Étrangement, l’importance des décors au cinéma est largement sous-estimée par les apprentis cinéastes. J’ai en effet bien trop vu de courts métrages étudiants ou web-séries dont l’ambiance générale était bâclée. Cet effet était notamment dû au manque de détails de leurs décors qui conduisait à une pauvreté de l’image et ce, même si le reste de la mise en scène était bien faite.
Tout d’abord, posez-vous des questions simples :
- Quel est le lieu de la scène ?
- Quelle est l’ambiance de cette scène ?
- N’oubliez pas qu’en règle générale les décors doivent être le reflet mental de vos personnages. Demandez-vous par conséquent quel est l’état d’esprit.
Le réalisme
Le cinéma n’est ni le réel ni une reproduction fidèle du réel. Il garde néanmoins une vocation de réalisme. Ainsi, vous devez apporter une cohérence et une crédibilité entre vos décors et le scénario.
Par exemple, pour l’un de mes premiers courts métrages, j’ai essayé de remettre en état une salle qu’une mairie avait mis à ma disposition en bar. Malheureusement, cela ne faisait pas assez réaliste et mon film a perdu en crédibilité.
Les formes
Un cadre vide peut être extrêmement esthétique s’il est assumé et cohérent avec la narration. Néanmoins, si jamais ce n’est pas le cas, vous risquez de rendre votre image pauvre et peu intéressante.
Jouez avec les objets et différents décors pour enrichir votre image dans la profondeur. Vous pouvez également vous inspirer des formes géométriques des objets pour créer un sentiment dominant.
Je vous renvoie à trois de mes articles détaillé sur la composition d’une image :
La couleur
Vous pouvez choisir des couleurs qui donneront une teinte dominante à la scène afin de créer du sens et instaurer une ambiance particulière. Voici deux exemples parmi tant d’autres :
Les décors à teinte de la photo ci-dessus jaunâtre légèrement fade tel le papier peint favorisent l’introduction d’une atmosphère rétro.
Dans cette photo,s le décor construit avec du bois et la disposition des ampoules amplifie le coté morbide et étouffant de la scène.
A noter qu’il est préférable de garder une certaine unité de couleur pour éviter de provoquer un contraste de couleur trop marquant (sauf si cela est voulu). Sachez que c’est surtout votre chef opérateur qui s’occupera de l’homogénéité des couleurs. Il y a d’ailleurs sur les tournages professionnels un important travail collaboratif entre le chef opérateur et le chef décorateur, notamment en pré-production.
Espace fermé ou ouvert ?
A vous de choisir, non seulement par le cadrage mais aussi par les décors, de laisser l’espace ouvert, fermé ou semi-ouvert. En fonction de votre choix, le film pourrait ne pas avoir le même sens.
Ici, l’espace est ouvert.
Ici, l’espace est doublement fermé, d’abord avec les murs puis avec la baignoire.
L’espace est ici semi-ouvert : fermé sur les cotés, ouvert à l’arrière.
Nous arrivons à la fin de l’article. Vous aurez compris mon conseil : essayez de ne pas négliger les décors. Ils communiquent énormément d’intentions de mise en scène au téléspectateur, intentions qui peuvent aussi bien jouer en faveur qu’en
défaveur de votre film. Donc ne négligez pas ce domaine.
Je vous avoue que je suis passé outre ce coté de la mise en scène pendant longtemps. Je suis curieux de savoir si vous faites généralement attention aux décors ou, au contraire, si vous avez tendance à les négliger. N’hésitez pas à me donner la réponse dans les commentaires :).
Faire des décors coute cher oui , après pour le semi pro il y a des moyens alternatifs il faut être créatif et astucieux . Bien sur ca ne marche pas sur tout les films . Certains scénario demande naturelement un gros budget sur les décors
Salut Romain , je voudrais savoir ce qu’il faut faire après un film ? J’ai entendu dire qu’il faut des sociétés de production . Mais si il y en a , comment s’y prendre pour qu’ils diffusent notre film dans les salles de cinéma ?
Ce que ta oublié de dire c’est que maintenant beaucoup de court-métrage ou même Web serie et ils ont pris l’habitude de tournée avec des reflex.
Et souvent les mise au point gros plan ou moyen plan floute tous le décor
donc ils s’en foute a la fin du décor sauf plan d’environement ou plan large.
Bonjour Hamid
C’est vrai que la faible profondeur de plan et les gros plans aide , néanmoins je pense que ca ne doit pas etre une excuse pour négliger le décors .
Bonjour Romain,
Je viens de découvrir ton blog, très bien fait. Je tourne la dernière scène d’un fan film de James Bond le 1er décembre, et je souhaitais réagir à cet article sur les décors.
Mon court-métrage n’aura presque pas d’histoire, comme certains films de la franchise, mais j’ai fait un gros effort sur les décors. Evidemment tout cela a un coût ! Même lorsqu’on est amateur.
Je crois que c’est une chose essentielle. James Bond tourné dans un petit appartement éclairé par le meilleur directeur de la photo rendra moins bien que dans de beaux décors sans une photo léchée.
Les amis qui ont déjà vu quelques images du film disent que l’image est belle, alors que souvent les scènes ne sont éclairées que très simplement. Les couleurs ont une importance primordiale.
Je renvoie d’ailleurs à cet article fort intéressant :
http://shootintheshot.joshsilfen.com/2011/06/06/locations-locations-locations/
Je serai heureux de partager mon expérience sur ce tournage de 4 ans avec toi. J’ai sans doute encore beaucoup de choses à apprendre et un regard extérieur et pro comme le tien serait le bienvenu !
Hello la compagnie, je voudrais savoir si à votre connaissance vous connaissez des films tournés sans décors du style dogville, limite se rapprochant du théâtre?
Que ce soit en prise de vue réel ou d’animation.
😉
merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je savais pour les décors instinctivement. Mais pas trop pour l’éclairage… Enfin pas dans le détail. Je réalise mon premier film qui est une fiction grise et rugueuse dans une ambiance lourde de sens et donc je me demandai s’il n’était pas judicieux de le faire en noir et blanc…
Oui effet, le décor communique de l’émotion d’où l’utilisation de la lumière, des objets, des textures et perspectives de la pièces que ce soit avec des plans pris de loin mais surtout de près et selon le contexte du film, le lieu doit être en cohérence avec son histoire.
En définitive, le décor ne peut se faire sans un scénario ( une histoire) pour ma part.
Excellent article ! merci