La direction d’acteurs, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce important dans la réussite d’un film ? Quelles sont les clés qui permettent de la réussir ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessous des réponses !
La direction d’acteurs, qu’est-ce que c’est ?
La direction d’acteurs est l’une des compétences-clés que le réalisateur de film doit absolument maîtriser. Il s’agit pour lui de diriger les acteurs dans la conduite de leur personnage en fonction du scénario, et ce dans le but de créer ensemble une œuvre, un film, une série ; et cela ne peut se faire sans une écoute mutuelle. La direction d’acteurs est un véritable travail d’équipe !
Si la direction d’acteurs est une compétence-clé, c’est parce que sans elle, il n’y a pas de bon film. À quoi cela sert d’écrire un scénario, de repérer des lieux de tournage adéquats, de mobiliser des fonds, de tourner, de faire le montage vidéo, etc, si les acteurs ont raté leur jeu, s’ils n’ont pas collé aux besoins du film ? À rien !
Voilà pourquoi nous vous présentons ci-dessous 12 clés pour réussir sa direction d’acteurs !
12 clés pour une bonne direction d’acteurs !
1) 1ère clé pour réussir sa direction d’acteurs : prenez des cours de cinéma
Le métier d’acteur n’est pas des plus faciles ; ce qui fait que les acteurs sont souvent sensibles, vulnérables, et ont besoin d’être compris et encouragés par le directeur d’acteurs.
L’une des meilleures façons d’y parvenir, c’est de prendre soi-même des cours de cinéma. Cela vous aide à davantage cerner ce que cela implique d’être un bon acteur.
Si en tant que réalisateur d’un film, vous prenez des cours de cinéma, vous réussirez mieux votre direction d’acteurs.
2) 2ème clé pour une bonne direction d’acteurs : maîtrisez les personnages de votre film
Pour bien jouer leurs rôles respectifs, vos acteurs n’hésiteront pas à vous poser des questions telles que :
D’où vient le personnage ? Où va-t-il ?
Pourquoi réagit-il de cette façon ?
Quels sont les véritables rapports entre tel et tel personnage ?
Etc.
Si vous répondez mal à ces questions, vous orienterez mal vos acteurs, échouerez dans votre direction d’acteurs ; ce qui se fera ressentir une fois votre film monté.
Pour éviter que cela n’arrive, vous devrez maîtriser les personnages de votre film. L’une des meilleures façons d’y parvenir, c’est de faire des fiches de personnages.
3) 3ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : clarifiez le sous-texte
Le sous-texte, c’est en un mot le message derrière le texte. C’est celui qui n’est pas explicitement énoncé. Mais c’est celui sans lequel vos acteurs joueront moins bien leur rôle.
Par conséquent, clarifiez-le. Cela aidera vos acteurs à s’imprégner davantage de leur personnage, du scénario, etc, et à … fournir de meilleures performances.
4) 4ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : établissez une vraie connexion avec vos acteurs et impliquez-les dans le jeu
Aimez vos acteurs, intéressez-vous à ce qu’ils sont. Ils ne vous en aimeront que davantage, vous et votre projet de film. Cela vous permettra de vous connecter à eux, d’entrer véritablement en relation avec eux.
Une fois que c’est fait, voyez-les non pas comme de simples exécutants, mais comme de véritables partenaires : partagez avec eux votre vision du film et des personnages. Laissez-les vous faire des suggestions. N’oubliez pas que s’ils sont là, c’est aussi pour vous apporter des pistes de solutions.
5) 5ème clé pour bien diriger ses acteurs : soyez concis dans vos indications de jeu
Si pendant que vos acteurs jouent une scène, vous n’arrêtez pas de leur donner des indications, ils vont cafouiller. Trop d’indications de jeu tuent les indications de jeu. Restez concis.
6) 6ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : laissez vos acteurs faire leur travail
Vous avez recruté de bons acteurs, chacun d’entre eux connaît son personnage, et vous leur avez donné des indications concises.
Maintenant, laissez-leur un peu d’espace de jeu, et regardez-les jouer une première fois la scène ; et profitez-en pour affiner les positions, l’émotion, l’intonation, etc. Mais évitez d’être directif avec vos acteurs ; ce qui nous amène à la prochaine clé.
7) 7ème clé pour être un bon directeur d’acteurs : évitez d’être autoritaire, posez des questions
Souvenez-vous : si vous avez bien maîtrisé les personnages de votre film et avez su parler d’eux à des acteurs compétents et professionnels, ils savent ce qu’ils ont à faire.
Alors, évitez d’être autoritaire, de commander, d’ordonner. En lieu et place, travaillez de concert avec vos acteurs. Travaillez en équipe.
Pour y parvenir, il est essentiel que vous vous serviez des questions : « Je me demande si… ? Et si tu… ? », Etc.
Cela poussera vos acteurs à la réflexion ; ce qui les amènera à découvrir davantage ce qu’il faut pour bien jouer le personnage qui leur est attribué.
Cela est d’autant plus essentiel que votre esprit est absorbé par de nombreuses tâches à accomplir : la direction d’acteurs, et un tas d’autres choses. Si vous vous montrez autoritaire avec vos acteurs, et que des détails vous ont échappent, cela va donner un film moins bon.
Mais si vous procédez par questions, vous laissez à vos acteurs l’occasion de penser aux détails qui, dans l’action, vous ont échappé.
Si vous procédez ainsi, vous remarquerez une chose : vos acteurs prendront mieux en mains leur personne respectif ; ce qui améliorera leurs performances.
8) 8ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : tuez l’anticipation
Un acteur doit paraître naturel dans sa prestation. Il ne doit pas donner l’impression de jouer un rôle. S’il reste piégé dans sa tête et essaie d’anticiper chaque ligne, chaque action, il n’y arrivera pas. Car cela risque de créer un décalage embarrassant ; et les téléspectateurs s’en rendront compte.
En tant que chargé de la direction d’acteurs, conseillez (rappelez) à votre acteur de penser au personnage, d’où il vient, là où il va, sa relation avec les autres personnages, bref, de s’en imprégner totalement. Il saura alors le jouer d’une façon beaucoup plus naturelle.
9) 9ème clé pour bien diriger ses acteurs : parlez en vous servant des verbes
De nombreux acteurs mémorisent certaines actions dans le but de bien faire au bon moment. Mais la vérité, c’est que cela nuit à leurs performances. Car leurs actions ne semblent pas venir du personnage. Elles ne semblent pas naturelles.
Pour éviter cela, en tant que chargé de la direction d’acteurs, vous pouvez partager avec vos acteurs des verbes qui stimulent les idées créatives et développent de nouvelles actions basées uniquement sur le personnage.
10) 10ème clé pour réussir sa direction d’acteurs : soyez fin dans le traitement réservé à vos acteurs
Si vous voulez faire des remarques à vos acteurs, ne le leur faites jamais en public, devant les autres acteurs ou le personnel technique. Si quelqu’un a une remarque à vous faire au sujet d’un acteur, ne le laissez jamais le faire en public. Qu’il aille en parler discrètement avec vous, loin de tous !
Si vous ne procédez pas ainsi, vos acteurs déjà sensibles et vulnérables se sentiront tellement humiliés que cela s’en ressentira dans leur jeu, et donc dans votre film.
Vous devez protéger vos acteurs, les traiter chaleureusement, veiller à ce qu’ils gardent un état d’esprit positif (même si vous venez de leur faire une remarque) et créer un environnement positif dans lequel ils se sentent aimés.
11) 11ème clé pour bien diriger ses acteurs : veillez à ce que vos acteurs restent concentrés sur leur personnage
Le rôle d’acteur implique d’être conscient de soi et de s’auto-juger constamment. Cela peut rapidement déstabiliser l’acteur et l’amener à se concentrer sur lui-même au lieu de penser à son personnage. Cela peut l’amener à agir uniquement avec sa tête plutôt que d’y mettre du cœur.
En tant que chargé de la direction d’acteurs, vous devez veiller à ce que l’acteur reste concentré sur son personnage ; ce qui vous évitera de nombreux problèmes durant le tournage, et aidera à produire de meilleures performances.
12) 12ème clé pour une bonne direction d’acteurs : veillez à ce que vos acteurs soient détendus
Si vos acteurs sont stressés, vraiment stressés, une fois le film monté, cela se verra sur leur visage, dans leur façon de marcher, dans leur voix.
En tant que chargé de la direction d’acteurs, veillez à ce que vos acteurs restent détendus.
Voilà, avez-vous déjà servi en tant que directeur d’acteurs ? Si oui, partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous.
je vous remercie pour ces conseils que je trouve très important dans la direction d’un film,moi personnellement j’aime le cinéma d’une façon générale avec tout ses métiers de l’acteur au dernier membre de l’équipe technique et mon intéressement à tout ça et venu depuis mon jeune en regardant la télévision avec une seule chaine nationale, après la FIN du film il vient le défilement du générique et qui prend un bon moment et à l’époque avec une seule chaine on est obligé de le regarder et de le lire c’est de là que le cinéma a pris une place dans ma tête et comprend petit à petit que grâce à tous noms que j’ai pu voir ce film ..après ça j’ai commencé a participer en temps que figurant ensuite de la figuration intelligente et quelquefois petits rôles et au moment du tournage en attendant mon rôle je reste sur le plateau regarder et mon amour au cinéma me pousse a s’intéresser à la direction d’acteurs et aussi aux plus petits détails du décors et des faux raccords c’est à dire je me met à la place de son assistant ou autre et ces remarques que je faisais au réalisateur sont acceptées la conclusion ma présence sur le plateau du tournage ne s’arrête pas à mon rôle puisque tout mon intéressement est branché sur ce que fait le réalisateur et son équipe et des fois je donne des directives au collègues comédiens dans la façon de tourner et avec une grande discrèssion sans que le réalisateur ne s’aperçoit..c’est comme je l’assiste bénévolement.. merci de votre attention ..Omar H.
Bonjour! Après les films d’école que J n’ai pas eu beaucoup de peines à réaliser du fait que j’ai mes encadreurs toujours prêts à m’aider, je viens de me lancer dans le tournage d’un moyen métrage. Une fois que j’ai réuni mes acteurs, je leur ai remis le scénario et je leur ai demander de me proposer leurs imaginations en partant du scénario. C’était bizarre et inadmissible pour les membres de mon équipe qui étaient des ex-camarades de classe. Quand le tournage avait commencé, j’avoue être surpris de l’apport des acteurs à travers leur jeu. Je dis simplement qu’un acteur est un artiste alors il faudra lui laisser la liberté de créer en se basant sur votre scénario. Merci pour cet article, il est constructif !
Vraiment, très génial cet article. Merci.
Très bon article. Merci beaucoup.
Merci pour cet article,il est vraiment très intéressant et nous permet à nous d’autres de mieux connaitre les rudiments du métier…ce qui m’étonnes c’est votre soif et votre désir de partager aux autres votre expérience et le temps que vous consacrer à mettre tout en place pour permettre aux uns et autres de se professionnalisé…j’espère pouvoir trouver du temps pour suivre une formation complète avec vous.merci et à bientôt!
que faire avec une actrice qui ne peut s’empêcher de rire pendant les instants crucial d’un film
merci pour tous.
Salut, pour réussir une bonne direction d’acteurs, il est impératif de n’inviter à une répétition que l’acteur ou les acteurs concernés dans la scène à répété. Justement pour éviter le dérangement et la distraction. Le réalisateur doit constamment rester concentré sur le jeu de ses acteurs. Cela revient à dire que, si la scène à jouer ne concerne qu’un personnage, le réalisateur a 2 à 2 heures et demi de répétition rien qu’avec cet acteur ou actrice. Nous ne devons pas aussi exagérer et consumé toutes les forces de nos acteurs. Un acteur c’est comme un œuf qu’on doit bien prendre soins de lui, s’il tombait…
Cher Lifa,
Tu dois considérer l’actrice ou l’acteur comme ton fils. Cela fait parti du jeu. Détends-toi, patiente, avec un peu d’humour appelle-la et cause avec elle, tu verra la suite…
article très génial et vraiment intéressant pour nous autres débutant dans l’affaire.je vous remercie amplement
they never existed and Saddam had no capacity to make them. In fact, every single government report for the last 2 years has said that very thing.Saddam was awful. It’s great that he’s gone.
Bon finalement, je vais lire jusqu’au bout car sinon :-DLa bague de zoom, soupe –> souple ?Bon pour le reste, il se fait trop tard, mais yeux sont trop fatigués.
Merci infiniment a vous pour ces conseils enrichissants pour nous autres qui pratiquons la direction d’acteur depuis maintenant plus prêt de 10ans. Par contre, en Afrique, les différentes production pas vraiment professionnelles , nous imposent des acteurs incompétents et cela nous pauses de sérieux problème de communication avec ceux ci. C’est bien dommage.