Lors de votre casting, il est évidemment important de juger la performance « scénique » de vos comédiens. Néanmoins, ce n’est pas la seule chose à juger.
Le savoir-faire n’est en effet pas le seul argument que vous devez prendre en compte dans votre choix final. Il y a également le savoir-vivre.
Les comédiens gênants
Imaginons que vous ayez un comédien super talentueux mais qu’il ait un sale caractère.
Il peut, pendant le tournage, qui est un moment assez stressant (surtout pour les jeunes réalisateurs), venir vous ennuyer dans la mise en scène en vous disant, par exemple, que votre plan n’est pas bon. Et, croyez-moi, même si on est ouvert à se faire critiquer devant son équipe technique alors qu’on a du retard et qu’on a plusieurs choses à régler en même temps, c’est très déstabilisant.
Le comédien peut également vous lâcher au dernier moment. Quand vous avez investi beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, ce genre d’évènement fait très mal.
Autre exemple, le comédien peut souligner des erreurs que vous faites sur le tournage devant tout le monde. Une fois de plus, c’est fragilisant.
Si vous avez du retard (c’est plus que fréquent sur un tournage), vous pouvez aussi tomber sur un comédien qui refuse de rester et dans ce cas vous êtes dans la panade.
Bref, de nombreux comédiens peuvent poser des problèmes. Mon expérience montre que c’est surtout chez les plus de 35 ans qui ont déjà tournés professionnellement et qui ont l’habitude d’être payés.
J’ai également vu quelques jeunes, surtout des filles, développer une attitude de star alors qu’elles n’étaient pourtant pas pro (évitez absolument ce genre de comportement pour votre tournage).
Comment éviter de tomber sur un comédien gênant ?
Le mieux est d’expliquer aux comédiens, dès le début, sans vous dévaloriser, comment se passera le tournage en donnant ces informations :
- Votre parcours
- Équipe réduite ou non
- Caméra utilisée
- Genèse du projet
- Ambition du film
- Nombre de jours de tournage de l’acteur
- Les jours qui ont un planning serré
À partir de ce moment, vous pourrez voir la réaction de vos comédiens. Dans le cas où ils protestent, il serait peut-être raisonnable de les écarter de votre choix même s’ils sont bons.
Et vous, avez-vous déjà eu des acteurs qui par leur comportement ont compromis votre tournage ?
J’ai eu ce genre de problème. J’ai voulu m’essayer au tournage de clip, et le « chanteur », fan de clips, était persuadé de s’y connaitre (juste parce qu’il regardait énormément de clips et que ça lui donnait plein d’idée).
Le problème, c’est que comme c’était mon premier clip et que je n’étais pas très sûr de moi, je l’ai un peu trop écouté. Résultat, on s’est retrouvé avec un truc totalement incohérent en terme de plans, debout depuis 8h du mat on a commencer à tourner qu’à 22h30, donc j’en avais déjà ras le cul avant même de commencer, à force de toujours tout changer au dernier moment.
Ce « chanteur » n’est évidemment pas le seul fautif, j’aurai du garder le contrôle de mon travail : sur un tournage, il n’y a qu’UN SEUL REALISATEUR, point barre.
On doit rester maitre de son oeuvre de A à Z.
Ecouter les « conseils » des acteurs ou autres, oui, mais à petite dose, il ne faut pas que ça vienne changer notre « vision » du clip/film que l’on est en train de réaliser, sinon on n’obtient rien de cohérant au final.
Plus on arrive bien préparer sur son tournage, moins on sera sujet au doute, et donc moins on se laissera « envahir » par les éventuelles remarques auxquelles on devra surement faire face.
Ce faire respecter en tant que réalisateur par les comédiens , les techniciens ou autre en tant que réalisateur n’est pas toujours facil , surtout au début . Il faut trouvé la juste frontière entre réalisateur tyrannique et réalisateur trop laxiste
salut, svp quelle carte graphique choisir pour un bon montage?
le savoir vivre est très important il vaut mieux un comédien un peu moins talentueux
qu’un acteur gênant !