Comme vous le savez, le permis est un objectif capital pour moi.
J’ai réussi le code en début d’année et je suis actuellement en train de passer tranquillement mes heures. A priori, je ne suis pas doué et je pense dépasser la barre des 50 heures.
Qu’à cela ne tienne, j’aurai mon permis avant septembre quitte à me ruiner (eh oui ! c’est quand même 50 euros l’heure de conduite et donc 500 euros les 10 heures…).
Si vous aussi vous travaillez dans le cinéma, il est extrêmement important que vous passiez le permis. En effet, il faut savoir que le permis de conduire est un diplôme essentiel à avoir dans l’audiovisuel. Je me souviens d’un tournage professionnel où l’assistant réalisateur me disait que le permis dans le cinéma était plus important que le bac.
Bref, si vous voulez travailler dans le cinéma, faites du permis votre priorité !
Faut-il acheter une voiture ?
C’est l’une des questions que je me pose. Pour les non-parisiens, il est plus qu’utile d’avoir une voiture à soi. Néanmoins, habitant à Paris et jouissant de transports en commun très nombreux, je me demande s’il serait judicieux d’acheter une voiture, surtout que la garer peut rapidement devenir un enfer.
A cela s’ajoutent les coûts qu’implique l’acquisition d’une auto (surtout si toutes mes économies partent dans le permis). L’achat de la voiture n’est pas le plus dommageable. Il est assez facile de trouver des voitures à bas prix comme une opel occasion ou une tiguan occasion, par exemple. En réalité, c’est surtout l’assurance qui reviendrait chère.
Au final, je ne sais pas encore ce que je ferai une fois le permis en poche.
Si jamais vous avez des conseils à me donner, sachez que je suis preneur !
Romain
Moi aussi et je m’évalue à 50 heures vu les erreurs répétées et un moniteur essayant de garder son calme.
En tant que Parisien, c’est vrai ça ne parait pas indispensable mais si tu dois quitter Panam pour un tournage, ça risque de poser problème.
Une voiture? ça se loue et en cas d’infraction (vitesse) le pv va à l’agence et personne ne sait qui était au volant à ce moment là.
(vu à la tv)
bref, commence par louer sans te précipiter, le permis t’aura déja bien rongé les économies.
Bon courage quand meme. ; )
Merci pour tes conseil Aurélien , je ne savais pas pour le coup du Pv , c’est quand même assez étonnant
« Pour les non parisiens la question ne se pose pas, il est plus qu’utile d’avoir une voiture avec soi. »
Carrément pas d’accord…. Comment peut-on dire ça? Sur Montpellier, c’est 30 lignes de bus, 4 lignes de tramway et 50 vélo-stations. L’objectif de Montpellier est de réduire au maximum le nombre de voitures en circulation, il est donc inutile de circuler en voiture… Le train se développe dans cette région à 1€, tout comme le bus, ce qui fait que la voiture est carrément hors course.
« Si vous aussi vous travaillez dans le cinéma il est extrêmement important que vous passiez également le permis. En effet, il faut savoir que le permis de conduire est l’un des diplôme les plus importants à avoir dans l’audiovisuel. »
Là aussi, carrément pas d’accord. J’ai monté ma boîte l’année dernière, travaillant dans le cinéma d’animation. En un an d’activité, la voiture ne s’est jamais imposée, bien au contraire. Je fais également quelques missions de cameraman dans divers villes et là encore la voiture ne s’est pas imposée.
Tu as peut-être eu des expériences malheureuses avec les deux points abordés ci-dessus, mais en faire une généralité n’est pas utile.
Désolé du commentaire, mais c’est le genre de truc qui me met hors de moi.
Salut Mister3ZE,
C’est vrai que les grandes villes que je ne connais pas forcément offrent surement comme Paris des moyens de transport ; quand j’ai dis « Province » je pensais plus aux petites villes. Désolé, nous les parisiens avons tendance à être un peu nombrilistes ^^
En revanche pour le permis dans le cinéma je reste persuadé que c’est extrêmement important. Pour travailler dans une boite de prod je peux te garantir que le permis est systématiquement demandé, tout du moins pour les jeunes et les stagiaires .Surtout pour les jeunes qui veulent entrer dans le milieu.
Moi aussi il m’arrive de faire des missions caméraman et e m’en sort sans permis, (et encore c’est galère de se balader avec le pied et le 5D) Mais dès que je veux faire un tournage.
Bref évidemment que le permis n’est pas vital et qu’il y aura toujours des gens qui réussissent mais bon c’est clairement un handicap, surtout quand on veut rentrer dans le métier (Après celons les métier ca sera plus ou moins important)
En ville, la voiture n’est plus nécessaire. Imaginez-vous à quoi ressemblerait Paris avec 10 fois moins de voitures ?
Pour moi, le handicap, c’est d’avoir une voiture : ça revient plus cher, ça pollue, pour certains trajets, c’est plus long, il faut la garrer, c’est mauvais pour la santé (plusieurs études affirment que les durées de vie moyennes des conducteurs de voitures sont diminués en moyenne de 4 ans par rapport à ceux qui ne conduisent pas tous les jours) …
Et puis, si on doit payer une voiture (+ essence, assurance, réparations…), on a moins d’argent pour son loyer et du coup, on vit plus loin de son travail => cercle vicieux !
Bref, j’ai tout de même le permis, je conduis de temps en temps, mais je n’ai pas de voiture et je pense que j’en aurai jamais (et je ne vous cite qu’un dixième des raisons).
C’est sur que la voiture n’est pas forcément obligatoire , en revanche le permis dans le cinema pratiquement
En vous lisant tous,on se rend compte que
le permis de conduire constitue une étape essentielle
vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités :
accès aux loisirs, recherche d’un emploi,
d’une formation professionnelle ou universitaire ;
Et pourtant de nos jours,
il est devenu extrêmement difficile
et couteux d’obtenir son permis de conduire
en France car moins d’un français sur deux l’obtient
du premier coup, sans compter le temps d’attente
entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et
avec la lourdeur administrative du système français,
même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème,
ce n’est pas prêt de changer,je suis agent de préfecture
je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS,
nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points,
nous assurons une qualité de service irréprochable,
Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit
plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et
nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable.
Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant
que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques
et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits
par nos services.
Contactez nous à cette adresse e-mail: dupontjacques74@gmail.com