univers, j’ai plongé directement dans l’écriture. Pendant des semaines, je me suis mis à écrire plus de 5h de temps par jour. Mais, quand j’arrivai à la page 165, je me rendis compte d’une horrible réalité. En fait, il y avait beaucoup d’actions et d’explosions dans mon histoire (comme dans les films de Marvel). Malheureusement, mon récit n’était qu’une succession de scènes de baston et d’obstacles et rien de plus. J’avais négligé de préparer le schéma narratif, la structure en 3 actes et la cohérence de mon univers.
Résultat: à cause d’une préparation insuffisante, j’ai abandonné ce projet et ne me contente plus que de réfléchir aux modifications. Mais, je serais obligé de le modifier, malgré les 165 pages que j’avais écrites.
C’est dommage.
Au fait, tous les passionnés de cinéma (et de scénario en particulier) peuvent aussi lire sur mon blog mon article sur les Notions de base sur le scénario. Je t’invite, toi aussi Romain.
.
Fassar Maurice SARR du blog My-Storyblog.
Point 2 de ton article: VOULOIR CRÉER SA PROPRE STRUCTURE NARRATIVE ALORS QU’ON MANQUE D’EXPÉRIENCE. Personnellement, j’ai un cousin et je connais aussi d’autres personnes qui n’aiment pas suivre les structures. Peut-être qu’ils se disent que les structures ne sont là que pour fatiguer les gens.
Quant au fait de vouloir créer sa propre structure alors qu’on est un débutant, je pense que c’est très risqué pour ne pas dire suicidaire.
CRÉER DES PERSONNAGES QUI NE SERVENT À RIEN DANS L’HISTOIRE
Pour ce 4ème point, je suis d’avis aussi avec toi. Moi, j’admire beaucoup les mangakas japonais. Il y a des tas et des tas de personnages dans leurs histoires. Mais, chacun d’entre eux a un role, est là pour quelque chose. Ces auteurs créent des personnages très réalistes, approfondis, humains, etc.
Quant à la 7ème erreur, c’est en effet un manque d’humilité. Que l’on soit scénariste ou écrivain, on ne peut pas éviter les critiques…
Merci Romain pour cet excellent article et merci pour ton sens du partage. J’aime bien ton slogan: « Le partage, c’est la vie ».
Fassar Maurice SARR du blog My-Storyblog.
Merci pour le partage c est très appréciable
Merci pour les conseils cruciaux que tu nous donne à chaque fois 🙂
Merci infiniment pour ces conseils precieux
je vous remercie infiniment pour cet article je suis scénariste,réalisatrice débutante et vos conseil me sont d’une grande aide .Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je te remercier cher prof tous vos documents sont très inter issants
j’ai appris de toi une base très riches du cinéma une visions de bien faire de bien organiser dans se domaine qui est très riche de savoir
faire de donner chaque chose sont rôle ce n’est pas suffisant toujours ont apparents avec une pratique de goûts merci merci
Merci à tous pour vos commentaires, cela me fait plaisir 🙂
Merci à toi Romain pour tout ce que tu fais ! Tu m’apprends tellement de choses qui me sont utiles pour mes scénario ! 🙂
Je suis auteur de trois livres entre 2010 et 2013, je viens de terminer un scénario adapté de l’un de mes livres inspiré d’une véritable histoire. JOZEF.
Jozef, boxeur slovaque exploité par un manager sans scrupule, est trimbalé de pays en pays, comme une bête de cirque pour faire briller les champions pré-fabriqués. A 47 ans, Jozef ne veut plus continuer la boxe et compte terminer sur une bonne bourse. Son manager lui arrange une nouvelle défaite face à la vedette montante Milan Misko. Milo Rokzavic, son manager, se frotte les mains à l’idée de présenter sa nouvelle « vedette ».
Alors qu’il ne s’est jamais produit à domicile, Jozef se mesure à son compatriote devant une salle pleine à craquer. La visite surprise de sa famille va mettre les plans du sulfureux manager à bas car Jozef décide de se battre réellement.
Très bonnes suggestions. Merci. A Vogler et McKee, j’ajoute Lavandier. Pour une fois qu’on a un français qui cartonne !
Merci infiniment pour ce article. Très pratique ,très intéressant et instructif surtout pour un débutant comme moi. Néanmoins je souhaiterais poser une question. Je suis certes intéressé par l’écriture d’un scénario, mais mon domaine d’activité, c’est la bande dessinée et les dessins animés. J’aimerais savoir si les mêmes techniques pour l’écriture de scénarios des films, contenus dans le guide s’appliquent aussi pour la BD et le dessin animé. Merci bien et bonne soirée.
Bonsoir à tous,
Je n’ai cessé de surfer sur le web pour trouver des conseils sur l’écriture de scénario, je n’ai hélas pas trouver satisfaction.
Mais je conçois et approuve bien évidemment que les manières et méthodes énumérées ici sont de bon conseil.
Cependant je me rends compte de l' »atypisme » de ma méthode d’écriture et de création qui, au final, donne un résultat identique et aussi enrichi.
Sera-t-il préjudiciable pour moi de présenter un scénario écrit selon ma méthode, et je reviens sur le mot « atypique », à des prods ou réalisateurs?
De nature très autodidacte, ma boite crânienne surchargée d’idées en tous genres (j’ai écrit du comique mais aussi du dramatique) refuse de suivre une, ou plutôt la méthode générale, cela jouera-t-il contre moi?
Merci d’avance pour vos réponses…
See You Soon!!!
.V.D.
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Je ne peux pas vraiment te répondre car je ne sais pas ce que tu entends par « l’atypisme » de ta méthode. Est-ce juste en ce qui concerne ta méthode d’écriture ou cela concerne aussi ta manière de présenter un scénario ?
Excellent et felicitations.
bravo pour votre site, bonne continuation
Salut j suis manuelaa je vis au Cameroun douala e j’ai 23 Ans. J’ai toujours aimée l’art Depuis ma tendre enfance ..je fais de la musique, du dessin ,de la poésie… Et J’adore aussi le cinéma… Au début je voulais juste me limiter à être écrivain Mais je me suis découvert Avec le temps un amour fou pour le cinéma… Et mon professeur m’as fait savoir que le livre est très différente du scénario et J’ai souvent du mal à faire la différence… Merci beaucoup pour cet article très riche ajouté à mes cours et mes connaissances je suis sûre que je ferais un travail de maître dans l’écriture de mes scénario. Merci beaucoup
Svp merci beaucoup d me répondre serait il possible de transformer un roman en scénario de film pouvant être jouer…. Si oui comment???
merci pour vos conseils c’est généreux 😉
Très interessant….
merci beaucoup pour les conseils
Bonjour .Romain Boileau
Merci pour vos conseils c’est généreux et merci pour cet article.
Merci beaucoup
Merci pour vos conseils
Bonjour merci pour vos conseils, mais je crois qu’ils sont bon pour écrire une histoire, un roman mais pas un scénario.
Si nous comprenons que le scénario est l’écriture de la mise en scène d’une histoire( écrite ou orale), plus encore la schématisation, les scène, les séquences, les plan ou la structure du film alors bien mérité que l’écriture du scénario face qu’on appelle le réalisateur architecte.
à moins qu’on ne sache rien de l’art dramatique , tout professionnel ou simple lecteur sait qu’aucun personnage ou tout autres descriptif ne peut être ajouté à un scénario si celui ci ne n’existe pas au paravent dans l’histoire. tout comme le genre du film, il n’est pas décidé par le scénariste mais par l’écrivain qui sommeil en chacun de nous. ce qui m’emmène à relever une nuance entre écrivain et scénariste. Je renchérie, il faut être écrivain pour écrire une histoire en respectant toutes les règles de la littérature française ou anglo-saxonne, et il faut être scénariste pour structurer l’histoire écrite par l’écrivain.
Dans cet article vous n’avez pas fait cas de la structure, la procédure ou un exemple de schéma de scénario. Pour ma part je sais que le scénario est plus technique et accepte des abréviations, il doit être le plus simplifié en ce qui concerne la didascalie, il doit prendre en compte le champ d’action et les différents mouvements, il doit être précis en ce qui concerne les dialogues et ne pas ignorer le jeu muet ( ou mime) des acteurs.
Le scénario permet au réalisateur d’établir un découpage technique ( plan de tournage) pour tous les opérateurs présents au tournage.
Ce qu’on ne trouvera jamais dans un scénario les descriptifs pour les décorateurs, les maquilleurs, et parfois pour les costumiers car tous ces détailles réservé au scripte ou resté toujours dans dans l’histoire si je ne me trompe.
Merci je suis Sion Kanon de Côte d’ivoire et j’aime tout ce que vous faites pour le cinéma.
bonjour Je suis Mr Early
depuis l’école d’ai déjà eu à écrire quelque pièces de théâtre pour mes collègues
et là, au fond, je pense avoir quelque bonne inspirations pour peut être écrire un ou deux film
mon problème c’est d’avoir une base
j’aimerai savoir s’il y a pas d’école où de formation en ligne pouvant me permettre de suivre une formation pour débutant et être sure de pas perdre du temps sur des pages et des pages initiles.
merci
merci pour ces conseils. Je suis en composition d’un film aussi.
THANK YOU VERY MUCH ROMAN