Bonjour à tous, aujourd’hui j’accueille Emerick du blog devenir acteur. Acteur professionnel il partagera avec nous ses meilleurs conseils pour tirer le maximum de ses acteurs.
En tant que réalisateur, vous êtes le chef d’orchestre. Vous devez tout gérer. Suivant le budget et l’organisation de votre film vous aurez aussi peut être un assistant réalisateur, un chef opérateur, … Quoi qu’il en soit vous ne devez pas perdre de temps !
Votre objectif c’est de réussir à faire le film que vous avez en tête. Pour cela vous aurez besoin que vos acteurs soient efficaces et qu’ils réussissent à vous donner un bon résultat en peu de temps. De plus, de mauvais acteurs « empêchent » les spectateurs à se plonger dans le film car ils ne croiront pas à l’histoire.
La répétition
Un des meilleurs conseils que je peux vous donner c’est de répéter. Ne sous estimez pas la force des répétitions. C’est ici que l’acteur peut faire des propositions, c’est ici qu’il peut se tromper sans faire perdre du temps à toute l’équipe. Le temps passé à répéter permettra d’être plus clair sur la direction à prendre. Vous pourrez tester certaines choses en amont au lieu de perdre du temps pendant le tournage. Ce sera un gain de temps considérable.
Cela permettra aussi à vos acteurs d’être plus détendus lors du tournage. Il n’y a rien de pire pour un acteur que d’être tendu, d’avoir peur ou d’être stressé. Cela affecte directement sa performance.
Pour gérer son stress il y a un exercice très simple à faire que je détaille dans cet article.
Donner des objectifs précis
Un autre conseil est de parler à vos acteurs non pas en terme de « résultat » mais en terme « d’objectifs ». Souvent vous serez tenté de lui dire « sois plus heureux », « sois plus énervé » … Le problème avec cette façon de faire c’est que cela risque d’être joué, de manquer de sincérité. Il faut que l’acteur sache pourquoi il doit être énervé, heureux, triste, dans la scène. Sinon il jouera la tristesse, la joie ou l’énervement, et cela se verra.
Par exemple : au lieu de dire « dans cette scène tu es triste », dites plutôt « dans cette scène ton personnage viens de se faire larguer. Il était très amoureux »
En augmentant les enjeux, vous augmenterez l’intensité. Au lieu de « très amoureux » dites « c’était la femme de ta vie, la seule, l’unique ».
L’acteur devra donc se demander (entre autres)
- « Quel est l’objectif du personnage dans l’histoire ? »
- « Quel est l’objectif du personnage dans cette scène ? Qu’est-ce qu’il veut ? »
- « Pourquoi le personnage veut cela dans la scène ? »
- « Quelles sont les conséquences s’il n’obtient pas ce qu’il veut ? »
C’est aussi pour cela que la répétition est importante. Vous pourrez travailler ensemble sur la direction que doit prendre le personnage. Si l’acteur a travaillé dans une direction mais qu’au dernier moment vous vous rendez compte que ce n’est pas ce que vous voulez, alors il devra improviser quelque chose et le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. Après cela il pourra travailler de son côté dans la direction convenue.
Le contexte de la scène
Enfin, l’acteur devra savoir ce qui s’est passé juste avant la scène que vous tournez. Très souvent les acteurs oublient cela car il est rare de tourner dans l’ordre du scénario. Cela a pour conséquence de créer une rupture dans le fil psychologique du personnage.
Par exemple :le personnage vient de se faire larguer par sa copine (qu’il aimait), que vous n’avez pas encore tourné cette scène de rupture mais que vous tournez la scène qui se trouve juste après dans le scénario. Celle où il va voir un pote à lui. Sa façon d’être ne sera pas la même qui si il ne s’était pas fait largué. C’est logique mais il arrive que certains acteurs oublient.
Si tout se passe bien, un acteur fera ce travail chez lui. S’il ne l’a pas fait, lui poser ce genre de question en lui apportant un début réponse améliorera sa performance.
D’où l’importance de la sélection des acteurs au casting. Ce travail doit être fait en amont pour être prêt le jour du tournage. Effectivement, les répétitions sont un bon moment de préparation. Cela peut aussi être fait en discutant et en écoutant ce que l’acteur a préparé pour son personnage. Je dirais qu’il faut aussi être à l’écoute de ce que l’acteur comprend. Il faut qu’il puisse exprimer dans ses mots ce qu’il a compris de vos indications.
Une autre chose important est l’état émotionnel du personnage. Si l’acteur ne sait pas faire cette préparation lui-même, il faut pouvoir le guider en le faisant entrer dans cet état avant le début de la scène. Si un acteur est dans un état de stress alors qu’il doit jouer une scène où il est à l’aise et sûr de lui, ce ne sera pas après « Action » que cela viendra.
Après avoir lu cet article, j’ai vraiment réalisé l’importance des répétitions , autant pour les acteurs que pour la mise en scène et même les dialogues qui peuvent être en effet un peu modifiés suivant le ressenti de l’acteur.
J’allais passer à coté de ce qui me paraît maintenant le B.A BA pour la réalisation d’un film.
Merci.
suis content parcequeje deja jouer comme acteur principale dans tants de films a lubumbashi 1 film que je dirriger,et fair les scenario,ici en ouganda precisement en nakivale camp de refugee je continnue mon beau metier qui est le cinema, suis director et scenariste,puis acteur j’ai deja diriger 3 film ici.orphans,i miss my shool because of love, and comming soon my right,thanks.
Dit-on que la répétition est la mère de science! Romain a pleinement raison. On au moins faire trois répétitions d’une scène avant de la tourner. La première séance sert d’observation de la part du réalisateur, pour voire ce que les acteurs ont pu comprendre des orientations passées et de leur laisser le temps de faire librement leur jeu, en profitant de prendre quelques notes… dans la seconde séance, le réalisateur pourra orienter les acteurs, corriger des failles constaté de la première séance. La troisième et la dernière séance, c’est ce qu’on appelle « peaufinage ». Où l’on sort avec l’idée de ce que serait le tournage. Sur le plateau de tournage, le réalisateur doit vraiment jouer son rôle du chef d’orchestre, surtout, lorsque le plateau devient un enfer!
Dit-on que la répétition est la mère de science! Romain a pleinement raison. On doit au moins faire trois répétitions d’une scène avant de la tourner. La première séance sert d’observation de la part du réalisateur, pour voire ce que les acteurs ont pu comprendre des orientations passées et de leur laisser le temps de faire librement leur jeu, en profitant de prendre quelques notes… dans la seconde séance, le réalisateur pourra orienter les acteurs, corriger des failles constaté de la première séance. La troisième et la dernière séance, c’est ce qu’on appelle « peaufinage ». Où l’on sort avec l’idée de ce que serait le tournage. Sur le plateau de tournage, le réalisateur doit vraiment jouer son rôle du chef d’orchestre, surtout, lorsque le plateau devient un enfer!