Bonjour à tous !
Aujourd’hui, j’aimerais m’adresser tout particulièrement aux personnes qui désirent faire du cinéma leur métier.
J’avais déjà abordé ce thème, il y a quelque mois dans l’article : faites des tournages.
J’ai, l’autre jour, via le formulaire de contact, reçu un courrier d’un jeune homme qui m’expliquait qu’il se sentait très mal après avoir raté un tournage pour lequel il s’était énormément investi, autant personnellement que pécuniairement.
Tout d’abord, il me disait qu’il avait trouvé son film plutôt bon et qu’il avait une certaine fierté à le regarder.
D’ailleurs, la plupart de ses amis et sa famille le trouvaient également plutôt réussi.
Néanmoins, quand il le montra à des cinéphiles qu’il connaissait, ou à des inconnus sur des forums, il eut beaucoup de retours négatifs.
Maintenant, plus il voit son film plus il le trouve mauvais.
Ma réponse
Il est normal et juste d’entrer dans une phase d’euphorie après avoir fini son premier film.
C’est la fierté d’être allé au bout d’un projet. Vous méritez les éloges que vous vous faites, vous vous êtes battu et donné du mal pour accomplir votre objectif, rien de plus normal que d’être content, surtout quand on sait que la plupart des gens ne vont pas au bout des choses !
Ensuite, il est normal qu’un premier film ne soit pas forcément abouti. Franchement, à part Orson Welles avec Citizen Kane, rares sont les personnes qui réussissent d’entrée.
Franchement, est-ce grave si vous n’êtes pas un génie du cinéma ?
Passée l’euphorie, vous allez vous rendre compte de vos nombreuses erreurs et vous en vouloir de ne pas avoir pensé à cela, d’avoir fait trop de ceci, ou au contraire pas assez, etc.
Mais c’est une très bonne chose ! Car pour votre prochain tournage, vous voilà mieux armé ! Il y a plein d’erreurs que vous ne referez pas !
Vous serez sûrement amené à faire d’autres erreurs, mais elles aussi vous serviront encore pour le tournage suivant ! A forces de multiplier les expériences, vous verrez que votre niveau aura énormément augmenter !
Le cinéma n’est pas un don naturel, il s’apprend. Retenez bien cela !
C’est pourquoi, multipliez les tournages. C’est le meilleur moyen d’accroître son niveau et ne vous découragez pas de vos erreurs. Au contraire, réjouissez-vous-en.
C’est pour cela que je vous conseille de considérer vos premiers tournages comme des exercices et non comme des films que vous présenterez à Cannes dans la catégorie (meilleur court métrage) !
Concluons
Au final, la seule erreur qu’a faite ce jeune homme a été de dépenser de l’argent. Comme je l’écris dans mon ebook cinéma (que je vous conseille de télécharger ;)), investissez peu, voire si possible pas d’argent pour ce qui sera, a priori, un exercice.
Et vous, comment se sont passés vos premiers tournages ? Racontez-nous vos expériences et ce qu’elles vous ont enseignés.
Romain.
Merci pour vos brillant conseil qui me redonne beaucoup d’ espoire, c’ est très gentil de votre part de nous encourager.
Je pense que n’ importe quel cinéaste direz la même chose !
Je suis passionné de cinéma et j’ espère un jour d’ entrée dans ce milieu bien sur je ne serai jamais le nouveau Kubrick ou Lynch mais je pense qu on pas besoin de ce d’ire être le futur grand cinéaste demain pour faire et aimer cet art.
Pour la matos cela coute comme même de l’ argent car on va avec une génération de matériel très perfectionné regardez par exemple avec les Reflex ils évoluent à chacue fois et ils sont cher et beaucoup de jeune réalisateur commence avec ceci et cela coûte une certaine somme
Salut Sulten Anne, au contraire, le matériel est de plus en plus accessible, beaucoup plus qu’il y a une dizaine d’années, ce qui permet de faciliter la création.
Alors oui, évidemment cela coute encore une petite somme, mais de plus en plus d’associations ou collectifs sont équipés, et c’est un bon moyen pour commencer à tourner.
Dans tous les cas tu me sembles très motivée, garde cette arme, elle sera l’une des meilleure pour braver le monde du cinéma 🙂
pourquoi dire « raté » si ça ne plait pas à certains?
si l’auteur en est fière c’est qu’il a une bonne raison de l’aimer et ce n’est pas parce que c’est le premier.
il en faut pour tous les gouts.
si j’écris, c’est en partie parce que les films se ressemblent tous plus ou moins dans chaque catégories.
c’est pourquoi j’écris ce que je veux voir ou ressentir.
il y a en a marre de toujours devoir entrer dans des cases, faut innover et tanpis si ça déplait à certains.