Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un article en trois parties sur la composition de l’image (ou plan cinématographique). Évidemment, tout ce que je vous dirai dans ces articles n’est pas immuable et vous trouverez toujours des contre-exemples.
La règle des tiers
En composition, on divise généralement une image en six parties où s’appliquent deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Ces lignes, dites « lignes de force », se croisent en quatre points appelés « points de force », ici entourés en rouge.
Ces points sont les fondements de la composition plastique de l’image. C’est à partir d’eux que l’oeil a tendance à lire l’image.
Dans le cinéma, comme dans la photographie, il est généralement de rigueur de décentrer le sujet pour ainsi casser l’impression de symétrie qui n’est pas toujours esthétique. Il faut placer le sujet sur une ligne de force verticale avec le regard (si votre sujet est vivant), sur l’un des quatre points de force. On laisse généralement de l’espace (ou aire) du côté où le personnage regarde.
Ceci dit, libre à vous de ne pas respecter cette règle et de choisir le centrage. Certains réalisateurs, comme Michael Haneke et Wes Anderson en sont d’ailleurs des adeptes.
De ce fait, les personnages filmés et isolés du reste de l’espace ont une importance accrue donnant l’impression de tête-à-tête avec le spectateur. Généralement, dans ce genre de cas, le plan est assez long pour laisser le temps au spectateur de s’y habituer.
Jason Schwartzman, dans A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson
Pour un paysage, cette règle s’applique aussi au niveau des lignes de force horizontale. Cette fois, vous vous arrangez pour cadrer deux tiers de ciel et un tiers de la terre ou, inversement, deux tiers de la terre et un tiers du ciel. Contrairement à l’exemple avec les lignes de force verticale, il est plus difficile de contourner cette règle étant donné que le regard du sujet n’est plus là pour occuper le spectateur.
Ci-dessous deux tiers de ciel et un tiers de terre.
Un cadre peut parfois avoir une dominance de ligne de force, qu’elle soit verticale ou horizontale. Chacune des deux dominances a une connotation particulière.
Les lignes horizontales ont un aspect calme apaisant.
Les lignes verticales apportent du dynanisme, voire, selon les envies de mise en scène, un certain malaise.
Accédez à la seconde partie de l’article : la composition de l’image partie II
un bon cours, merci.
slt mer6 pou votre reponse. j orè b1 voulu voir des images
Découverte de ce site et quelques petites pépites qui ne me laissent pas insensibles. Merci
Merci à tous pour vos retours sur cet article, je vais m’efforcer de continuer à publier des articles qui je l’espère, continuerons à vous intéresser 😉
l’image est plus éloquente que le mot ,avec la règle des tiers y’a pas de commentaire l’image parle d’elle même .
Petite remarque pour l’une de tes images:
« Jason Schwartzman, dans A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson »
C’est bien un Wes Anderson mais c’est « La famille Tenenbaums » et l’acteur n’est pas Jason Schwartzman mais Luke Wilson ( Le frère de Owen).
un bon article!
ça me rappelle le 2ème graduat
merci beaucoup
je croie que cet article est intéressant;
pardonné moi je vais vous quitter afin lire la deuxième partie.
Je suis ravis des articles que tu a publier en notre faveur
merci a toi et au site
a bientot
Bonjour Romain article très intéressant, en tant qu’artiste et peintre même si je connais les règles comme les points de forces, ou de fuites ….c’est toujours bien un petit rappel, est-ce que tu utilises le nombre d’or dans tes compositions ?
Merci Romain pour les articles.je m’en sort mieux maintenant en realisation.
Bonjour Romain. Très bon cours. J’ai vraiment compris la chose. Merci
Merci Romain, on apprend beaucoup sur votre site.
Merci de nous aider à améliorer notre quotidien cinématographique
merci romain j’ai soif pour recevoir autres cours ou démonstrations bien sur concernant le monde cinématographique merci encore
Merci Romain
c’est vraiment très humble ce que vous faites car cela me sert vraiment
merci
salut
je vous remercié vivement sur tous les articles publiés…bonne continuation
cordialement
Merci à tous pour vos commentaires 🙂
Merci beaucoup .le premier cour est intéressant cela m’aidera d’avantage pour à formation de dessins sur les points de forces et points de fuite . Maintenant je vais regarder la suite merci .
merci infiniment
tres interessant
très cool
Re-bonjour Romain,
Aucun de mes professeurs ne m’ont pas parler de cette façon des images
ou bien j’ai mal écouter. Bravo !!!
Bien cordialement
Maupi FAY Un Rajout de mon prénom innventé : Ken
merci monsieur ROMAIN pour les cours d’apprendre le Cinéma, suis maintenant en avant par rapport mes frère du Groupe que suis acteur, tout ça c’est vous, monsieur ROMAIN Merci.
Merci Romain,
C’est vraiment interessant
Merci Romain, article enrichissant.Cela m’aide pour moi qui débute.
Très enrichissant.
Merci Romain
Merci beaucoup, c’est court, concis mais très efficace