En tant que producteur, il était de mon devoir de vous faire un article sur le dossier de production.
Le dossier de production est un dossier qui contient plusieurs pièces pour que les éventuels partenaires financiers du film puissent apprécier le projet et voir s’ils s’engagent ou non dans le plan de financement du programme audiovisuel. Même à l’échelle du financement associatif, on vous demandera un dossier de production si vous cherchez des financements. Ce dossier sera évidemment moins rigoureux que celui d’un projet professionnel, mais les pièces principales seront globalement les mêmes. Je vous propose donc un article listant les pièces du dossier de production.
À noter que je vous ai mis les pièces principales du dossier de production et que cette liste n’est pas exhaustive et peut s’agrandir en fonction de tel ou tel partenaire.
Le Synopsis
Le synopsis est un résumé complet du scénario qui fait une à deux pages pour un court métrage et 5 à 7 pages pour un long métrage. Il est l’une des pièces maîtresses du dossier de production.
Le Scénario
Le scénario ou continuité dialoguée doit faire partie du dossier de production. C’est une continuité dialoguée du film. Le scénario doit respecter certaines conventions de présentation. Je vous renvoie à l’article comment présenter un scénario.
La note d’intention du réalisateur
La note d’intention est une note où le réalisateur explique les intentions de réalisation et d’écriture qu’il a. Une page en moyenne, mais elle peut aller jusqu’à la dizaine si elle est détaillée.
La note d’intention de production
La note de production est une note d’environ une page où le producteur délégué explique pourquoi il veut produire le film. Elle peut être demandée par certains partenaires.
La CV du réalisateur
Il est très souvent demandé dans le dossier de production le CV du réalisateur
Le CV du producteur/de la boite de production
À l’instar du CV réalisateur, on demande généralement le CV du producteur délégué ou de la maison de production.
Le Casting
Il est également important de mettre le casting ainsi que les accords signés des acteurs. Il n’est en effet pas rare que le financement de films se fasse en grande partie sur le casting qui le constitue.
Le Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel est l’une des pièces les plus importantes du dossier de production. Ce document sous forme de tableau Excel contient les coûts prévisionnels du film répartis dans différents postes. Il doit être égal au plan de financement. Il sert à étudier la faisabilité financière du projet.
Si vous allez dans du financement associatif, on vous demandera également un budget prévisionnel, mais celui-ci sera moins formel que ce que peuvent exiger les financiers professionnels de l’audiovisuel.
Le Plan de financement
Le plan de financement est un tableau qui regroupe tous les partenaires financiers et la valeur de leur apport qu’il soit en cash ou en industrie. Le total du plan de financement est égal au total du budget prévisionnel.
Nous arrivons à la fin de cet article qui, je l’espère vous aura plu et appris des choses. Comme d’habitude j’attends de vous que vous vous exprimiez dans les commentaires que cela soit pour donner votre avis ou poser vos questions
Romain
Bonjour Romain,
Oups, as-tu pris le temps de te relire ?
Encore Merci pour ce dossier
Philippe
Bonjour
Je ne laisse pas souvent de message il est vrai, cependant je souligne une fois de plus tout l’intérêt de ces articles.
Un grand merci pour ce temps passé à tenter de nous rentrer ton savoir dans nos boîtes crâniennes par le partage de ton expérience.
Toujours instructif et bien fait.
Que rajouter à part…. Encore ! et merci
Bonsoir,
je suis vraiment reconnaissant pour ton savoir que vous le partagiez avec nous.
Merci beaucoup.
J’ai été très intéressé par l’article que je viens de lire, parce qu’il m’a plu.
coucou Romain, ton article a suscité ma curiosité, je me suis toujours demandé comment fait un réalisateur pour se payer son salaire? autrement dit si un jeune réalisateur qui n’est pas du temps connu et qui se présente à une boite de production ou peut être demande un financement à des entreprises ou autres doit-il inclure aussi son salaire en rédigeant la fiche détaillée du budget? logiquement toute l’équipe sera payée par ce réalisateur mais s’il s’agit d’un court métrage ou d’un premier film, le réalisateur ne peut pas compter sur les recettes des salles du cinéma? ce détail m’intrigue toujours et je profite pour te demander des explication puisque tu es un connaisseur 🙂 comment font alors les réalisateurs amateurs pour gagner leur vie en produisant des films 😀 je te remercie infiniment pour tes efforts 🙂 amicalement
Hello Nad ,
Attention ne pas confondre réalisateur est producteur . Le réalisateur est lui pour les films traditionnel payé à la fois en droit d’auteur et et en cachet d’intermittence . Mais c’est le producteur qui paye l’équipe ; Pour cela il va voire différent financeur privée ou publique . Je développerai plus précisément le mode de financement d’un film dans de prochains articles 😉
Merci , ça fait plaisir de lire ce genre de commentaire 🙂
Merci à toi de ce retour
Merci beaucoup Evalie, j’ai toujours aimé transmettre des choses et je suis ravi que cela puisse aider des personnes
Oui j’ai pris le temps de me relire, pourquoi cette question , aurais-je fait une faute choquante ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre 🙂 j’attends avec impatience tes articles sur le financement d’un film et surtout dans le cas où le réalisateur sera lui même le producteur ( comme vous le savez un débutant ne peux pas toujours convaincre les producteurs) bonne journée 🙂
Merci Romain pour la transmission de ta connaissance, je suis dans un pays ou plusieurs jeune son passionnes du septième arts, faute de financement les idées son étouffé. j’attends avec impatience tes prochains publications sur le financement d’un film surtout en Afrique.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider ou m’apporter votre aide. Je ne sais pas comment parenté un projet de documentaire sur tout pour l’écriture du synopsis.
Merci pour votre aide.
bonjour à tous et merci à toi mon frère Romain pour tes multiples efforts de partage de connaissance. je suis fiers de toi et je profite pour demander si possible de nous poster un exemplaire du dossier de production? une fois encore merci infiniment.
salut!
je suis actuellement sur la préparation d’une soutenance sur le travail d’un chargé de production pour la réalisation d’un film court métrage. j’ai deja tous les éléments en main mais je ne sais pas comment je dois presenter le livre!
un coup de main de ta part sera le bienvenu.
merci d’avance
oui tu as fais plusieurs fautes comme:
– « La CV » -> Le CV
– « note dintention » -> d’intention
… 🙂
Salut Romain, merci pour cet article toujours aussi instructif. Je serais très intéressé par un article consacré justement au financement associatif. Je suis tenté de créer une association pour la création de courts métrages avec quelques passionnés comme moi et je serais curieux de savoir comment ça se passe quand on cherche des financements en tant qu’association.
Bonjour je voudrais créée un classeur ou un dossier sur le cinématographie merci
Bonjour,est ce que pour un documentaire à part les acteurs s’il n’y en a pas,c’est les mêmes documents à fournir????
bien cordialement THIERRY…
Bonjour,
merci pour ce dossier!
auriez-vous des exemples « vierge » ou pas, de plans de financements?
cordialement
Je vous prie de me renseigner sur les formulaires modèles à remplir pour présenter mon projet.
Merci.
Merci beaucoup pour le dossier.
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce blog, j’y ai appris beaucoup. Nous avons pour le moment une « full-service video agency ». C’est à dire que nous proposons tout de A à Z. Depuis la créa, en passant par la réal et la post-production. Nous nous lançons maintenant dans l’écriture d’une série.
J’ai une question liée aux CV réalisateur et producteur. Je souhaitais avoir des conseils sur la manière de présenter notre travail. Y-a-t’il une manière intéressante de présenter son travail ? quels sont les éléments importants à mettre en avant? Nous travaillons depuis toujours avec la même équipe technique, est-il important de présenter certains membres, comme notre directeur de la photo par exemple. Tous conseils de votre part, sont les bienvenus.
Merci d’avance.
Bonjour Romain, je suis en rédaction d un projet de reportage/documentaire à l étrangé destiné à la tv française je chercher donc des financiers et des producteurs pour ce projet mes également à attirer un diffuseur tv.
J aimerais si possible des détails afin de créer des dossiers pour ces personnes là.
Cette article ma bien aidé bonne explication merci encore.
Bonjour et merci Romain,
Je ne sais pas si ce message sera lu, apperemment il date de plusieurs années, mais j’imagien que l’équipe d’Apprendre-le-cinéma est en alerte! alors j’ai une question, et si vous aviez la gentillesse de me donner votre feed back, ça serait super . J’ai réalisé un court métrage en auto-financement, et maintenant j’aimerais poster une candidature à une aide régionale pour tenter d’avoir une aide à la finalisation , post-production de ce court métrage de fiction/animation. J’ai investi dans du matériel (caméra, ordinateur mac, programme de montage, frais de déplacement de la petite équipe).. Mais sinon tout le monde , acteurs et assistants, ont participé bénévolement. Est ce que, malgré tout, je dois inscrire un cachet pour les acteurs? merci
Bonjour Raphael,
Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas certain de te donner une réponse correcte, donc je te conseillerai de te renseigner directement auprès de l’organisme concerné (dans ce cas la région).
Et le pitch ?
Bonjour je suis sidney ivoirien, Acteur cinéma et je suis a ma première production en tend que producteur j’ai donc urgemment besoin d’un exemplaire de document pour monter un dossier que je déposerai auprès des entité qui voudront bien être sur le projet.
bonjour, je suis enormement touché par votre exposé.Berry
Bonjour Romain
Merci pour ce site précieux !
De quoi devrait selon toi se composer un dossier de présentation d’un film long métrage en quête de Producteur ?
Mon idée naïve était la présentation du scénario plus un trailer de la version sans budget du film (que je suis entrain de monter), mais à la lecture de ton article je suppose que cela ne suffit pas…
Merci d’avance pour ta réponse !
Hello Etienne,
Ton dossier devra au moins contenir un pitch de quelques ligne, et une note d’intention.
A noter que le long métrage est assez compliqué à produire, surtout si rien a etait fait avant.
Bien à toi et bon courage
Romain
salut romain, je connais déjà la note d’intention du scénariste, j’aimerais avoir quelques éclaircissements
sur la note d’intention du réalisateur et celle du producteur d’après tom weil car je ne vis pas en france, raison pour laquelle je n’ai pu acheté la formation