Nous sommes actuellement mi-octobre, l’année dite scolaire a démarré depuis un peu plus d’un mois et les choses sérieuses commencent maintenant.
Comme vous avez pu le lire dans « mon défi fou cinéma« , j’ai pour objectif de me faire une place dans le monde professionnel du cinéma.
Je suis motivé, passionné et prêt à tout pour arriver à mon but final qui est de vivre dans ce milieu qui fait rêver.
Comme tout objectif qui se mérite, il faut établir un plan. Je pense, en effet, que l’action sans réflexion est pu productive (après, la réflexion sans l’action est encore pire).
C’est pour cela que je me donne une liste d’objectifs à réaliser cette année qui me permettra de me rapprocher de mon rêve !
En les écrivant sur mon blog, je m’engage de manière indirecte envers vous, mes lecteurs, et au même titre que « mon défi fou cinéma« , cet article sera une source de motivation supplémentaire.
Continuer, qu’il pleuve ou qu’il vente, à publier au moins un article par semaine et ainsi tenir mon défi fou cinéma
Me lancer dans mon défi fou cinéma a réellement été bénéfique pour moi. Vos nombreux commentaires m’ont donné la force de continuer. Écrire me permet de capitaliser toujours un peu plus de savoir. Au final, le blog, même s’il demande du temps, m’apporte des résultats et je suis prêt à continuer !
Passer mon permis
Un jour, sur un tournage professionnel, un technicien m’a dit : » Le permis dans le cinéma, c’est plus important que le Bac « .
Maintenant que j’ai plus de recul, je comprends la véracité de cette phrase. J’ai vu de nombreuses opportunités se refermer parce que je n’avais pas le fameux petit papier rose. Il faut absolument que je l’obtienne car, sans le permis, j’aurais un handicap très important pour continuer à gravir les échelons.
En apprendre sur le métier de la production !
Comme vous avez pu le lire dans l’article « un rendez-vous important« , j’avais pour objectif de faire un Bachelor gestion de production en alternance pour gagner en même temps de l’expérience et de l’argent en même temps. Malheureusement, le directeur de production qui m’a auditionné n’a pas donné suite malgré mes nombreux appels.
J’ai donc décidé de faire un stage à mi-temps dans une boite de production. Le stage se passe bien pour l’instant et j’apprends beaucoup sur les différents métiers liés à la production, que ce soit en théorie comme en pratique.
Valider mon année de fac
Je suis en dernière année, autant valider cette licence. De plus, les cours restent intéressants et cette troisième année accueille des BTS qui veulent obtenir un bac+3. J’ai donc de nombreux nouveaux camarades qui ont un bagage technique important. J’y vois une opportunité à la fois intéressante et excitante de collaborations.
M’occuper à fond de la distribution de mon court métrage
Comme vous avez pu le lire dans les articles « compte-rendu de mon tournage partie 1 » et « compte rendu de mon tournage partie 2« , j’ai entrepris l’année passée un court métrage dont le tournage s’est globalement bien déroulé.
Actuellement, en post-production (les vacances ont malheureusement ralenti cette phase), je compte avoir un rendu final d’ici décembre. Une fois le film achevé, j’ai la ferme intention de démarcher un maximum de festivals !!!
Continuer à me donner pour mon association de vidéastes geeks
Comme vous le savez peut-être, je fais partie d’une association de vidéastes orientés culture geek. Ce collectif me permet de pratiquer, délirer, et m’amuser avec d’autres personnes surmotivées et rassemblées par une passion commune.
Actuellement, nous sommes en tournage d’une web-série de science-fiction où je suis acteur. Je compte moi-même réaliser une autre web-série de tendance comique.
Réaliser au moins un clip et commencer sérieusement la pré-production d’un documentaire ou d’un court métrage.
Je suis en contact avec un groupe de Hip-Hop dont j’aime beaucoup le travail. Je compte leur faire un super clip et également en profiter pour avoir un nouvel exercice à ajouter à ma bande-démo. D’autre part, j’ai également de nombreux scénarios en réserve pour mon tournage et j’aimerais réellement pouvoir commencer la pré production de l’un d’eux.
Je vous encourage à faire également votre liste d’objectifs de l’année, que cela soit pour le cinéma mais également pour d’autres projets. Cela permet de rester concentré en permanence et donc d’atteindre son but plus facilement.
Vous pouvez écrire vos objectifs dans les commentaires, cela vous permettra vous aussi de vous engager de manière plus officielle. Je peux vous assurer que cela est efficace 🙂
Romain
Salut Romain, je me demandais dans quelle fac es tu ? Paris 3 ?
J’espère qu’à la fin de l’année, on aura un petit bilan et que tu auras réussi à tenir tous tes objectifs (je n’en doute pas). De mon côté, je vais tenter de réaliser mon premier court de manière absolument pas professionnelle, l’idée étant juste de voir ce que je suis capable de faire (et me prouver que je suis pas plus nul que tous ceux qui postent des vidéos sur le net ^^)
Tu ne m’connais pas mais tu sais que ton site est génial ?
J’aurais pas écrit ici si tu n’y encourageait pas.
Moi j’suis du genre à avoir un bagage théorique énorme, qui m’a donné des envies de cinéma.
Pourtant je n’ai rien d’officiel démontrant ce « stock » de savoir.
Puis bien avant de venir sur les sites dans le genre du tiens, je m’était bien rendu compte que le social jouait beaucoup.
Pourtant j’suis un paumé qui n’a pas de vie. Enfin qui s’est efforcé d’ en avoir un peu plus depuis un an à peu près. Oh, sur j’ai rencontré des gens qui sont dans le métier jusqu’au coude. C’est pas pour autant que çà m’aide en quoi que ce soit.
Mon objectif principal de l’année c’est de passer mon diplôme, déjà.
Même si j’deviens fou, que j’suis déprimé et seul, si je veut avoir la moindre suite, si je veut retrouver une vie sociale, je dois avoir ce diplôme.
C’est vraiment d’la merde la vie non ?
@Jb
Je suis à Paris I. J’ai entendu de très mauvais éco sur Paris III.
@Squizz
C’est génial ! Comme je te l’ai déjà dit, si tu as besoin du moindre conseil, je suis là 😉
@Matt
Merci pour les compliments sur mon site ça me fait très plaisir !
Pour les soucis que tu as, je suis moi aussi passé par là
(c’est d’ailleurs le thème de mon second site : les ressources du changement)
Fais-toi une liste de priorités, cette année découpe chacune en plusieurs sous étape à faire. Lance-toi également des défis genres demander à trois professionnels de lire ton scénario ou tout simplement participer à 2 courts métrages bénévoles.
Ne te décourage surtout pas et essaye de garder à l’esprit que tu es le vecteur le plus influant de ta vie 😉
A la recherche d’infos techniques, je suis tombée par hasard sur ton formidable site. Et à vrai dire j’ai été très -agréablement- étonnée de la « bonté » avec laquelle tu diffuses ton savoir. Moi aussi depuis plusieurs années je me fais comme toi une liste de choses à réaliser, mais si ton site encourage les talents, personnellement il m’a assez démonté; je suis en L1 Arts du spectacle Théâtre-Cinéma (désolée c’est long et pompeux mais tu connais vu que c’est la même chose que toi (mais en première année oui)) à Paris 10, et je manque cruellement d’apprentissage technique, je ne sais pas quelles démarches entreprendre pour évoluer et quand je vois tes projets et même ce que tu as déjà fait, je ne vois pas comment moi je pourrais arriver là.
Alors voilà; est-ce que tu penses qu’avec mon faible niveau il est trop prétentieux de tenter d’être stagiaire sur un tournage (on n’apprend pas mieux qu’en faisant) et comment faire (à qui envoie-t-on quoi pour être pris sans diplôme, c’est possible?) ou bien vaut il mieux que je me lance dans un projet perso sans du tout avoir les connaissances requises ?
Salut Maëva.
Il ne faut pas avoir honte de son niveau, tout le monde a commencé incompétent.
Pour les stages, tu peux en trouver très facilement notamment en production grâce aux conventions que peut te donner ta fac. Je t’encourage vraiment à le faire, tu acquerras de l’expérience, et commencera a construire ton réseau, outil indispensable dans le monde du cinéma.
A coté de ça, fais des tournages avec d’autres jeunes motivés, et là aussi, forme toi.
La motivation sera ta meilleure arme, alors ne te décourage pas 😉
Salut Romain et tous ici.
Je voudrais savoir combien coute environ une formation au audiovisuel et si on peu percevoir des aides du pole emploi par exemple.
c’est pour moi un frein.
J’ai découvert la SAE de St Denis pour plus de 3000 euros pour le niveau des bases en 6 mois avec certificat, et sans avoir de diplome pour entrer.
c’est énorme pour juste la théorie.
et aprés ça c’est retour « dans la nature » si je ne me fais pas un réseau.
J’ai envie de réaliser pour pas que le nom du réal m’éclipse alors que j’aurais si possible écrit et pensé l’oeuvre. je crois que je n’ai pas le choix.
c’est formation ou rien ne sera possible.(si j’estime que « possible » soit un début dans le monde professionnel). ???
Tout a fait d’accord, et même il y a des « professionnels » toujours incompétents :d après des années de pratique, ça ne les empêche pas d’exercer leur métier et ce quelle que soit la branche ( combien de boulangers font du pain de #@!# ou achetent tout simplement des patons congelés etc… )
Bonjour à tous! Merci pour ton site internet ça permet d’en remotiver plus d’un!
Je viens justement de terminer un stage de pré-production, bon d’accord c’était pas rémunéré mais ça apprend beaucoup surtout quand on a la mission de rechercher des artistes plasticiens engagés en art pour un documentaire! Et je vois qu’en recherchant ne serait-ce que sur internet, on peut trouver les artistes qu’il faut à travers leur blog. L’idée m’est donc venu de rechercher des blog et des conseils de jeunes réalisateurs! Parce que rien qu’en cherchant sur internet, certaines personnes peuvent nous débloquer, nous remotiver, donc vive internet !!! 🙂
Bonne chance à vous tous.
Hello, Neat post. There’s an issue together with your website in internet explorer, would check this
tbdress http://www.tbdress.cc