J’ai l’habitude de faire ça en vidéo, mais cette année cela se fera en article, car le faire en vidéo me rajouterait pas mal de travail et que je ne suis pas sûr que cela intéresse tant de monde que cela.

L’année dernière, sur la chaîne YouTube je m’étais fixé 3 objectifs :

  • Développer ma carrière de réalisateur et de producteur.
  • Développer ma chaîne YouTube et upgrader son contenu avec de nouveaux formats d’émission.
  • Passer officiellement centre de formation audiovisuel et sortir 3 nouvelles formations.

Qu’en est-il de ces objectifs un an après ? C’est ce que je vous propose de découvrir :).

Ma carrière dans la fiction

La réalisation et la préproduction de mon court métrage

Pour développer ma carrière, j’avais pris l’objectif de faire un court métrage en tant que réalisateur.

L’année n’a pourtant pas mal commencé et je me suis sérieusement mis à l’écriture d’un court métrage. J’ai mis environ 2 mois à accoucher d’un projet qui me plaisait.

Néanmoins, dès qu’il a fallu prendre du temps pour le produire, je ne l’ai pas fait…

Pourquoi ? Certainement à cause de quelques blocages internes que je dois surmonter, mais aussi par ce que j’ai privilégié d’autres projets :

  • Mes projets à plus fort potentiel de rentabilité, dont je parle ci-dessous.
  • Un autre court métrage d’un copain réalisateur bourré de talent dans lequel j’avais un rôle plus organisationnel mélangeant les casquettes de Producteur délégué, Directeur de production et assistant réalisateur (et aussi comédien pour le plaisir).

Produire le court métrage d’un autre

Pour me remettre le pied à l’étrier de la fiction, j’avais aussi voulu participer et collaborer à au moins un projet d’un autre.

J’ai donc proposé à un ami réalisateur de l’aider dans son projet de comédie musicale comique que je trouvais très chouette.

Rendez-vous dansant - couverture du dossier de production du projet de comédie musicale
Couverture du dossier de production du projet de comédie musicale

Ce second point a occupé une petite partie de mon milieu d’année. Toute la préparation s’est bien déroulée et nous étions tous proches du tournage, mais malheureusement la ville qui devait nous accueillir nous a lâchés au dernier moment suite à des soucis de communication en interne chez eux.

À l’heure actuelle, ce projet est en stand bye. Il me reste une dernière carte à jouer avec la ville qui j’espère portera ces fruits.

En revanche, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que j’ai vraiment réussi à développer l’outil Notion (ce logiciel est génial et à changer ma vie) en créant de super documents de gestion de préproduction pour la fiction.

Finalement, mon ami réalisateur a fait un autre court métrage en fin d’année, un court métrage bien moins ambitieux à produire.
Nous avons donc produit ce court métrage en quelques semaines et l’avons tourné en un jour début décembre !

Mes autres projets

J’avais également annoncé que :

  • Je voulais faire le pilote d’un sketch show. Pour l’instant, ce projet est en stand bye, car quand même très compliqué à autoproduire ;
  • développer ma chaîne YouTube Game of Life. Là aussi je n’ai pas choisi de prendre du temps là-dessus, mais je continue à noter des idées et à structurer ma stratégie. Je ne sais pas quand, mais je sais que ça sortira un jour !

Au final, pour ce premier objectif de « développement de ma carrière dans la fiction » est meilleur que 2020, mais n’est toujours pas à la hauteur de ce que je voudrais faire.
Encore et toujours cette histoire de temps, encore et toujours cette histoire d’énergie et de ressources attribuées à d’autres projets plus rentables.

Passer officiellement centre de formation audiovisuel et sortir 3 nouvelles formations

C’est certainement l’objectif qui a été le mieux réussi, certainement par ce que c’était l’objectif avec le plus gros potentiel de rentabilité.

Avoir l’accréditation Qualiopi

Pour que nos formations puissent bénéficier des fonds de formation, il était impératif que notre organisme ait l’agrément Qualiopi.

Certification Qualiopi

C’est une évaluation de nos process qui doit répondre aux standards qualité du législateur. Ce n’était pas quelque chose de très simple à avoir car assez lourd d’un point de vue administratif et process. Néanmoins, nous avons, après pas mal d’énergie et de ressources dépensées, réussi à obtenir l’agrément Qualiopi !

Maintenant, nos formations peuvent être prises en charge par votre compte CPF, votre OPCA ou encore par pôle emploi !

Nous pouvons donc proposer une offre irrésistible, à savoir : des formations de qualité qui ne vous coûtent rien du tout !

3 formations sorties

J’avais annoncé que nous avions l’objectif de sortir 3 formations dans l’année. L’objectif a bel et bien été tenu et nous avons sorti les 3 formations suivantes :

  • Court métrage efficace(mettre le lien de la formation) (faite en collaboration avec Joël).
  • Action réalisation 2.0 (sorti, mais pas encore terminé).
  • Vidéaste Pro et rentable (faite en présentiel).

J’avais prévu de sortir une autre formation sur la lumière, mais finalement j’ai préféré mettre mon focus sur « Vidéaste pro » qui semblait plus rentable pour la société.

J’ai fait un chiffre d’affaires d’environ 19 000 euros sur ces formations. Il faut néanmoins compter les impôts ainsi que la part de Joël qui correspond à un peu moins de la moitié des ventes de la formation scénario soit 4 à 5000 euros.
Bref, on est encore loin d’être rentables, mais nous sommes néanmoins sur la bonne voie et devons continuer à développer ça !

Upgrader la ligne éditoriale de la chaîne YouTube

Je comptais passer à un niveau supérieur avec la chaîne YouTube en proposant de nouveaux formats vidéo pour la chaîne.

Les vidéos sur la grammaire du cinéma

Ces vidéos sont celles qui me demandent le plus de travail ! Quasiment 4 à 5 jours pour chacune. Je voulais en sortir 12, mais au final nous en avons sorti 5, car cela demande beaucoup trop de ressources.

Vidéos sur la grammaire cinématographique
Les vidéos sur la grammaire cinématographique sorties en 2021 (cliquer sur l’image pour y accéder)

Les Vlogs

J’avais annoncé 3 vlogs et, au final, j’en ai fait 5 ! J’ai vu que vous aimiez ce genre de vidéos et je suis vraiment content de vous en faire, même si ce format me demande beaucoup plus de temps.

Vidéo VLOG apprendre le cinema
Vidéos VLOG sortis en 2021 (cliquer sur l’image pour y accéder)

Autres formats

J’avais également pour objectif de proposer des vidéos de chronique de caméra et des ITW de professionnel de l’audiovisuel. Finalement, je n’ai pas trouvé le temps de la faire.

Au final, même si je n’ai pas fait tous ce que voulais faire, l’objectif de base est quand même réussi et la qualité des vidéos de la chaîne à augmenté.

Outre les vidéos « vlogs » et la grammaire du cinéma, la qualité globale des autres vidéos a aussi ulpgradé en mettant notamment beaucoup plus de coupes illustrant nos propos.

En revanche, cette augmentation de la qualité s’est faite au détriment de la quantité et nous sommes passés de 4 à 2 vidéos par mois .

Ma société de production

Des soucis non prévus

Je n’avais pas pris d’objectif pour 2021 sur ma société.
Pourtant, c’est peut-être à ce niveau-là que j’ai le plus bougé, surtout en fin d’année.

Depuis 2/3 ans, j’essaye de scaler un maximum en déléguant à mes équipes. Néanmoins, j’ai appris (à mes dépens) qu’il était difficile de diriger une entreprise avec des collaborateurs si tu n’étais pas investi à 100 % toi-même (surtout si ces derniers sont jeunes).
Or, avec tous les objectifs que nous avons vus ci-dessus, je dois me rendre à l’évidence : je n’ai plus la force et l’envie de m’investir à 100 % dans cette boîte.

Après un énième souci de gestion interne des collaborateurs, je décide alors de prendre un associé !

Un nouvel associé par ma société de production

Un associé, qu’est-ce que ça implique ? Tout d’abord une vraie confiance et donc une vraie sérénité.
En effet, à force de vouloir trop déléguer et trop vite, et sans être derrière, cela s’est répercuté sur la qualité des prestations que nous proposions. Entre erreurs de casting pour certains, manque d’expérience pour d’autres ou encore jemenfoustisme, je n’arrivais pas trouver le bon équilibre de délégation.
Tout cela a créé, à juste titre, une insatisfaction client grandissante et génératrice de stresse important pour moi.

Avec mon nouvel associé qui a d’un côté plus de bouteilles et un réel intérêt à ce que les prestations se déroulent bien, je n’ai plus de soucis à me faire à ce niveau-là.
Le revers de la médaille logique est que j’ai beaucoup moins de rentabilité.
Mais je suis OK avec cela. Il est normal de partager équitablement la valeur que l’on créée, surtout si elle est qualitative.

Quoi de beau en 2022

Cette année est encore une fois passée très vite ! Je ne fais pas un perfect mais encore une fois j’ai indéniablement progressé.
De plus, à titre personnel, cette année a été très réussie et je pense avoir également bien progressé sur pas mal de domaines de vie, mais aussi
En temps normal, je suis censé me fixer de nouveaux objectifs pour 2022. Néanmoins, à l’heure actuelle, je préfère ne pas m’engager. Je suis en effet en phase de transition et la fin d’année a été assez énergivore pour moi. Je vais donc prendre le temps de digérer ça, recharger les batteries. D’ici quelques jours, je ferai le bilan des 90 jours, et préparer les 90 prochains. Au final, se fixer des objectifs à 90 jours est plus pertinent que de le faire à l’année. C’est le meilleur ratio entre « suffisamment long pour avoir des résultats » et « pas trop long pour le perdre de vue et être dépassé par l’aléatoire du quotidien ».

Du coup pour ces 3 prochains mis ce sera

  • Développer le blog en re-publiant pas mal d’articles et notament des synthèses des videos
  • Contacter 15 prospects pour ma société de production
  • Mettre en places les process. avec mon prochain associé
  • Mettre en place les process Qualiopi pour le centre de formation
  • Finir ma formation sur la réalisation
  • monter les 3 vlogs que j’ai tourné

Merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout, je vous souhaite une magnifique année 2022 !

Romain

Vous ne pouvez pas copier cette image